écouter radio rock
La Grosse Radio ROCK sur  écouter radio rock La Grosse Radio sur Twitter  webradio rock  écouter radio rock
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Live report / Barcella au Café de la Danse (Paris – 05.04.2018)
Barcella au Café de la Danse (Paris – 05.04.2018)

Barcella nous embarque sur son bateau de papier, origami fabriqué depuis une page de cahier « Clairefontaine » à l’ancre accrocheuse. Il l’a jetée au cœur du Café de la Danse ce soir, elle s’est agrippée dans le plancher, le public remonte ses maillons de fer, sort la tête de l’eau, sent le vent, le « vent virtuose » qui s’enroule dans sa grand-voile choquée de voir tant de moussaillons grimper sur le navire dès la première chanson. Tout le monde à bord ? Bordez !


Barcella, soleil, nouvel album, concert, Café de la Danse, Paris, Michael Gregorio



Voilà comment tout a commencé, ce 5 avril 2018, à Paris. Tout le monde sur le pont ! Car les concerts de Barcella sont ludiques et interactifs. L’artiste se mouille, prend des bains de foule, se nourrit aux chants des sirènes, descend les marches, remonte les marches, saute sur le piano, saute sur son tabouret.


La scène est éclairée de grandes ampoules aux pieds. C’est qu’il les use ses godasses, il ne cesse de bouger l’homme au pelage lumineux, à la marinière bleue et au sarouel mouvant. Il nous conte ses fables, ses sables et ses châteaux, il saute comme un crapaud, un crapaud à couronne. Soleil en pleine nuit.


Barcella, soleil, nouvel album, concert, Café de la Danse, Paris, Michael Gregorio


C’est ce dernier album, aux rayons chauffants, qu’il vient nous présenter ce soir, cinq jours après sa sortie. Et c’est en live qu’il en révèle toute la beauté, toute la luminosité. Bon, il faut avouer, que les sons électro ajoutés sur la galette, nous, on n’est pas spécialement fan. Alors en live, avec des musiciens, piano, basse, guitare, batterie, on préfère.


Il y a du jeu. Du jeu partout. Accroupi en bord de Seine, l’auteur propose à ses fidèles de se risquer à tenir sa chanson la plus Bobby Lapointe du navire : « Mixtape » (Charabia), yeux dans les yeux. Un jeune homme tient la cadence, deux fois en une heure, ça s’applaudit, vu le débit. De ce deuxième album, on recevra aussi quelques jets d’encre de « stylo polisson » et des insultes « Escalope » (au cas où y’aurait des enfants). De par ma chandelle rousse, s’il reste des poètes à la plume Vianesque, ne pas chercher du côté des cruches, pas là non, mais bien chez ce monsieur-là : Barcella.


Barcella, soleil, nouvel album, concert, Café de la Danse, Paris, Michael Gregorio


Alors pourquoi, nous, on vous en parle ? Pourquoi, nous, magazine de rock, défenseur des indé, aux lecteurs adeptes de grosse guitare saturée, on a choisi de faire un détour vers de la chanson française aux allures folk, tout au plus ? Parce que Barcella, c'est un putain de rockeur de l'abîme, de la rime, du phrasé !

Alors écoutez avant de râler ! Écoutez les textes et n’oubliez pas que Brel, Brassens et A. Jarry, ils sont plus rock’n’roll que nous tous réunis. Et que ce p’tit mec-là aussi. Parce qu’il fout ses doigts dans l’argile, il sculpte les gens à coups de mots, l’avenir à coups d’idées, il bouge son cul du canapé et « lève son vers au temps passé ».


Barcella, soleil, nouvel album, concert, Café de la Danse, Paris, Michael Gregorio


Chanson, soit dit en passant, composée par un surprenant autre genre de rockeur hors cadre : Michaël Gregorio. Si si. Et c’est très beau. Il était présent ce soir, échangeant des regards complices et réciproquement bienveillants et respectueux avec celui qui grave son nom pour la toute première fois (et sûrement pas la dernière, bon sang d’bois !) dans un livret d’album. Il emprunte le haut tabouret pour venir arpéger sa créature. Sa créature à qui Barcella a donné la parole. Elle est rose, luisante, opaline, saline, aux reflets dorés, pétillante, sablonneuse, glockenspieliennement lumineuse…


Barcella, soleil, nouvel album, concert, Café de la Danse, Paris, Michael Gregorio


L’occasion de féliciter Michaël ainsi que tous les brillants musiciens présents ce soir, pirates aux missions accomplies avec Brio, ce type invisible qu’on applaudit sans le savoir.


Cornegidouille, va donc voir ça en live, tu s’ras pas déçu !
 

  • 16 MAI - Les Trinitaines - Metz, France
  • 17 MAI - Les Tanzmatten - SÉlestat, France
  • 19 MAI - Festival algues au rythme - Arradon, France
  • 20 MAI - Pay'ta Tong - La Ferriere, France
  • 23 MAI - Le Metronum - Toulouse, France
  • 24 MAI - LA BALEINE - Onet-Le-Château, France
  • 25 MAI - Centre Simone Signoret - CanÉjan, France
  • 01 JUIN - Ninkasi Kao - Lyon, France
  • 17 JUIN - LA MAGNIFIQUE SOCIETY - Reims, France
  • 21 JUIN - Fête de la musique - Bellegarde-Sur-Valserine, France
  • 30 JUIN - Festival Les Nuits de Nacre - Tulle, France
  • 04 JUIL. - Festival Pause Guitare - Grand Théâtre - Albi, France
  • 21 JUIL. - Festival Salut à Vous - Jau-Dignac-Et-Loirac, France
  • 27 JUIL. - Estival Open Air - Estavayer-Le-Lac, Switzerland
  • 25 AOÛT - Festival du Roi Arthur - Bréal-Sous-Montfort, France
 webzine rock
 webzine rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
En Concert(s), J'ai dix ans, spectacles, imitation, tournage, compos Michael Gregorio, le plus rock des imitateurs
16/04/2015 - Si on vous dit « Michael Gregorio » ? Forcément vous répondez « imitateur ». C'est ainsi que tout le monde le connait mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg... Pour permettre à la surface visible de flotter, il ...
Lire l'article
Vos commentaires
 écouter radio rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 musique rock
NOS INTERVIEWS ROCK
radio rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 webzine rock
NOS ACTUS ROCK
 webradio rock
NOS VIDEOS ROCK
 vidéo rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 vidéo rock
NOS DEPECHES ROCK
 écouter radio rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
radio rock Tout le webzine de la grosse radio
 webzine rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019