forum rock
La Grosse Radio ROCK sur  vidéo rock La Grosse Radio sur Twitter radio rock  forum rock
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Live report / Pendragon (+ John Young) au Divan du Monde (12.05.2016)
Pendragon (+ John Young) au Divan du Monde (12.05.2016)



Vingt ans, c’est un bel âge. Encore plus lorsqu’il s’agit de celui d’un album de rock progressif qui a largement fait ses preuves. Pendragon nous convie, au cours de l’étape parisienne de sa tournée européenne, à célébrer l’anniversaire de The Masquerade Overture (1996), pierre angulaire du rock néo-progressif. Si, lorsque l’on parle de néo-prog, on pense immédiatement aux premiers efforts d’IQ ou de Marillion, Pendragon et son leader Nick Barrett viennent nous rappeler ce soir de la plus belle manière qu’ils font également partie des fondateurs et piliers du mouvement.




John Young
 

Le public parisien est venu en nombre assister à cette date puisque le Divan du Monde est déjà bien rempli à l’heure où John Young, ami de Nick Barrett et première partie de ce concert, foule les planches. Rien ne sert de le nier, cette première partie semble un peu étrange à la majeure partie du public. En effet, le musicien est seul sur scène avec ses claviers et joue par-dessus une bande son. S’il n’est certainement pas le premier à le faire en live, il faut reconnaître que le tout manque de spontanéité et surtout surprend lorsque des soli de guitare pré-enregistrés retentissent dans la sono, donnant un côté très artificiel à une musique qui se veut avant tout basée sur l’émotion. En effet, John Young pratique un rock néo-prog dans la lignée de la tête d’affiche du soir, où les claviers et les guitares s’entremêlent dans une ambiance floydienne.


John Young, Progressive rock, Pendragon, Divan du Monde


La musique est ponctuellement interrompue par les interventions vocales de Young, dont la voix est suave est bien utilisée.
Mais voilà, là où en studio le musicien collabore avec de grands noms du prog comme John Jowitt (IQ), Ian Salmon (ex-Arena), Nick Beggs (Steven Wilson Band) ou Steve Hackett (ex-Genesis), la représentation live manque clairement d’un backing band pour réellement susciter l’attention. Dommage car les compositions du musicien sont malgré tout riches et intéressantes pour tout amateur de rock progressif. A revoir dans de meilleures conditions.


John Young, Pendragon, Divan du Monde, Progressive rock,



Pendragon



Après une courte pause, les lumières s’éteignent de nouveau et retentit l’introduction « The Masquerade Overture », composée aux claviers et véritable hommage à la musique baroque. Les chœurs pré-enregistrés plongent le public dans l’ambiance grandiose de l’album, au moment où Clive Nolan s’installe derrière ses claviers et où Peter Gee prend place du côté gauche de la scène. Mais c’est l’entrée en scène du maître à penser du groupe, Nick Barrett qui déclenche des applaudissements nourris.


Pendragon, Masquerade Overture, Live, Divan du Monde, Progressive rock, Nick Barrett,



L’interprétation du cinquième album de Pendragon est alors lancée et ne sera pas interrompu par des échanges entre les musiciens et le public avant que la dernière note de « Master of Illusions » ne retentisse. Le son est, comme souvent au Divan du Monde, excellent et permet d’apprécier à sa juste valeur le chant de Nick Barrett, toujours expressif en sa qualité de conteur d’histoires.
Mais c’est à la guitare que le leader du groupe va s’illustrer sur chaque titre, délivrant des soli aériens et riches en émotion (« The Shadow », « Paintbox », « As Good as Gold »). Le spleen des compositions du quatuor est également bien soutenu par les interventions au clavier de Nolan, notamment l’introduction de « Paintbox » ou celle de « The Shadow ». Au fur et à mesure que s’égrainent les titres de Masquerade Overture, le public se rend compte à quel point cet album n’est composé que de classiques et ne souffre d’aucune longueur, fait assez rare dans le prog pour être souligné. Les deux choristes, Verity Smith et Justine Ferrarri, d’abord masquées pendant les premiers titres, ajoutent également leur patte aux compositions avec justesse et simplicité (le final de « Master of Illusions »).


Pendragon, Live report, Divan du Monde, Rock Progressif, Masquerade Overture, Nick Barrett, Clive Nolan,


« Paintbox » voit le public reprendre le refrain en écho au chanteur qui tend le micro à la salle. Tout le Divan du monde connait d’ailleurs les paroles sur le bout des doigts et chante les textes métaphoriques de Barrett, notamment « Paintbox, you are my only Hope ».

Et si la majeure partie des regards se tournent vers Barrett et Nolan, la section rythmique composée de Peter Gee (bassiste depuis les débuts du groupe) et de Jan-Vincent Velazco, dernier arrivé derrière les fûts, est parfaite en tout point. Velazco possède un jeu beaucoup plus puissant que ses prédécesseurs, et donne un coup de jeune à la formation britannique. Gee s’illustre sur les plans de basse de « Guardian of My Soul », où il fait résonner son instrument avant le solo de guitare.


Pendragon, neo prog, divan du monde, nick barrett, clive nolan, masquerade overture,


Une fois l’interprétation de Masquerade Overture terminée, on sent le groupe libéré et son leader interagit beaucoup plus avec le public entre les titres. Ce soir, Paris est la première étape de cette tournée européenne mais malgré tout, on a l’impression que le groupe s’y sent comme chez lui, certainement en raison du soutien important dont il bénéficie en France depuis ses débuts. Pour la suite du concert, le quatuor va piocher dans ses divers albums (oubliant au passage Believe, au grand regret de nombreux fans), choisissant tout de même trois titres du dernier album, Men who Climb Moutains.


Pendragon, Nick Barrett, Clive Nolan, Divan du Monde, Masquerade Overture, prog


Nick Barrett et ses musiciens semblent réellement émus par l’accueil que le Divan du Monde leur réserve, ce qui se traduit par des musiciens jouant sourire aux lèvres avec une joie communicative.
Bien que balayant des périodes aussi diverses que le début des années 90 avec Windows of Life ou Passion (2011), le public applaudit chaleureusement chaque titre et fait un excellent accueil aux Britanniques. « Breaking the Spell » constitue le temps fort de ce concert, notamment en raison de son solo de guitare d’une simplicité mais d’une efficacité redoutable. La mélodie rentre dans toutes les oreilles.


Pendragon, Nick Barrett, Masquerade Overture, Clive Nolan, Prog, Divan du Monde,


Une fois la présentation des musiciens achevée (recueillant au passage un triomphe pour Nolan et Barrett), le groupe s’éclipse pour revenir pour un dernier titre. Et c’est le très rock « Indigo » qui est choisi pour terminer ce set. Débutant comme un titre assez pêchu, Pendragon fait évoluer le morceau vers un long passage instrumental éthéré mis en lumière par le solo brillant du chanteur/guitariste. Avec ce titre, Pendragon a résumé en près d’un quart d’heure tout son savoir-faire et réaffirmé son amour pour le prog. On ne peut que s’incliner devant ce concert riche en émotion, porté par un groupe assurément généreux sur scène et en dehors.


Pendragon, Live report, prog, Nick Barrett, Clive Nolan, Divan du monde, Masquerade Overture,


Setlist Pendragon

The Masquerade Overture
As Good as Gold
Paintbox
The Pursuit of Excellence
Guardian of my Soul
The Shadow
Master of Illusion
King of the Castle
Schizo
Beautiful Soul
Faces of Light
Nostradamus (Stargazing)
Come Home Jack
Breaking the Spell
This Green and Pleasant Land
-----------
Indigo


Un grand merci à Roger de Base Productions
Photographies : © Nidhal Marzouk 2016
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe
 webzine rock
 forum rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Pendragon, Masquerade Overture Live, 20th Anniversary, Nick Barett, Clive Nolan, Divan du Monde, Base Productions Pendragon au Divan du Monde en mai prochain
19/03/2016 - Les fans de rock progressif l'attendait depuis longtemps, Pendragon sera de retour dans la capitale le 12 mai prochain pour célébrer l'anniversaire de son album phare : The Masquerade Overture.  L'album sorti en 1996 fête donc ses vingts ans cette ...
Lire l'article
Pendragon, Rock School Barbey, Bordeaux, Gary Chandler Pendragon à la Rock School Barbey de Bordeaux le 25 octobre
15/09/2014 - Pendragon fer de lance du rock progressif sera en concert à la Rock School Barbey à Bordeaux (33) le  Samedi 25 Octobre 2014. En guest sur cette date Gary Chandler (Jadis). L'ouverture des portes se fera à 20h30.
Lire l'article
progressive rock, british, symphonic, anglais, passion, pendragon Pendragon - Passion
25/09/2011 - Quand vous vous plongez dans un album dit "progressif", le temps doit savoir s'arrêter, le monde peut cesser de tourner, vous devez ainsi être parfaitement transporté et hypnotisé par tout ce qui peut pénètrer vos sens. La musique prend ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
 musique rock Pendragon
Pendragon est un groupe britannique de néo-prog créé en 1978 par le guitariste Nick Barrett, originellement sous le nom de Zeus Pendragon. Ils abandonnent rapidement le ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Pendragon
Vos commentaires
 vidéo rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 webzine rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 forum rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 webzine rock
NOS ACTUS ROCK
 musique rock
NOS VIDEOS ROCK
 webzine rock
NOS FLASHBACKS ROCK
radio rock
NOS DEPECHES ROCK
 webradio rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 écouter radio rock Tout le webzine de la grosse radio
radio rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018