webradio rock
La Grosse Radio ROCK sur  musique rock La Grosse Radio sur Twitter  webzine rock  forum rock
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Live report / Les 3 Fromages à la Maroquinerie, 5.05.2018
Les 3 Fromages à la Maroquinerie, 5.05.2018

 

10 janvier 1945, naissance de Rod Stewart.
7 février 1953, naissance de Gérard Blanchard.
31 mars 1955, naissance de Angus Young.
27 avril 1958, naissance de Arielle Dombasle.
5 mai 2018, Les 3 Fromages sont à la Maroquinerie.







À peine leur quatrième album, Maman, J'ai Raté l'Album, tout juste sorti du four que Les 3 Fromages, trio de serial-déconneurs bretons bercés au Rock, au Punk, au Métal, et à la glace au caramel, sont en tournée. Et pour l'incontournable passage parisien, c'est la Maroquinerie qui ce soir va accueillir le trio.

En ouverture, les Trois Fromages ont invité un autre groupe breton, Kawai Bukkaké, pour le plus grand plaisir des fans de Justin Bieber et de Pokemon, avec de la disto dessus. Un univers qui leur est propre, qui plait à une bonne moitié du public, visiblement venue pour se bidonner ce soir. Un peu plus compliqué pour l'autre moitié qui n'a pas réussi à rentrer dans le délire, et a préféré se rabattre sur la buvette du bas, qui, c'est promis, prendra bientôt la carte bleue, parce que vraiment, être obligé de sortir pour se désaltérer lorsqu'on n'a que son petit morceau de plastique à vertu mercantile entre les doigts, et bien on ne peut pas rentrer dans le concert, puisqu'on vient de te dire qu'on doit aller à l'étage, et que donc on n'entend rien, et que en plus on a croisé des potes, et que du coup on dit bonjour parce qu'on est poli, mais que tout ça ne nous aide pas vraiment, tu vois bien ce que je veux dire.

Bref, lorsque les Trois Fromages montent sur scène, le public est désormais là, et bien là. Tee-shirts à l'effigie de leurs idoles, drapeau breton au premier rang, la banane bien plantée au milieu du visage, rien ne pourra ébranler les fidèles venus remplir la Maroquinerie.


Concert, Rock'n'Drole, Rock, 2018


L'univers des Trois Fromages est, comment dire... Baroque? Oui, c'est un peu ça. Ou barré, plutôt. Inclassable, indéfinissable. Le concert va filer droit, les morceaux sont bien rodés, ça joue simple et efficace. Les morceaux du dernier album sont bien entendu omniprésents. Dès le début d'ailleurs, avec le premier titre, "L'Amour de la Musique", qui va musicalement chercher plus du côté de Calogero que de Sid Vicious. Anomalie vite corrigée avec la suite des morceaux, d'obédience Rock'n'Drôle assumée. Les Trois Fromages jouent du Rock. Simple, basique, ou presque. Pas de fioritures, pas de petit trémolo, non, on reste dans une filiation entre Punk et Métal, le son est gros, ça cogne. Dans la fosse, ça chahute doucement, ça rigole beaucoup.


Concert, Rock'n'Drole, Rock, 2018


Quelques sketches, travaillés à l'entraînement, viendront agrémenter l'ensemble. Comme cette invitation sur scène d'une charmante demoiselle, venue subir un affront venu de sa grand-mère. Les gentlemen auront néanmoins la pudeur de la prévenir que la position ne va pas être très confortable, du coup la sus-citée demoiselle repartira quelques minutes plus tard rejoindre ses amis dans le public, avec un sourire et une courbette de circonstance.

Moins travaillé, mais tout ausi impressionnant, le clavier qui suit les 3 Fromages (qui auraient donc pu s'appeler les 4 fromages, mais ça aurait peut-être fait trop...), se voit inviter en tête de gondole, pour une danse des plus étranges. La Grosse Radio a mené l'enquête à la sortie des écoles, et il s'avère que cette suite de mouvements a un nom, c'est le "Floss"... On laissera le lecteur se renseigner et imagner la scène.


Concert, Rock'n'Drole, Rock, 2018


Ne négligeons pas un fait majeur: Depuis toutes ces anées sur les routes, les 3 Fromages maîtrisent la scène. Le rack de guitares, soigneusement remises en état sur le côté du plateau, ou encore les changements d'insstruments (basses et guitares s'intervertissent, se rencontrent, sont emportées dans une folle farandole), le son bien léché, les morceaux soigneusement exécutés, les amplis (de marque "Factice") bien affutés, ne t'y trompe pas, l'ami: Les 3 Fromages ont beau être des p'tits rigolos, ça joue rock'n'roll!


Concert, Rock'n'Drole, Rock, 2018


Après 27 heures de show ébouriffant, il est l'heure des rappels. Quelques hommages à nos glorieux aînés d'abors, "Ca Plane Pour Moi" (Henri Salvador) puis "C'est Toi Que Je t'Aime", retrouvé dans un obscur live pirate de Gilbert Montagné, période bleue. La fin se fait en chant de marin, "Bienvenue à Bord", ou la vie tourmentée d'un chauffeur de bus. Les "Lalala" repris en choeur accompagnent la sortie de scène, devant une foule conquise, et qui aurait bien repris de la tartiflette.


Concert, Rock'n'Drole, Rock, 2018


Setlist


Concert, Rock'n'Drole, Rock, 2018


La page Facebook des 3 Fromages est ici, leur site web ici.

Crédit photos : David Poulain (page Facebook ici, site web ici)
 

 forum rock
 forum rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Concert, Rock, Délire, Maman j'ai raté l'album, rock 'n' drôle Les 3 Fromages, la tournée, la Maroquinerie
17/04/2018 - Les 3 Fromages remettent le couvert. Leur 4ème album vient tout juste de sortir. Maman, j'ai raté l'album. Rien que le nom... Et la tournée démarre fort, avec déjà quelques belles dates annoncées. A Paris, ce sera à la ...
Lire l'article
nouvel album, rock déjanté, fatals picards Les 3 Fromages - Un aperçu du nouvel album !
22/11/2014 - Les 3 Fromages - Matures et Découvertes le 20 janvier 2015 ! L'annonce d'un nouvel album des 3 Fromages, et c'est tout l'automne qui s'éclaire. Prévu pour fin janvier, ce troisième album promet d'être un cocktail survitaminé ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
 musique rock Les 3 Fromages
Ce groupe originaire de Bretagne (Rennes), est un savant mélange pop-rock énergique et d'humour, avec sa pointe de dérision faisant la différence.. Depuis leur ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Les 3 Fromages
Vos commentaires
 webradio rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 vidéo rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 webzine rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 écouter radio rock
NOS ACTUS ROCK
 webzine rock
NOS VIDEOS ROCK
 musique rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 forum rock
NOS DEPECHES ROCK
 forum rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum rock Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018