webzine rock
La Grosse Radio ROCK sur  forum rock La Grosse Radio sur Twitter  webradio rock  webzine rock
  • Contrebande 2018
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Live report / Bravery in Battle - The house we live in - 1/06/2016
Bravery in Battle - The house we live in - 1/06/2016

Le 1e juin, au Café de la Danse à Paris, s'est tenu un concert pour le moins inhabituel, intitulé The house we live in. Il regroupait le collectif Bravery in Battle, qui mise sur l'ambiance plus que sur l'individualité des musiciens, et The Open Orchestra, une formation à géométrie variable, évoluant au gré des rencontres.
Cette fois, il s'agissait de 8 musiciens (deux violons, alto, violoncelle, deux trompettes, deux trombones), plus les 6 membres de Bravery in Battle, ce qui fait tout de même 14 personnes sur scène.


écologie, film, orchestre, ciné-concert


Quatorze individus souhaitant être traités comme une unité, une harmonie. Jamais on n'a pu voir leur visage, toute la lumière provenait de l'écran derrière eux, diffusant le film qu'ils ont réalisé pour ce projet.
Durant 15 mois, ils ont rencontré, interrogé et filmé différents acteurs environnementaux (scientifiques, philosophes, artistes, militants) tels que Hubert Reeves, Vandana Shiva, Jean-Claude Ameisen, Mélanie Laurent, Paul Hawken, Bill McKibben, John Francis, Clive Hamilton… Chacun parlant de sa vision de notre place d'humains sur la planète, de notre impact sur l'environnement et des solutions que nous pouvons apporter.

Et le résultat, c'est un ciné-concert intéressant, et surtout régénérant. Pour être honnête, j'imaginais une musique un peu larmoyante, le genre bande-son de reportage qui fait pleurnicher. Il n'en est rien. C'était un florilège de clips magnifiques (voir ce lien) mêlant composition, couleurs, science et politique, dont la musique était jouée en direct.



écologie, film, orchestre, ciné-concert


Les images montrent notre planète aujourd'hui, nos réalisations en tant qu'humains, et les voix des intervenants rythment la musique, qui donne vraiment l'impression qu'ils sont là, qu'ils chantent sur scène. Il n'y avait aucune interaction entre le public et les musiciens, et pourtant, ils ont pu transmettre leur énergie, leur volonté de nous faire sentir unis, appartenant à une seule espèce.


écologie, film, orchestre, ciné-concert


Nous sommes sortis avec la pêche, optimistes et bien déterminés à agir, concrètement, de façon minuscule, mais sans en avoir peur.
 

 forum rock
 musique rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
concert, film, écologie, scène Bravery in Battle en concert le 1er juin au café de la Danse
27/05/2016 - Le collectif Bravery in Battle présentera en avant-première au Café de la Danse le 1er juin 2016 une création musicale et vidéo : The House We Live In.  Quatorze musiciens seront présents sur scène (le groupe Bravery ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webzine rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 musique rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 vidéo rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 webradio rock
NOS ACTUS ROCK
 écouter radio rock
NOS VIDEOS ROCK
 webradio rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 webzine rock
NOS DEPECHES ROCK
 forum rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
radio rock Tout le webzine de la grosse radio
 webradio rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018