forum rock
La Grosse Radio ROCK sur radio rock La Grosse Radio sur Twitter  vidéo rock  webzine rock
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Live report / The Christians à Balma (Toulouse) 13/05/17
The Christians à Balma (Toulouse) 13/05/17
30 ans. Ça fait maintenant 30 ans que The Christians, le groupe initialement crée à Liverpool par les frères Christian continue de silloner les scènes de France et de Navarre pour faire entendre son rock classieux teinté de pop et soul.
Pour fêter dignement ces trois décennies auréolées d'un succès jamais démenti, The Christians a décidé de (re)prendre les routes européennes dans le cadre de son 30th Anniversary Tour histoire de communier avec ses fans et démontrer si besoin était que le groupe a encore des choses à dire !
Pour sa toute première date française dans le cadre de cette tournée anniversaire, c'est à Balma, dans la proche banlieue Toulouse, que Garry Christian et sa bande ont décidé de poser leurs amplis à l'invitation de l'association Long Age Productions et de la Commune Balmanaise…




C'est donc dans la nouvelle salle des fêtes locale, cossue et configurée comme un amphitéâtre qu'un public aux cheveux presque blancs est venu renouer avec ses vertes années, bien assis sur de confortables coussins, le tout dans une ambiance feutrée et très intimiste.
En effet, on ne compte qu'environ 150 personnes, ce qui est assez maigre compte tenu de la qualité d'une telle affiche !
Ceci étant, dès l'entrée de The Christians sur scène sur "I Shall Be Released" de Bob Dylan (1967), l'audience réservera un accueil chalereux au groupe et à son maître de cérémonie, Garry Christian. Visiblement en forme et tout sourire, le chanteur s'amusera du faible parterre présent ("vous auriez dû amener vos amis avec vous") avant d'enchaîner sur l'excellent "Born Again" de 1987… un titre qui, malgré ses trente ans, possède encore une superbe accroche !


The Christians en concert à Toulouse


Tournée anniversaire oblige, les Anglais laisseront de côté leur dernier album We, sorti en 2015, pour ne se concentrer que sur les "vieux" morceaux, ceux qui ont fait le succès de The Christians, mais aussi les singles plus confidentiels qui ont façonné l'identité musicale du groupe comme "Sad Song" ou "Greenbank Drive", par exemple.

Et même si ça fait déjà quelques temps que le chanteur Garry Christian est le seul maître du navire depuis le départ de ses frères (Roger est décédé en 1998 et Russell a quitté le groupe en 2005) et de son acolyte Henry Priestman, le groupe au line up remanié autour du chanteur avec les guitaristes Joey Ankrah et Neil Griffiths n'a cependant jamais perdu sa personnalité si singulière à l'image de "Forgotten Town", de l'excellent "I Found Out" et bien entendu du classique hit, "Words" joué en milieu de set, à la grande joie du public !

Malgré un parterre balmanais parfois un peu endormi et timide, Garry Christian communiquera beaucoup avec pas mal d'humour - et d'autodérision - entre les morceaux pour annoncer les salves suivantes (la reprise de Marvin Gaye, "Inner City Blues", "When The Finger Points"…) qui vont faire mouche…
Ainsi, une petite partie du public s'encanaillera et osera venir danser devant la scène, à la plus grande joie de Garry qui viendra les remercier personnellement en leur serrant la main. Les fans sont aux anges !


The Christians en concert à Toulouse



Même si la superbe voix du chanteur et son énorme charismes focalisent toutes les attentions, le reste de The Christians n'est pas en reste, à l'image des deux gratteux Joey Ankrah et Neil Griffiths qui secondent parfaitement leur leader ("The Bottle").
Derrière, la machine tourne à plein régime, notamment grâce au costaud batteur Craig Connet (déjà aperçu avec Joe Bonamassa) ainsi qu'aux discret - mais solides - bassiste Bobby Kewley et claviériste Mike Triggs… Bref, malgré ce line up sensiblement différent de celui des 80's, l'âme de The Christians est toujours belle et bien présente.

Au bout de plus d'une heure quarante minutes de concert, les anglais termineront leur set sur "Harvest For The World" avant d'offrir au public toulousain 2 rappels : "What's In A Word" (sur lequel Renaud de Long Age Productions viendra pousser la chansonnette) et "Here Comes The Sun", une reprise des autres petits gars de Liverpool…
Au final, malgré une audience plutôt restreinte dans la nouvelle salle des fête classieuses de Balma, The Christians aura joué le jeu à fond avec beaucoup d'entrain et de professionnalisme au travers d'un set haut en couleur et sans mélancolie outrancière. Une heure cinquante de pur bonheur !


the christians en concert à Toulouse


Un grand merci à Renaud et à toute l'équipe de Long Age Productions ainsi qu'à tout le staff de la SDF de Balma.

Crédits photos : Vincent B.
Toute reproduction interdite sans l'accord du photographe.

radio rock
 écouter radio rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
The christians, tournée, concert, anniversaire The Christians fête ses 30 ans en concerts
06/05/2017 - 30 ans ! The Christians, les p'tits gars de Liverpool qui ont profondément marqué la scène rock. Européenne de la fin des années 80 et des années 90 avec des tubes tels que "Words", "Ideal World", "The Bottle" ou ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webzine rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 webradio rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 webzine rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 webradio rock
NOS ACTUS ROCK
radio rock
NOS VIDEOS ROCK
 forum rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 webradio rock
NOS DEPECHES ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo rock Tout le webzine de la grosse radio
 webradio rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017