Marmozets (+ Klink Clock) au Backstage BTM, Paris (17.02.2018)

Après une Maroquinerie bondée en mars 2015, Marmozets est de retour un peu moins de trois ans plus tard dans un Backstage BTM qui n'en sera pas moins rempli pour nous présenter son second opus, Knowing What You Know. Cette toute petite tournée européenne n'est qu'un avant-goût d'une tournée plus longue et dans des salles plus grandes que le groupe entamera probablement à l'automne prochain, mais c'est toujours appréciable d'applaudir du rock dans une salle sans barrières permettant une proximité plus importante. Retour en mots et en images sur cette belle soirée.

KLINK CLOCK
 

Annoncé seulement quelques jours auparavant, c'est Klink Clock qui va ouvrir la soirée et avoir la tâche de préparer doucement mais sûrement le public à Marmozets. Duo composé de Jennie (chant/percussions) et Auré (guitare/choeurs), Klink Clock est un groupe que l'on pourra classer assez facilement dans la veine rock avec un son très anglais notamment dans les riffs joués par Auré. Avec seulement une guitare et des percussions, la peur d'avoir une musique très répétitive sera appréhendée de prime abord, rapidement balayée par ce que nous propose Klink Clock.

Le chant de Jennie est envoûtant et grâce à des riffs bien sentis, on arrive très facilement à rentrer à fond dans la musique proposée par le groupe même si le public autour de nous ne semble pas être de notre avis. Tant pis car pour nous, c'est une belle surprise qui se profile devant nous. On se surprend à taper du pied et à dodeliner au son des percussions de Jennie, Klink Clock ne proposant que des morceaux très catchy.

MARMOZETS
 

Il est un petit peu plus de vingt et une heure quand les cinq membres prennent possession de la scène du Backstage BTM devant une foule totalement acquise et prête à bouger, se trémousser mais certainement pas à se cacher. La fosse est compacte mais elle va quand même s'ouvrir afin de laisser de la place pour ceux venus en découdre au son des plus beaux riffs saccadés de la musique de Marmozets. La setlist proposée sur la partie continentale de cette tournée européenne est la même que pour le Royaume-Uni à une seule exception prêt, l'ajout de "Like A Battery" à la place de "Start Again". Il fait une chaleur écrasante dans la salle et trois des cinq musiciens vont se dévêtir au fur et à mesure, Sam Macintyre (guitare) nous offrant même un "strip-tease" à la demande du public. C'est pareil pour le public que l'on voit ruisselant de sueur au milieu du pit, bien aidé par les nombreux mouvements de foule vers la scène au gré de la puissance et de la rapidité des riffs.

Avec un tout nouvel album sous le coude, Knowing What You Know Now, Marmozets est bien entendu ici pour le présenter au public sous toutes ses coutures. Il faut dire que le combo ne nous offrira rien de son début de carrière puisque les trois premiers EP sont passés sous silence, laissant le champ libre au petit dernier et à The Weird And Wonderful pour se partager les dix sept titres de la setlist. On commence donc la soirée avec "New Religion", un choix très étonnant et pas forcément des plus judicieux, puis avec le dansant "Habits" pour nous mettre tout de suite dans le bain. Rebecca Macintyre (chant) nous gratifie de ses nombreuses techniques de chant et on sent les progrès réalisée par la frontwoman sur ces dernières années. Moins fou et avec beaucoup moins de cris qu'auparavant, elle a réussi à maîtriser sa voix pour plus de justesse mais surtout pour la préserver.

knowing what you know now, roadrunner records, rock, tour, europe, france, 2018, alias prod

Rien à redire sur la setlist qui nous offre le meilleur des deux albums, on regrettera peut-être de ne pas retrouver "Hit The Wave", excellent morceau de The Weird and Wonderful, mais pour le reste c'est du tout bon entre les plus énergiques de chaque opus ("Is It Horrible", "Move, Shake, Hide", "Play", "Major System Error", etc) et les titres moins rentre-dedans ("Run With The Rythm", "Insomnia" notamment). Peu de communication vocale entre les morceaux de la part de Rebecca Macintyre, on sent que la frontwoman reste quelqu'un de très timide quand elle n'est pas en train de chanter/crier dans son micro. Derrière sa batterie, son frère Josh Macintyre n'hésite pas à haranguer la foule en se mettant debout sur son tabouret tandis que les frères Bottomley, Jack et Will, sont eux aussi assez calmes et effacés.

Envoûtante sur scène, Rebecca Macintyre l'est encore plus quand sur "Insomnia" elle passe de la scène à la fosse pour nous susurrer les mots de ce morceau. Le public lui laisse son espace vital et la frontwoman passe un très long moment à jouer du regard avec plusieurs personnes. Si particulier sur l'album grâce à son ambiance si atypique pour du Marmozets, "Insomnia" gagne ses galons scéniques avec ce petit jeu. Pas de rappel ce soir - et tant mieux - puisque Marmozets va rester sur scène sans interruption et nous proposer le duo "Major System Error" - "Captivate You" pour terminer la soirée. Une heure de jeu et dix-sept morceaux pour un Backstage BTM retourné de fond en comble par le rock ravageur du quintette britannique. 

Setlist:
New Religion
Habits
Is It Horrible
Like A Battery
Move, Shake, Hide
Weird and Wonderful
Insomnia
Meant To Be
Particle
Play
Suffocation
Born Young and Free
Lost in Translation
Run With The Rhythm
Why Do You Hate Me?
Major System Error
Captivate You

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...