vidéo rock
La Grosse Radio ROCK sur  webzine rock La Grosse Radio sur Twitter  webradio rock  webradio rock
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Live report / Yak + Fews - Point Ephémère - Paris - 26/05/2016
Yak + Fews - Point Ephémère - Paris - 26/05/2016



Ce jeudi 26 mai au Point Ephémère, deux jeunes groupes de rock anglais prometteurs et qui démarrent fraîchement leurs carrières ont débarqué dans la petite salle parisienne du quai de Valmy. On retrouvera donc à l’affiche Fews en première partie et qui viennent juste de sortir leur premier album Means chez Pias et la tête d’affiche de la soirée Yak, qui lui est précédé d’une excellente réputation live et qui viennent de sortir pour leur part leur premier album également Alas Salvation le 13 mai dernier chez Pias toujours.




La porte de la salle de concert s’est ouverte à 20 heures et les premières personnes rentrent à l’intérieur. Il n’y a pas foule pour le moment mais bonne nouvelle, le point Ephémère finira par bien se remplir à l’arrivée de Fews à 20 heures 30. On est bien 200 personnes au moins voire plus pour accueillir ces illustres inconnus qui viennent donc de sortir leur first album Means depuis quelques jours.

 

Fews, Point Ephémère, live-report, Paris



J’ai eu la chance de pouvoir écouter l’album en exclu et cela m’avait convaincu d’être présent et de ne pas rater leur prestation. En même temps, les deux sets risquent d’être courts alors autant ne rien rater de la soirée. Ils sont quatre sur scène et privilégient la musique aux textes avec de longues plages sans paroles mais ça chante un peu, parfois et c’est les deux guitaristes qui se partagent le chant. C’est assez prenant et on plonge facilement dans leur univers marqué de références connu par nos oreilles (Sonic Youth, The Cure, Hüsker Dü).



Fews, Point Ephémère, Paris, live-report, concert


La musique de Fews est sombre et lumineuse à la fois et ils nous délivrent des petites pépites de rock alternatif. Ils utilisent beaucoup de pédales d’effets, de distorsions, de riffs distordus et jouent souvent en regardant leur pompe, shoegaze style. C’est le tout qui rend leur musique psychédélique et l’ambiance générale planante. On passe un bon moment en leur compagnie mais comme prévu, le show sera court et à 21 heures, ça remballe. 30 minutes de show pour Fews, 30 minutes de mi-temps ensuite et à 21 heures 30 pétantes, c’est le trio anglais Yak qui déboule devant nous.

 

Yak, Point Ephémère, live-report, concert, Paris, Alas Salvation



Leur premier album Alas Salvation m’a largement séduit avec leur rock garage teinté de Black Sabbath, des Stooges, des Whites Stripes et des Queens of The Stone Age. Pour rappel, leur premier EP avait été publié chez Third Man Records, le label de Jack White. C’est le bassiste de Pulp Steve Mackey et producteur qui les a convié dans son studio perso. Résultat, leur première galette est sortie ce mois-ci.

 

Yak, Point Ephémère, live-report, Paris, Alas Salvation



Sur scène, pas de chichi, ça dépote et ça ramone pas mal. Musicalement, c’est un peu métal boiteux parfois et Yak donne dans le rock garage tordu. C’est bon et spécial à la fois et j’apprécie leur prestation et leur côté un peu branleur désinvolte. Les punks-rockeurs parisiens qui ratissent large ce soir par leur âge (entre 20 et 60 balais) passent un excellent moment. On retrouve le chanteur/guitariste dans la fosse pour atomiser les premiers rangs quitte à faire péter les tympans.

 

Yak, Point Ephémère, live-report, concert, Paris,



Ils finissent par se barrer et reviendront pour un titre en rappel. Le chanteur a allumé sa clope et le groupe remet le feu une dernière fois. J’ai trouvé le batteur surpuissant ce soir et ce type cogne comme un dingue. Il est même monstrueux le bucheron, pour preuve la grosse cymbale a fini par péter. Après 40 minutes de live, c’était un peu court quand même, ils nous quittent sans un au revoir avec la guitare posée par terre qui nous offre un dernier coup de larsen dans les oreilles. Bilan, ce fut une soirée sympa et efficace qu’on aura passée en compagnie de deux groupes anglais prometteurs.

 

Yak, Point Ephémère, live-report, concert, Paris
 


Remerciements Pias et le Point Ephémère
Crédit photo: Lebonair
 

Yak, point Ephémère, live-report, Paris, concert


 

Yak, Point Ephémère, Live-report, Paris, concert

 écouter radio rock
 forum rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Yak, Fews, concert, Point Ephémère, 26 mai 2016 Yak + Fews en live au Point Ephémère ce jeudi 26 mai 2016
22/05/2016 -   Les amateurs de bon rock, de rock garage, de la scène rock anglaise ne peuvent rater cette soirée du jeudi 26 mai au Point Ephémère. Et pour cause, deux jeunes groupes anglais vont débouler et à coup sûr,  ils vont ...
Lire l'article
Vos commentaires
 écouter radio rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 vidéo rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 forum rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 musique rock
NOS ACTUS ROCK
 écouter radio rock
NOS VIDEOS ROCK
 webradio rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 musique rock
NOS DEPECHES ROCK
radio rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum rock Tout le webzine de la grosse radio
 forum rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019