webzine rock
La Grosse Radio ROCK sur  musique rock La Grosse Radio sur Twitter  webzine rock  musique rock
  • Une chanson, l'addition
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Live report / Nada Surf à La Vapeur (Dijon) le 7 février 2018
Nada Surf à La Vapeur (Dijon) le 7 février 2018


C’est une grande date à laquelle nous avons assisté le mercredi 7 février dernier. Non seulement La Vapeur (mythique salle dijonnaise) rouvrait ses portes après 18 mois de travaux, mais Nada Surf célébraient les 15 ans de Let Go, leur meilleur album. C’est donc dans une salle archi complète que les new-yorkais se sont produit, devant quelques 1200 personnes.


 

PEPITE


Pour ouvrir cette soirée, ce sont les français de Pepite qui avaient été invités. Le groupe, composé de Thomas et Eddy, propose une musique electro-pop, frôlant parfois le psychédélique. Le public semble répondre présent et frappe dans ses mains quand l’occasion se présente.
 

pepite, nada surf, dijon, la vapeur, rock, pop


Pour leur premier concert, le duo s’est bien défendu, et a interprété des morceaux de leurs deux EP : Renaissance et Les Bâteaux. La voix douce, presque angélique du chanteur derrière son synthé a réussi à charmer une partie du public, déjà amassé devant la scène en attendant la tête d’affiche du jour.
 

pepite, nada surf, dijon, la vapeur, rock, pop


 

NADA SURF


Il est un peu plus de 21h30 lorsque les américains entrent sur scène. Enfin, c’est en premier lieu Matthew Caws, leader du groupe, qui arrive seul avec sa guitare acoustique. Il entame naturellement la première chanson de l’album Let Go : «Blizzard of 77». L’ambiance est présente et même si une poignée de personnes n’étaient venue que pour fêter l’ouverture de la salle, on sent la joie et la nostalgie dans le regard de certains.
 

nada surf, let go, dijon, la vapeur, rock, matthew caws, daniel lorca


Le reste du groupe entre finalement pour la très rythmée «The way you wear your head». Le refrain fait mouche et l’on entend le public reprendre les paroles rapidement. Nada Surf sont en forme, et même s’ils ne bougent que très peu sur scène, tout est propre et maitrisé.

Il ne faudra que peu de temps avant que Daniel Lorca (basse), ne prenne la parole pour raconter quelques anecdotes. «C’est la salle la plus propre dans laquelle on a joué!» (heureusement, car elle est neuve), lance-t-il, avant de remercier les fans d’être venus. Puis, c’est «Inside Of Love» qui fera chavirer les coeurs. Le morceau, remplit d’émotions et de douceur, est accueilli comme le messie et l’ambiance montera évidemment d’un cran.
 

nada surf, let go, dijon, la vapeur, rock, matthew caws, daniel lorca


Entendre tout l’album Let Go en live n’est pas anodin. Même si le groupe a eu son temps, il est tellement plaisant de faire un bon en arrière et de se rappeler les souvenirs que nous évoquent ces chansons. «Hi-speed Soul», «No quick fix», «Killian’s red»… les titres s’enchaînent et c’est presque la fin. Daniel Lorca, en chant principal cette fois, récitera les paroles en français de la fameuse «Là pour ça», avant de terminer avec les énergiques «Happy Kid», «Treading Water» et «Paper Boats».

«Nous serons à la merch pour des dédicaces après le concert!», déclare Matthew, avant de rappeler que tous les bénéfices fait pendant cette tournée d’anniversaire seront reversés à des associations pour protéger les droits civils des Américains, mais aussi pour soutenir les enfants atteint du cancer. Une bonne action qui fait plaisir. Le groupe quittera la scène sous les applaudissements, avant de revenir 20 minutes plus tard pour un second set de best-of.
 

nada surf, let go, dijon, la vapeur, rock, matthew caws, daniel lorca


Nada Surf reviennent sur le devant de la scène à plus de 23 heures, et le public ne s’en plaint pas. Tous les tubes du groupes seront joués ce soir, et même un titre de Let Go seulement présent sur la version américaine du disque : «Neither Heaven nor space».

Il n’y a vraiment pas grand chose à dire sur le set principal. Nada Surf, bien que vieillissant sur les bords (cela ne se ressent pas scéniquement), ont toujours su comment régaler avec leurs morceaux pop rock dynamiques et efficaces. Le highlight de la soirée restera surement la reprise de «Love will tear us apart» de Joy Division, mixée avec «Stalemate». Un grand moment de communion avec le public.
 

nada surf, let go, dijon, la vapeur, rock, matthew caws, daniel lorca


Pour le rappel, c’est avec la populaire «Popular» que Matthew Caws signera une performance énervée et plus violente que d’habitude. La douceur reviendra quelques minutes plus tard, avec «Always Love», avant que «Blankest Year» ne fasse s’époumoner les aficionados. Tous crient le «Fuck it!» en choeur avec Nada Surf, afin de terminer les 2 heures de show sur une bonne note.

En somme, c’était une Vapeur plus que magnifique ce soir : des yeux émerveillés pour certains, des retrouvailles pour d’autres… Dijon était beau ce soir pour la ré-ouverture d’une des meilleures salles de la région. Merci à Nada Surf d’avoir inauguré la salle comme il se doit.


Merci à Angélique de La Vapeur pour l’accréditation.

 

nada surf, let go, dijon, la vapeur, rock, matthew caws, daniel lorca

nada surf, let go, dijon, la vapeur, rock, matthew caws, daniel lorca nada surf, let go, dijon, la vapeur, rock, matthew caws, daniel lorca

nada surf, let go, dijon, la vapeur, rock, matthew caws, daniel lorca

 

 écouter radio rock
 webzine rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
nada surf, let go, tour 2018, french dates, birthday Nada Surf s'offre une tournée pour les 15 ans de Let Go
17/01/2018 - Afin de célébrer les 15 ans de l'album Let Go sorti en septembre 2002 chez EMI et qui lui a permis de se payer une seconde jeunesse, Nada Surf sera en tournée en France (et en Europe) pour interpréter l'intégralité ce disque majeur de sa ...
Lire l'article
nada surf, live, orchestre, peaceful ghosts Nada Surf et son orchestre
28/10/2016 - Durant l'été 2015, Nada Surf s'est lancé dans une nouvelle expérience : jouer sur scène avec un orchestre. La proposition est venue d'un e-mail surgi de nulle part. Il y était question d'une collaboration avec un orchestre ...
Lire l'article
Nada Surf, You Know Who You are, Popular, Nouvel album Nada Surf - You Know Who You Are
10/03/2016 - Plus de 20 ans après leur premier album, les new-yorkais de Nada Surf reviennent avec un huitième opus, You Know Who You Are. A leur début, personne n’aurait pensé que Nada Surf perdurerait dans le temps et ferait une telle carrière, tant le ...
Lire l'article
8ème album, You know who you are, Matthew Caws Nada Surf - Rushing - 2ème clip
04/03/2016 - Alors que You know who you are, le 8ème album de Nada Surf qui sort demain est déjà disponible à l'écoute sur pas mal de plateformes, le quatuor sort "Rushing" en vidéo, le 6ème morceau sur l’album. Le groupe avait ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
 webzine rock Nada Surf
Nada Surf est un groupe de rock alternatif, power pop, formé en 1992 à New York. Il est bien difficile de coller une étiquette juste à ce groupe qui malgré des ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Nada Surf
Vos commentaires
 musique rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 écouter radio rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 écouter radio rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 écouter radio rock
NOS ACTUS ROCK
 écouter radio rock
NOS VIDEOS ROCK
 vidéo rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 vidéo rock
NOS DEPECHES ROCK
 musique rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum rock Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018