webradio rock
La Grosse Radio ROCK sur  musique rock La Grosse Radio sur Twitter  webzine rock  webzine rock
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Live report / Guitare en scène 2017 - J1 : les petits, la machine allemande et le blues des familles
Guitare en scène 2017 - J1 : les petits, la machine allemande et le blues des familles



Depuis qu'on lorgnait les affiches de Guitare En Scène la bave aux lèvres, il était temps de s'y rendre ! Surtout quand l'affiche, particulièrement éclectique, propose autant de grosses légendes que de découvertes, et a l'ambiance qui se distingue des grosses machines. Plus intimiste et familial, le festival nous accueille avec panache, et on compte bien lui rendre la pareille.






Purpulse



Popa Chubby, Scorpions, Purpulse, Crazy World Tour, Concert


Premier groupe à inaugurer la scène Village, le nom de Purpulse pourrait tout à fait nous faire penser à un groupe de reprise du pourpre, aux couleurs bigarrées et à l'énergie issue du classic rock des 70's, parfaite introduction à son représentant aux pattes de velours, Glenn Hughes, qui viendra réclamer ses droits le lendemain. Il n'en sera rien, et totalement ancré dans un rock définitivement moderne, Purpulse développe ses propres structures, et a clairement envie de les faire découvrir ce soir.


Popa Chubby, Scorpions, Purpulse, Crazy World Tour, Concert


Le trio tout en puissance dévoile un rock suave, sexy, dont l'interprétation se dénote par son groove entraînant. Si l'entrée en matière se fait d'ailleurs sur un côté accessible, aux mélodies faciles et prenantes, la tension va crescendo, et le groupe emprunte rapidement ses couleurs au stoner pour un rock plus lourd, brut, aux pêches plus agressives. Pari réussi et intelligent, le public est totalement dans la danse quand les rythmes se font plus écrasants. Quelques parties samplées, notamment de légères touches electro qui ajoutent à l'aspect moderne de la formation.


Popa Chubby, Scorpions, Purpulse, Crazy World Tour, Concert


C'est également dans l'attitude que l'on remarquera cette pression grandissante. D'abord timide, enjoué mais plus concentrés sur l'exécution de leurs morceaux, le trio se lâchera au fur et à mesure, et sans partir dans une excentricité certaine, saura jouer d'une énergie toujours plus intense. Fédérateur, le set court est idéalement pensé et aura clairement lancé les hostilités de Guitare En Scène avec brio. Une chose est sûre, à ce rythme, on va passer un très bon festival.


Popa Chubby, Scorpions, Purpulse, Crazy World Tour, Concert

 

Scorpions


 

Popa Chubby, Scorpions, Purpulse, Crazy World Tour, Concert
 

Côté scène Chapiteau, l'ambiance est à la tête d'affiche de la soirée. Le public attend depuis longtemps ses idoles et ne se rend pas compte de ce qu'il a pour l'instant raté (dommage tant la proximité des scènes et la jauge pensée pour le confort permet de passer de l'une à l'autre sans jamais être mal placé) mais se prépare pour Scorpions de pied ferme. Les fans en auront pour leurs paillettes, le groupe étant sacrément en forme, et la puissance étant en grande partie due à la présence de Mikkey Dee derrière les fûts.


Popa Chubby, Scorpions, Purpulse, Crazy World Tour, Concert
 

En effet, le rescapé de Motörhead et sa frappe ultra aggressive correspondant difficilement aux couleurs de Scorpions (même James Kottak, loin d'être un synonyme de finesse de jeu, était beaucoup moins violent) apportent une énergie nouvelle dont le groupe avait grandement besoin. Là où il avait été annoncé il y quelques années que la route des Allemands s'arrêtaient là, voir cet intense martelage de futs qui réhausse la conviction des morceaux laisse à penser que finalement, le si bon chemin n'est pas dans ses derniers retranchements. 
 

Popa Chubby, Scorpions, Purpulse, Crazy World Tour, Concert



En témoignera un Rudolf Schenker qui comme à l'accoutumée peut assurer le show à lui seul, attirant les regards par ses poses en tous genres et sa force d'exécution. Le guitariste est une bête de scène, et représente clairement l'âme de Scorpions. Ses comparses ne sont pas non plus en reste. Là où les faiblesses constatées sur les dernières dates (vu l'âge avancé des musiciens, ce n'est en aucun cas un reproche) étaient centrés sur la voix de Klaus Meine, luttant pour garder en justesse, ce dernier est particulièrement en forme, et doté d'une puissance vocale qu'il fait plaisir de retrouver. Restent les solos de Mathias Jabs, comme souvent brouillons et bâclés, marque de fabrique du jeu du guitariste, mais le tout tient incroyablement bien la route.


Popa Chubby, Scorpions, Purpulse, Crazy World Tour, Concert


Dommage malgré tout que le groupe soit en totale autoroute, vu que l'interprétation a gagné en vivacité. La setlist n'a aucunement changé depuis quelques années, et les aficionados qui suivent le groupe avec rigueur n'y trouveront que peu d'intérêt, là où les néophytes venus découvrir la formation seront beaucoup plus enchantés. Le set est d'ailleurs câlibré pour les festivals. Les hymnes du groupe, nombreux à souhait, fonctionnent encore, et si l'on espère qu'ils proposeront à l'avenir quelques surprises, notamment sur leur répertoire d'avant-succès, qui contenait bien plus de morceaux originaux et ambitieux (et ne sont ici représentés que par un medley ne délivrant pas forcément les meilleurs choix), on est ravi de voir que Scorpions tiennent la baraque, et peuvent encore envoyer du décibel à foison.


Popa Chubby, Scorpions, Purpulse, Crazy World Tour, Concert

 

Popa Chubby



Popa Chubby, Scorpions, Purpulse, Crazy World Tour, Concert



La fin de soirée se fera sous le signe du blues. Mais loin d'une douceur mélancolique, c'est le survolté Popa Chubby qui viendra électriser les derniers instants de cette première journée. Assis la grande majorité du temps (on le verra beaucoup plus souvent se lever qu'à l'habitude, bravant sa santé pour nous offrir de sa personne), son énergie se transmet par sa guitare, et tout est d'ailleurs clairement axé dessus.
 

Popa Chubby, Scorpions, Purpulse, Crazy World Tour, Concert



D'ailleurs, il sera dommage de voir que là où Popa nous a habitué à des musiciens de qualité, ses deux comparses font le job sans trop en ajouter. Le batteur manque atrocement de groove, et le bassiste ne se contente que d'appuyer les pêches rythmiques sans envoûter l'auditoire. Qu'à cela ne tienne, cela fera d'autant plus ressortir les affluents blues de la guitare de Popa, qui joue comme si c'était la dernière fois. Nous ayant promis un set centré sur sa période Electric Chubbyland, les reprises d'Hendrix vont bon train, et il fait toujours plaisir d'entendre un interprète de blues se réapproproprier totalement "Foxy Lady", "Little Wing", "Voodoo Child" ou encore la somptueuse "The Wind Cries Mary". 


Popa Chubby, Scorpions, Purpulse, Crazy World Tour, Concert


Mais d'autres surprises seront au rendez-vous, notamment des nouveaux morceaux pour un album prévu pour septembre, et un morceau composé spécialement pour la France, qui fera son effet auprès du public. Nous abandonnant sur une excellente reprise de "Sympathy For The Devil", le set aura eu le résultat escompté. On aura ressenti toutes les écorchures d'un musicien à la vie pas forcément simple, mais aussi sa joie, son abandon total au service de la musique. Premier jour plus qu'accompli, Guitare En Scène en a carrément dans le ventre, et nul doute que la qualité des prestations vient aussi du soin apporté aux musiciens, tant l'ambiance ici est sous le sigle de la fraternité et du respect.
 

Popa Chubby, Scorpions, Purpulse, Crazy World Tour, Concert

 

Popa Chubby, Scorpions, Purpulse, Crazy World Tour, Concert

 

Crédits photo : Yann Landry / La Tête de l'Artiste

 écouter radio rock
radio rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Popa Chubby, Scorpions, Glenn Hughes, yes Festival Guitare en Scène : Ça se rapproche ! (19-22.07.17)
05/07/2017 - Le Festival Guitare En Scène aura lieu du 19 au 22 juillet prochain à Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie) à la frontière suisse, tout près du Lac Léman. Un cadre imparable pour une affiche exceptionnelle. Une affiche composée de stars ...
Lire l'article
scorpions tournée 2017, festival, graspop, nîmes, concert Scorpions : encore quelques dates françaises en 2017
22/03/2017 - Après la tournée de leur cinquantième anniversaire, on pensait que le groupe culte prendrait une retraite bien méritée. Que nenni, les membres de Scorpions se reposeront plus tard et nous offrent pendant tout l'été divers ...
Lire l'article
popa Chubby, live-report, the catfish, nouvel album, nouvelle tournée Popa Chubby à la Cigale - Paris (16.11.16)
25/11/2016 - Un des plus grands noms du blues rock américain Popa Chubby est venu brûlé les planches de la Cigale à Paris afin de défendre son nouvel album The Catfish sorti en octobre dernier. Il a reçu d’ailleurs la brillante note de 9/10 au sein de ...
Lire l'article
Popa Chubby, The Catfish, Albums 2016, Blues rock Popa Chubby - The Catfish
30/09/2016 - Plus de 20 ans d'une carrière riche n'ont pas entaché le talent et l'envie de se renouvellement de Popa Chubby. Son Catfish détone d'un blues vif et acéré, ainsi que de quelques surprises. Popa Chubby, on ne le présente plus. ...
Lire l'article
Popa Chubby, The Catfish, Interview, Motörhead Rencontre avec Popa Chubby
20/09/2016 - C'est à l'hôtel Le Général, rue Rampon, que nous rencontrons Popa Chubby, ici pour promouvoir The Catfish, son nouvel album qui sortira le 7 octobre prochain. Une rencontre sincère et suintant le rock n roll, pour finir sur les échanges ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
radio rock Popa Chubby
Born Ted Horowitz, Popa Chubby became a hardcore blues rocker in the early 90's and continues to keep the flame lit as he travels around the world playing
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Popa Chubby
 webzine rock Scorpions
Groupe de Hard Rock allemand (Hanovre) fondé en 1971 et qui fut au top de sa popularité dans les années 80.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Scorpions
Vos commentaires
radio rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 forum rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 écouter radio rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
radio rock
NOS ACTUS ROCK
 écouter radio rock
NOS VIDEOS ROCK
 écouter radio rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 vidéo rock
NOS DEPECHES ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum rock Tout le webzine de la grosse radio
radio rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017