ZZ TOP aux Eurockéennes 2016


Dimanche - Minuit - Main Stage

On ne présente plus les rois du blues rock US, ceux aux 50 millions d’albums vendus et au 45 ans de carrière. Avec 4 dates en France cet été, dont les Eurockéennes, les rocker du Texas sont fin prêts à enflammer les scènes et nous offrir un flashback dans les années 70/80. Retour sur le dernier concert du festival.


C’est donc directement après M83 sur la Green Room que ZZ TOP débarquent sur la Grande Scène des Eurocks. Dès leur arrivée, les barbus nous plongent d’emblée dans un univers américain, leur univers. Les tournées de ZZ TOP étant relativement rares en France, cela fait un bien fou de pouvoir assister à l’une des représentations françaises! C’est donc le combo «Got Me Under Pressure» et l’incontournable «Give Me All Your Lovin» de l’album Eliminator qui est joué dès le début, et une chose est sure: le public est chaud.

Pendant toute l’heure et demie, c’est un véritable show qui nous est offert, où l’on peut clairement constater que, malgré leur âge, à l’instar des Insus le vendredi soir, les papis du rock en ont encore sous la dent et savent ambiancer des milliers de personnes, rien qu’avec leur musique et leur présence. Bien que Billy Gibbons et Dusty Hill ne bougent pas énormément sur scène, ils sont capables de livrer une prestation excellente, à base de riffs de guitare, de solos endiablés et d’un groove qui donne envie, même aux plus jeunes, de s’agiter et de danser sans relâche.

zz top, eurockéennes, festival, main stage, rock, blues

Puis, c’est Très Hombres qui est mis à l’honneur, avec «Waitin For The Bus» et «Jesus Just Left Chicago». Les balances sont assez bien réglées, ce qui n’est pas un luxe pour un groupe où le jeu de guitare est subtil, de plus, on entend correctement la basse et Frank Beard assure la batterie avec ardeur et habileté.

Billy Gibbons s’assurera quand même plusieurs fois que les festivaliers passent un bon moment, et prendra quelques fois la parole pour lancer des «Are you ready to rock?» ou des «You wanna go to Texas with us?». Comme à leur habitude, les barbus nous offriront une reprise de "Foxy Lady" du king Jimi Hendrix et même une cover de Robert Petway, «Catfish Blues». Mais avant cela, place à un moment de douceur avec le slow «Rough Boy».

zz top, eurockéennes, festival, main stage, rock, blues

Bien que les titres joués par le groupe en live soient assez similaires, les tubes et succès s’enchainent parfaitement. C’est ainsi que «Cheap Sunglasses», «Chartreuse», et «Sharp Dressed Man» sont exécutés, avant que les guitares à poil soient de sortie pour «Legs»  et «La Grange».

Une version longue de «La Grange», qui durera 10 minutes avec un jam de «Sloppy Drunk» fait office de rappel, avec «Tush» qui s’ensuit. Le public est en feu et en redemande encore. Mais ZZ TOP, avant de saluer le public, s’en vont et ne reviendront malheureusement pas. Malgré l’attente, c’est le feu d’artifice final des Eurockéennes qui explosera dans le ciel, afin de marquer la fin du festival.

zz top, eurockéennes, festival, main stage, rock, blues

Du haut de leurs 66 ans, les 3 acolytes ont assuré le show comme on l’attendait, avec classe et élégance. Nous ne sommes pas déçus de ce superbe set, mais juste tristes que ce soit déjà terminé. Merci à ZZ TOP pour avoir clôturé ces 3 jours rythmés par beaucoup de styles de musique différents.

Setlist:
Got Me Under Pressure
Gimme All Your Lovin'
Waitin' for the Bus
Jesus Just Left Chicago
Pincushion
I'm Bad, I'm Nationwide
I Gotsta Get Paid
Rough Boy
Foxy Lady (The Jimi Hendrix Experience cover)
Catfish Blues (Robert Petway cover)
Cheap Sunglasses
Chartreuse
Sharp Dressed Man
Legs
La Grange / Sloppy Drunk Jam
Tush

Crédits photo: Jérémy Cardot 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...