webzine rock
La Grosse Radio ROCK sur radio rock La Grosse Radio sur Twitter radio rock  webradio rock
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Live report / Retour sur le Printemps de Bourges 2017 (partie 2)
Retour sur le Printemps de Bourges 2017 (partie 2)

Par nos correspondants très spéciaux Mathieu Artaud et Julien Oliba



Après notre live report maison du Printemps de Bourges 2017 par Denis Madelaine, on externalise la rédaction avec comme l'an dernier avec les plumes de Mathieu Artaud et Julien Oliba. Ils vont nous entraîner du In au Off en passant par le Rock in Loft, tous les recoins ont été balayés. A vous de voir !





Mercredi
 

Yamin Alma



1er concert du Printemps avec les perpignanais de Yamin Alma, sur scène le chanteur aux allures androgynes porte de sa voix perchée/écorchée à la Joplin un rock teinté de soul et de blues. On pense à Kravitz période Let Love Rule et on regrettera que contrairement au titre de leur nouvel album Losing Control, le groupe donne l’impression de ne pas se lâcher complètement. On mettra ca sur le dos de l’horaire et on espère vite les revoir sur scène.


festival, Lysistrata, placebo, johnny mafia, printemps de bourges 2017
crédit photo : Maxime Lecerf




Faire



Entre la Femme et les Bratisla Boys, entre mauvais gout et parodie, on comprend que le groupe aura passé plus de temps à soigner son look que son univers…


L'Effondras



Quel bonheur de découvrir parmi ces inouïs des groupes comme L’Effondras, là où de depuis de nombreuses années, nous sommes habitués à voir défiler des clones à l’univers pop/electro. Ici le rock atmosphérique du trio convoque les esprits telluriques, une alchimie palpable et le public du 22 semble comme hypnotisé par ce brasier parfaitement symbolisé par la pochette de leur nouvel EP Les Flavescences.


festival, Lysistrata, placebo, johnny mafia, printemps de bourges 2017
crédit photo : Christophe Crénel


Diva Faune




Sur le papier, la folktronica de ce duo a tout pour séduire, Mark Plati (The Cure, Bashung, Bowie...) aux manettes, des paroles signées Ron Sexmith et un 1er extrait « Age of Man » non sans rappeler un autre duo mais de Brooklyn : MGMT. Malheureusement sur scène,  toutes ces bonnes influences se transforment vite en pop aux rythmiques dansante quelque part entre Milky Chance et Lily Woods & the Prick. Le public de Bourges semble apprécier, je préfère passer mon chemin.



Les Discrets



Le duo lyonnais a teinté de sépia la scène Séraucourt en ouverture de la soirée Metal avec leur post rock hypnotique. Multipliant les expérimentations sonores, ils nous plongent dans les compositions sombres et mélancoliques de leur 3ème album Prédateurs.



Johnny Mafia



Triple dose de Michel pour ce quatuor de vingtenaire totalement décomplexé qui a fait vibrer allègrement la scène Pression Live de leur rock garage. Ça cogne vite et ça cogne fort ! De "Sleeping" à "Scarycrow", les morceaux s’enchainent sans temps mort. Un cocktail survitaminé où les guitares sauvages des Ramones côtoient les sulfureux Pixies. Simplicité, spontanéité, sincérité… grosse impression pour ces 4 jeunes.





Placebo




La précédente tournée avait déçue, et c’est peu de le dire… En 2016, Placebo entame une tournée des 20 ans avec une setlist orientée tubes et faisant honneur aux 3 premiers albums cultes. Cela devait forcément parler aux vieux croutons que nous sommes devenus. Mais plus que la joie de retrouver les titres emblématiques du power trio « Pure morning », « Without you, I’m nothing », « Nancy Boy », « The Bitter end », « Teenage Angst », « Special K »… c’est un Brian Molko et Stefan Olsdal en grande forme qui rayonnent dans l’immense W. Le spectacle n’en est pas en reste avec de gigantesques écrans géants illuminant le fond de scène. Classe.


festival, Lysistrata, placebo, johnny mafia, printemps de bourges 2017
crédit photo : Loll Williams


Inüit




L’un des Inouïs les plus marquants cette année, et totalement une surprise pour ma part, les étranges et fascinants Inüit. 6 influences pour un projet réellement novateur. Que ce soit la délicieuse voix de Coline ou les arrangements farfelus des 5 musiciens, jugez la formation : clavier, sax, percussions, trombone, basse, batterie, il en résulte une pop tribale, on pense évidemment à Arcade Fire en plus électro ou Ibeyi. Les compos, « Dodo Mafutsi », « Anne » en têtes, parlent aux sens, et font chavirer la foule de professionnels admiratifs, et se laissant même aller à quelques pas de danses… C’est dire s’ils sont convaincus du potentiel de ce groupe. Une véritable découverte !





festival, Lysistrata, placebo, johnny mafia, printemps de bourges 2017
crédit photo : Christophe Crénel




Lysistrata



Autre belle surprise du jour, ca fait déjà un moment que ce jeune trio fait parler de lui et heureux de voir que cette réputation n’est vraiment pas imméritée. Sur scène, c’est une musique qui prend aux tripes, à la fois impulsive et sincère ; une parfaite maitrise sans pour autant rester centrer sur leurs instrus, une belle communion avec le public. Bluffant !





festival, Lysistrata, placebo, johnny mafia, printemps de bourges 2017
crédit photo : Antoine Monégier du Sorbier



Jeudi
 

Rock in Loft



Petite escapade dans le off pour découvrir la sélection désormais incontournable du Rock in Loft, l’évènement prend place dans un prieuré, cadre parfait pour découvrir les nouveaux talents en version intimiste. Marraine de l’édition, Carmen Maria Véga nous offre 2 superbes titres de son tout récent album Santa Maria devant un public conquis et nombreux. Mentions spéciales à Refuge, la chapelle est un écrin parfait pour la sublime voix de Florian, et ses délicates compos électro planantes, sans oublier, pour conclure, la pop sautillante d’Edgar.






Le Off



Les bars de la ville sont en ébullition et c’est la fête de la musique avant l’heure dans Bourges, la qualité est aléatoire mais on est jamais à l’abri d’une belle découverte. Coffees and Cigarettes illumine de son rap’n’roll la scène du pub Au Bureau. La joute vocale de Renaud répond à la vivacité du violon de Lyllou, et on est charmé par le duo, qui, en plus, nous présente en avant-première quelques extraits de son second album. A suivre !



Her



S’il y a bien un groupe qui ne laisse pas indifférent, c’est ce duo rennais. Quand certains évoquent des prestations scéniques sans relief d’autres n’hésitent pas à parler de renouveau de la soul. Ce soir, au 22, le groupe apprêté dans leur costume rouge aura mis tout le monde d’accord. Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette pop sensuelle, surtout quand elle est portée par une telle voix. On gardera en mémoire la reprise envoutante de Sam Cooke « A Change Is Gonna Come » .


festival, Lysistrata, placebo, johnny mafia, printemps de bourges 2017
crédit photo : Loll Willems 




Vendredi


Julien Bouchard



Le vosgien venait présenter son 1er album Songs From La Chambre. 10 pépites pop aux mélodies rayonnantes et à l’allure légère puisant leurs inspirations du côté de Sufjan Stevens. Etonnant de le retrouver dans les Inouïs chanson et si la prestation live ne laissera pas un souvenir impérissable. Nous vous conseillons de vous plonger dans son univers d’une rare élégance.


festival, Lysistrata, placebo, johnny mafia, printemps de bourges 2017
crédit photo : Christophe Crénel




Bilan



Depuis son changement de propriétaire, le Printemps de Bourges accélère sa métamorphose cette année, la place Séraucourt est le lieu de 2 très belles scènes couvertes, et gratuites alternant découvertes comme groupes plus réputés. La programmation des grandes salles restent très convenue, mais heureusement, et c’est nouveau, les fameux Inouïs (= les découvertes) se laissent aller à quelques escapades hors-pistes bienvenues. Terminé le défilé de groupes identiques, le sacrosaint rock électro, le hip hop r’n’b, la chanson aux influences eighties. On a eu la joie de se faire surprendre par le post rock de L’Effondras, les jeunes phénomènes Lysistrata, le mutant Eddy de Pretto ou les mystérieux Inüit. Nous vous rassurons, on a quand même eu droit aux mauvais remakes de PNL (Ash Kidd), La Femme (Faire) ou les absurdes Le Couleur, et une flopée de formations inutiles. Et puis quand il n’y a rien d’intéressant dans le IN, il reste les scènes gratuites, le OFF, le Rock in Loft…


A l’année prochaine, Bourges !


festival, Lysistrata, placebo, johnny mafia, printemps de bourges 2017
crédit photo : Jean-Philippe Robin
 webzine rock
 écouter radio rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Printemps de Bourges, Born Bad, Cannibale, The Sonics, Idles, PWR BTTM, Rat Boy, The Wave Chargers Retour sur le Printemps de Bourges 2017
27/04/2017 - De prime abord, la programmation du festival printanier, ne s'annonçait pas vraiment "rock n'roll"… Le cocktail habituel d'électro, hip-hop et chanson française mainstream. Un eclétisme de bon aloi donc, marque de fabrique du Printemps. ...
Lire l'article
Nattali Rize, Jahneration, Aquatics, Bhati, Off du Printemps de Bourges Off du Printemps de Bourges - Nattali Rize, Jahneration, Bhati
13/04/2017 - Cette année dans le cadre de la soirée reggae de la section Off du Printemps de Bourges accueillera en association avec Emmetrop, Baco Records et Ovastand une bonne partie de la nouvelle génération du reggae avec Nattali Rize qui fera apparition aux ...
Lire l'article
printemps de bourges, 2017, 41ème édition, placebo, renaud, deluxe Printemps de Bourges 2017 : la programmation complète
25/01/2017 - La 41ème édition du Printemps de Bourges se déroulera du 18 au 23 avril 2017. Placebo, Renaud, Jain, Vianney, Boulevard des Airs et Soprano avaient été les premiers artistes annoncés. Le reste de la programmation est à présent ...
Lire l'article
art rock, MaMA Festival, MaMA Event, single, EP, Shelter Rencontre avec Lloyd Project au Rock in Loft (12.10.16)
04/11/2016 - Entretien avec la fratrie Lloyd Project au Rock in Loft à l'occasion du MaMA Festival le 12 octobre 2016. Le groupe d'Art Rock a sorti l'EP Shelter (voir ci-dessous) l'an dernier, un single "Wake Up" il y a quelques mois et prépare un album pour ...
Lire l'article
canada, folk, Le silence des chiens Rencontre avec Moran au Rock in Loft (12.10.16)
04/11/2016 - Entretien avec le duo canadien Moran au Rock in Loft à l'occasion du MaMA Festival le 12 octobre 2016. Leur quatrième album Le silence des chiens est sorti le 30 septembre en France, l'occasion pour nous de parler de cet album et de la carrière de ce duo ...
Lire l'article
festival, reportage, photographies, concert, Rock in loft Dossier Printemps de Bourges 2016 - 13-16/04/2016
30/04/2016 - Retour sur les pérégrinations de concerts de nos trois reporters Le Mad, Julien Oliba et Mathieu Artaud au festival le Printemps de Bourges 2016. Plein d'artistes à découvrir comme Theo Lawrence, I am Stramgram, Holy Two, Radio ...
Lire l'article
Fabulous Sheep, the rhum runners, system'b, Joke, les frères beat Printemps de Bourges - 16/04/2016
29/04/2016 - Après deux soirées passées à écumer les scènes de la prog' "officielle", il était temps de se frotter au Printemps selon mon coeur, celui-ci des bars et des scènes ouvertes ! Le centre-ville de la cité ...
Lire l'article
Fishback, Palatine, Mansfield.Tya, La Yegros, Lily Wood & the Prick, The Liminanas Printemps de Bourges - 15/04/2016 - partie 2
28/04/2016 - Suite des aventures de nos correspondants Julien et Mathieu à Bourges avec un vendredi bien chargé ! Palatine Julien : Palatine ouvre les découvertes chansons de sa folk rock chatoyante et on est de suite hypnotisé par la voix cristalline de Vincent Ehrhart Devay ...
Lire l'article
Printemps de Bourges, Tiwayo, Last train, Apes O'clock, General Elektriks Printemps de Bourges - 15/04/2016 - partie 1
28/04/2016 - Printemps d’Bourges, seconde manche, pour l’envoyé très spécial de la Grosse Radio ! Quittons si vous le voulez bien les lieux "officiels" pour nous faire un p’tit concert sur une scène du off. Entendons-nous bien, il s’agit ...
Lire l'article
Butch McCoy, Coffees & Cigarettes, Athénaïs, Ina Ich Printemps de Bourges - Rock in Loft - 14/04/2016
27/04/2016 - Par notre correspondant sur place, Mathieu Artaud. Le Rock in Loft est une initiative à soutenir, cet espace d’expression est important pour les artistes qui n’ont pas accès au IN et un espace de discussion professionnelle éloigné de ...
Lire l'article
Printemps de Bourges, Rover, Jeanne Added, Dionysos, Jo Weddin & Jean Felzine Printemps de Bourges - 14/04/2016
26/04/2016 - Printemps pluvieux, printemps heureux disent les Berruyers ! En fait, en tant que natif du cru, je me dois de vous faire un aveu ; bon nombre d'entre eux se réjouissent pour une fois de cette pluie qui sauce copieusement les festivaliers venus en masse pour fêter les 40 ...
Lire l'article
Louise Attaque, Theo Lawrence, I am Stramgram, La Canaille, Holy Two Printemps de Bourges - 13/04/2016
25/04/2016 - Début aujourd'hui de notre dossier complet spécial Printemps de Bourges 2016. Chaque jour de cette semaine vous pourrez découvrir dans nos pages du webzine Rock nos live reports des concerts marquants de ce festival aussi bien en In que en Off, car à ...
Lire l'article
gasoline airplaine leakage, rock in loft, MaMA Festival, No Money Agitate Lips à Rock In Loft - 15/10/15
02/11/2015 - Rencontre avec Agitate Lips lors du Rock In Loft à Paris le 15 octobre 2015, en off du MaMA Festival. On y parle de leur nouvel album Gasoline Airplaine Leakage, de leurs goûts, de leurs attentes...
Lire l'article
25h43 production, interview, Kursed, Apple, Rock in loft Kursed à Rock in loft - 2/10/15
07/10/2015 - Après avoir découvert le single "Apple" cet été, tiré de l'EP éponyme qui vient de sortir, découvrons plus en avant deux des quatre Kursed, à savoir Ari, le guitariste, et Hugo, le chanteur - guitariste. On avait ...
Lire l'article
Printemps Bourges Crédit Mutuel 2013, programmation Printemps de Bourges 2013, Inouïs, Printemps dans la Ville, scènes ouvertes Printemps de Bourges 2013, la programmation
01/02/2013 - La 37ème édition du Printemps de Bourges qui se déroule du 23 au 28 avril prochain, vient de révéler l’intégralité de sa programmation en salle. La manifestation réunit près de 130 artistes de la scène ...
Lire l'article
La Grosse Radio au Printemps de Bourges
26/03/2008 - Vous l'avez aimée lors de son escapade aux Transmusicales de Rennes en décembre dernier ? Vous l'aimerez à Bourges ! En effet, c'est maintenant officiel, La Grosse Radio part armée de son studio de campagne sur le Festival du Printemps de Bourges pour vous faire ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 webradio rock Diva Faune
2008, c'est par trois musiciens rodés aux reprises rock dans les bars de la capitale que l'élan est donné. Leur musique est à la croisée du métal du batteur bucheron-frénétique, des ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Diva Faune
radio rock Johnny Mafia
JOHNNY MAFIA le meilleur groupe garage de « Sens capitale du monde » donc le meilleur groupe garage du monde à contresens ! La vingtaine au compteur, JOHNNY MAFIA est un ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Johnny Mafia
 webradio rock Lysistrata
Créé à Saintes en 2013, le power-trio développe un rock instrumental et stellaire où la finesse (guitare) comme la pesanteur (basse, batterie) sont de mises. ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Lysistrata
 écouter radio rock Placebo
Placebo : un groupe de rock créé en 1994 aux accents mélancoliques et romantiques exacerbés. Auteur de 5 albums studio, Placebo a conquis le monde avec quelques 10 millions d'exemplaires ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Placebo
Vos commentaires
 écouter radio rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 webzine rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 webzine rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 webzine rock
NOS ACTUS ROCK
 écouter radio rock
NOS VIDEOS ROCK
 webzine rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 musique rock
NOS DEPECHES ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum rock Tout le webzine de la grosse radio
radio rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017