musique rock
La Grosse Radio ROCK sur  webzine rock La Grosse Radio sur Twitter  webradio rock  webzine rock
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Live report / Beth Ditto au Bikini (Toulouse, le 3/10/2017)
Beth Ditto au Bikini (Toulouse, le 3/10/2017)
Mercredi 11 Octobre 2017 à 10h30, by Olga robinson

Ça faisait un petit moment que la pétillante Beth Ditto n’avait pas foulé les planches de la ville rose. 4 ans très exactement. Et pour cause ! Suite au split de Gossip, la chanteuse a mené de front une carrière solo qu’elle a bien peaufinée (son premier album Fake Sugar vient tout juste de sortir, 6 ans après un premier EP éponyme), tout en collaborant avec de nombreux artistes (Blondie, Jarvis Cocker de Pulp, Netsky et bien d’autres...) et en se faisant une petite place dans le monde de la mode. Bref, Beth Ditto ne chôme pas depuis toutes ces années et la perspective de retrouver cette artiste hors norme sur la scène du Bikini a fait bouger le public toulousain : la salle est comble et archi-comble. L’audience est d’ores et déjà prête à accueillir l’ex Gossip de la plus belle des manières...


Mais pour l’heure, c’est la toute jeune Annabel Allum qui rentre la première dans l’antre du Bikini pour ouvrir le bal. Du haut de sa petite vingtaine d’années, l’anglaise s’est faite repérer il y a peu grâce au single "Tricks" qui lui a apporté une petite notoriété. Cette tournée avec Beth Ditto est donc l’occasion idéale pour cette jeune artiste de conquérir un public qui ne la connaît pas encore. Arrivée sur scène toute seule avec seulement une guitare électrique en bandoulière, Annabel Allum va distiller des morceaux pop rock plutôt bien ficelés et rehaussés par sa voix mélodique mais qui, au final, manquent de pêche !


Annabel Allum Bikini 1 Toulouse 03102017

Ainsi, même si la décision de jouer sous la forme d’un one-woman band est plutôt audacieuse – Annabel est issue de l’univers du Folk à la base –, on a l’impression qu’il manque quelque chose pour que l’ensemble décolle vraiment. En effet,  les riffs, les structures et les approches de la jeune Allum convoquent des groupes comme The Pixies, The Breeders ou même Lush, à l’image du vidéo clip de "Eat Greens", par exemple.

Du coup, il y a comme un décalage entre cette revendication d’un univers rock 90’s si singulier et le fait de jouer la carte intimiste façon folk mais avec seule guitare électrique (et de la distorsion), sans même une batterie voire une petite boîte à rythmes... Et c’est bien dommage, car cette petite anglaise aurait pu se mettre dans la poche le public composé d’une très grande majorité de quarantenaires en un simple tour de main. Au lieu de ça, elle ne récoltera que de timides et polis applaudissements... Un premier rendez-vous raté ? Peut-être bien, oui.


Annabel Allum Bikini Toulouse 2 03102017

Quelques longues minutes plus tard, c’est au tour de Beth Ditto de fouler les planches du Bikini. Exubérante, explosive, extraordinaire, excellente, exceptionnelle... Les qualificatifs ne manquent pas pour définir cette bête de scène et force est de constater qu’ils sont tous vrais. En effet, alors même que Beth Ditto n’a pas encore chanté une note, ni même ouvert la bouche, le public est happé par son réel charisme : la patronne, c’est elle.

Affichant un large sourire, la pétillante Ditto va se donner à fond dès l’opener "Oh My God" et remporter tous les suffrages en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. La chanteuse occupe bien la scène et ne manque pas de gratifier les fans de petits signes, de gestes de sourires tout en maîtrisant son chant puissant. L’assemblée est d’ores et déjà conquise et reprend en chœur les refrains avec la belle Ditto. La fusion entre l’artiste et son public est belle et bien réelle ! Avec une telle entrée en matière, le reste du set va se dérouler "tranquillement" avec une redoutable efficacité, histoire de mettre l’audience du Bikini à genoux.


Beth Ditto Toulouse Le Bikini 1 03102017


Ainsi, Beth Ditto et sa bande ne vont laisser aucun temps mort malgré la chaleur sur scène et nous gratifier de pas mal de nouveaux morceaux issus de Fake Sugar comme "In And Out", "We Could Run", "Lover" ou "Clouds (Song For John)" qui passent admirablement bien l’épreuve du live ("Fake Sugar" ou l’excellent "Ooh La La", notamment), mais aussi des titres plus anciens de l’EP de 2001 ("Open Heart Surgery" et "I Wrote The Book") et bien sûr quelques perles du temps de Gossip à l’image de "Standing In The Way Of Control" et du classique "Heavy Cross" durant le rappel.

Comme à son habitude, Beth Ditto va donner une prestation sans faute avec une communication de tous les instants et démontrer – si besoin était – ses talents de chanteuse en alternant le chant rock et soul sans aucune défaillance. Difficile de rester de marbre devant une artiste d’un tel talent ! Malheureusement, c’est au bout d’une petite heure (1h10) que la belle Beth Ditto clôturera son set sous les acclamations du public toulousain à la fois heureux d’avoir pu passer un excellent moment avec cette chanteuse, mais aussi un peu déçu par la très courte durée de ce concert !
 

Beth Ditto Le BIkini 2 Toulouse 03102017


Avec ce show mené de main de maître(sse), Beth Ditto s’est un peu éloignée du giron musical pop rock nerveux de Gossip pour se concentrer vers une musique un poil plus intimiste. Les fans de Gossip sont un peu restés sur leur faim, mais ont eu affaire avec une véritable artiste qui évolue en parfaite cohérence avec sa musique... cela dit, une vingtaine de minutes de concert de plus n’aurait pas été du luxe !
 

Un grand merci à Antoine ainsi qu’à toute l’équipe du Bikini
 

Crédits photos : Vincent B.
Toute reproduction interdite sans l'accord du photographe.

 forum rock
 webradio rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
beth ditto, gossip, concert, tournée Beth Ditto en tournée en France
02/09/2017 - Après près de 17 ans à distiller un garage punk de plus en plus dansant au sein de Gossip, Beth Ditto a décidé de se lancer dans une carrière solo. Son premier album Fake Sugar sorti le 16 juin se pose d'emblée comme un disque ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 webzine rock Gossip
Gossip est un groupe de musique américain originaire de l'Arkansas. Fondé à Olympia, dans l'État de Washington en 1999, il est maintenant établi ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Gossip
 webzine rock The Breeders
The Breeders est un groupe de rock américain de Boston, fondé en 1988 par Kim Deal, alors bassiste des Pixies, et Tanya Donelly, alors guitariste des Throwing Muses, deux des ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de The Breeders
 forum rock The Pixies
Charles Thompson fonde accompagné de Joey Santiago, il se rebaptise Francis Black et recrute une bassiste grâce à une petite annonce. La bassiste en question, Kim Deal, leur ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de The Pixies
Vos commentaires
 musique rock
NOS CHRONIQUES ROCK
radio rock
NOS INTERVIEWS ROCK
radio rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 écouter radio rock
NOS ACTUS ROCK
 écouter radio rock
NOS VIDEOS ROCK
 musique rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 forum rock
NOS DEPECHES ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine rock Tout le webzine de la grosse radio
 webzine rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017