le légendaire Joe Jackson à  l’Olympia – 18-02-2016

Joe Jackson le célèbre musicien anglais est revenu en octobre 2015 avec un nouveau disque Fast Forward, son dix-huitième album studio. Un peu plus de trois ans après son dernier passage à l’Olympia l’immense Joe Jackson était à nouveau sur cette scène ce 18 février 2016.

En 2012, le musicien avait sorti The Dukes un album hommage à Duke Ellington en compagnie entre autres de Steve Vai à la guitare et Questlove le brillant batteur de The Roots. J’avais raté son passage à l’époque alors pour cette nouvelle tournée et ce nouvel album de compositions originales, il était hors de question de revivre la même chose lors de ce nouveau show à l’Olympia d’un musicien qui aura marqué mon enfance de ses tubes intemporels. 

Joe Jackson, Olympia 2016, nouvel album, nouvelle tournée

Son premier disque Look Sharp qui est sorti en 1979 ainsi que les albums suivants de cette période fin 70, années 80 notamment Night and Day en 1982 et Body Soul en 1984 sont de grands albums voire des chefs d’oeuvres absolus. En 2016, ces morceaux sont toujours aussi puissants, ils n’ont pas vieilli et j’avais trop envie, au moins une fois dans ma vie de les écouter en live et de voir sur scène cet immense Joe Jackson. Le temps passe, il a déjà 61 ans. De plus, Fast Forward est excellent et ce dernier nous amène dans ce qu’il faisait au début de sa carrière avec une qualité moindre certes mais savoureux tout de même, ce qu’il faut avouer est déjà très bien. Il n’avait plus sorti de nouvelles chansons depuis le brillant Rain en 2008. Joe Jackson, c’est la musique anglaise par excellence. C’est rock, c’est pop, punk, new-wave, ska, jazz avec cette classe et cet humour anglais que j’aime tant. 

Joe Jackson, Olympia 2016, nouvel album, nouvelle tournée 2016

Bref, c’est un vrai plaisir de me retrouver devant l’Olympia à 19h15 pour assister enfin à un concert de Monsieur Joe Jackson. Le show est prévu à 20 heures sans première partie.
Boulevard des capucines, devant l’Olympia, je repense au 13 novembre, à ce quartier vide à 23 heures 30 à la sortie du théâtre, à ce parfum de fin du monde et surtout au show tenu 48 heures auparavant, ici à l’Olympia, par Eagles of death Metal 3 mois après la boucherie et l’horreur du Bataclan. Place à la musique, après 3 contrôles, je rentre dans la salle et c’est un Olympia en configuration place assise que nous retrouvons ce soir. La majorité du public n’est pas encore arrivé. Cela me laisse le temps de prendre place, de m’installer à mon siège. L’emplacement est parfait et je ne pouvais rêver mieux. Par contre, pour faire des photos, le temps de trois chansons, ça va être galère. On ne pourra pas shooter de près mais seulement au milieu de la fosse et tout cela sans déranger personne. Le public étant assis, les gens auront de plus payer cher leur place, on va se faire discret. Juste avant 20 heures, la majorité des fans arrivent et l’Olympia finit par se remplir totalement.

Joe Jackson, Olympia 2016, nouvel album, nouvelle tournée

Le concert va donc finalement démarrer à 20h15. Joe Jackson arrive seul sous les acclamations de son public et il prend place à gauche de la scène. Il s’installe devant son piano et c’est parti pour une heure 45 minutes de musique. Il commence par "it’s different For Girls" et je plonge dans mes premiers émois musicaux de ma vie et c’est très plaisant. Joe va jouer seul durant 25 minutes avant l’arrivée du bassiste puis suivront 2 minutes après, celle du batteur puis celle du guitariste quelques instants plus tard. L’interprétation en solo, cette manière de débuter le concert permet à l’anglais d’installer une véritable intimité avec son public. Les morceaux sonnent forcément différemment car plus calmes, plus introspectifs par ce tempo plus lent.

Maintenant le groupe joue ensemble et que dire, on passe à un stade supérieur dans l’intensité et l’énergie. Le concert a débuté il y a 30 minutes et je peux dire que je prends un pied fou. Petit bémol sur les photos, il m’a été impossible de vous proposer différents plans, trop loin, très peu de possibilités de se déplacer et sur les trois premiers titres, Joe n’a pas bougé. Il était seul donc le champ a été vite restreint. Vous ne verrez donc pas les autres musiciens. Passons... La musique et le bonheur sont au rendez-vous et c’est là l’essentiel. Je n’ai pas assez de connaissance pour vous parler des musiciens qui l’accompagnent mais ils sont remarquables. Ce qui fait plaisir à entendre et à voir tant la connivence entre eux et Joe est grande. Je revois Joe se marrer, partir en fou rire et c’est de vrais grands moments à observer tout en écoutant sa brillante musique. 

Joe Jackson, Olympia 2016, nouvel album, nouvelle tournée 2016

L’immense artiste a une très forte relation avec son public. Les anciens que constituent la majorité du public, même assis, donnent de la voix, applaudissent à tout va, crier, chantent et mangent dans la main de Joe. J’ai quand même du mal avec les places assises, je ne suis pas habitué, c’est confortable, pas fatigant certes mais ça freine ma propre énergie. Je bouge donc seulement le haut du corps et la tête car la musique de Joe Jackson est rock avant tout. L’heure tourne, cela fait une grosse heure que les musiciens jouent tous ensemble que voilà le rappel. On a eu droit à trois reprises ce soir, "Big YellowTaxi" de Joni Mitchell au début du set quand Joe Jackson jouait seul, puis sur l’hilarant "Scary Monsters", morceau de David Bowie auquel Joe rend hommage ce soir. Sur ce titre, ce fut un joyeux bordel. Je revois Joe mort de rire et j’en souris encore. Puis en rappel, on entendra l’excellent morceau de Television "See No Evil". On s’éclate une dernière fois sur le fantastique "One More Time" puis le titre "A Slow Song" qui voit les musiciens partirent un par un, petit à petit pour laisser Joe Jackson seul. Le légendaire artiste finira le concert seul comme il avait commencé. Il est 22 heures, Joe se leve et nous salue. Je ressens une très forte émotion de la part de Joe qui est très ému en nous quittant. J’ai eu la sensation qu’il pensait que cela serait peut-être la dernière fois qu’il jouerait dans cette salle mythique de l’Olympia qui l’aime tant.

Monsieur Joe Jackson, vous êtes définitivement un très grand.

Joe Jackson, Olympia 2016, nouvel album Fast Forward, nouvelle tournée

set list:

It's Different For Girls
Home Town
Be My Number
Two ”¨Big Yellow Taxi ”¨(Joni Mitchell cover)
ӬFast Forward
ӬIs She Really Going Out With Him?
ӬReal Men
ӬYou Can't Get What You Want (Till You Know What You Want)
If It Wasn't for You
ӬKings of the City
A Little Smile
ӬAnother World Ӭ
the Blue Time
Scary Monsters (and Super Creeps) ”¨(David Bowie cover)
ӬSunday Papers
ӬKeep On Dreaming Ӭ
Ode to Joy
ӬSteppin' Out

Ӭrappel:
See No Evil ”¨(Television cover)
One More Time
ӬA Slow Song

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...