webzine rock
La Grosse Radio ROCK sur  webradio rock La Grosse Radio sur Twitter  webradio rock  musique rock
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Live report / Bloc Party (+ Middle Kids) au Zénith de Paris le 16/10/18
Bloc Party (+ Middle Kids) au Zénith de Paris le 16/10/18
Après la tournée pour leur dernier album Hymns, Bloc Party est de retour sur scène pour une série de dates spéciales. Le groupe offre à ses fans quelques dates européennes pour leur jouer leur album le plus marquant (le seul ?) de leur carrière, Silent Alarm, datant de 2005. On ne cachera pas notre plaisir devant ce concert malgré une faible affluence dans un Zénith de Paris qui cache une bonne partie de ses rangées derrière des rideaux. Rideau !








MIDDLE KIDS



La première partie est assurée un groupe pop rock. Middle Kids est mené par Hannah, chanteuse à la guitare rythmique, au chant assez folk. Un bassiste énergique se démène, se tord et s'agite sur la gauche de la scène. Les autres membres sont plus calmes comme le batteur sobre et peu tonique. Pour une découverte, ce groupe, qui chauffe doucement un Zenith qui peine à se remplir, offre une performance en retenue avec de jolis morceaux basiques, calibrés pop fm.





Hannah annonce venir d'Australie et c'est reparti pour un tour. Le nouveau single "Out of town" se démarque par ses dissonances et ses ruptures entre les deux guitares. Devant, la chanteuse monte quelque peu en force, commence à paraître plus à l'aise. Après un break fatal c'est l'emballement qu'on attendait et la chanteuse montre sa force dans les aigüs puissants.





La suite se voudra intense, avec une rythmique dense et une domination du chant, hyper en avant dans le mix, tandis qu'on a enfin droit à un solo de guitare agile.
La première impression passée, la séduction opère devant une fosse enfin quasiment remplie qui savoure ces petits bonbons pop rock issu de Lost Friends, le premier album du groupe.




BLOC PARTY




La bande de Kele Okereke représente ce soir son premier album fétiche, Silent Alarm, qu'il jouera à en intégralité et de la fin vers le début. Cet album sorti en 2005 avait été élu album de l'année par le NME, célèbre magazine anglais. Depuis, le groupe court après un nouveau franc succès. Kele se cherchant une carrière solo et Novacub, side project du groupe de la batteuse et du guitariste original de Bloc Party, seul membre restant avec Kele, en route, l'avenir n'est pas évident pour Bloc Party...

Pour les 13 ans de l'album, Bloc Party débute donc par "Compliments" la ballade qui clot l'album, dans une dense fumée blanche. La formation se tient serrée au centre de la scène, avec la batteuse à l'arrière sur un promontoire. Et cette dernière est bougrement efficace. Non pas que les autres ne le sont pas, mais elle ressort bien plus du lot ce soir. Kele, Russell et Justin n'étant pas très démonstratif. On les aura connu avec plus d'entrain.



Un premier petit pogo devant début sur "Luno" et un slammeur isolé se chauffe sur la foule. En contre jour et jeu de flash en arrière scène, le groupe n'est qu'ombre chinoise. Un jeu de lumière sur des colonnes derrière la scène capte le regard. Seul Kele est parfois visible grâce aux poursuites lors des phases de chant. Sinon c'est la musique l'héroïne du show. Mais épileptiques, s'abstenir !
Pour un rock dansant, on est surpris de voir le groupe si statique sur scène.

Le public filme encore connement en masse. Pour ? Bah on ne sait pas trop, pour un souvenir mal cadrée au son crasseux. L'oeil et le cerveau sont meilleurs ! Lâchez vos putain de téléphones !
Total il faut attendre le refrain pour que les gens se mettent à taper franchement des mains... Et hurlement final du public pour "Positive Tension", un tube, single à la sortie de l'album avec "Banquet", "So Here We Are" et "Pionners" .





Pour enflammer un public peu festif ce soir, pendant l'agréable "This Modern Love" un jet explosif de confettis mettra la foule en liesse. Le public chantera sur les refrains. On est à mi-chemin à rebours de l'album et de jeunes femmes se mettent à danser entre les rangées. Ca commence enfin à s'animer. Et on s'amuse à observer le guitariste et son mètre linéaire de pedal board, c'est fou, et on se demande assez pourquoi...

Pour "Banquet", le tube ultime du groupe, la foule explose enfin, et le titre est joué identiquement à la version de l'album, tout le public est debout.  A la fin, Kele s'exclame "Zut alors, c'est incroyable" surpris par la force de la réponse du public parisien, qui même s'il n'a pas rempli le Zénith, est composé essentiellement de fans du groupe.

Grosse acclamation finale de "Like Eating Glass" pour un rappel obtenu rapidement, il est 22h, le concert a été expédié avec une efficacité tout bloc partycienne. La salle est chaude pour les 7 titres des rappels, après les titres bonus de l'album, on retrouve "Skeleton" de l'EP Little Thoughts et The Prayer, de l'album A Weekend In The City. Pour le second rappel, le groupe n'étant décidemment pas avare, il jouera ses récents singles "The Love Within" et "Octopus" tout en légéreté electro pop puis "Flux", de l'album A Weekend In The City, pour finir le concert. Une belle soirée pour Bloc Party et pour ses fans en attendant de retrouver le lustre d'antant...



Set list
Compliments
Plans
Luno
So Here We Are
Price of Gasoline
The Pioneers
This Modern Love
She's Hearing Voices
Blue Light
Banquet
Positive Tension
Helicopter
Like Eating Glass
___
Little Thoughts
Two More Years
Skeleton
The Prayer
___
The Love Within
Octopus
Flux


Crédits photos : Rodolphe Goupil

 forum rock
 musique rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
bloc party, titre inédit, stunt queen ,clip Bloc Party - Stunt Queen
27/10/2016 - Bloc Party vient de dévoiler ''Stunt Queen'', un morceau inédit. Celui-ci a la particularité d'avoir été écrit et enregistré par les quatre membres du groupe tous ensemble. Le clip est composé de séquences ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 écouter radio rock Bloc Party
Le groupe se fait connaître fin 2004 par deux EPs successifs (Bloc Party EP et Little Thoughts EP) qui font fureur dans les boîtes britanniques et européennes grâce à un punk rock d'un ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Bloc Party
Vos commentaires
 webzine rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 musique rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 webzine rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 forum rock
NOS ACTUS ROCK
 vidéo rock
NOS VIDEOS ROCK
 webzine rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 webzine rock
NOS DEPECHES ROCK
 webzine rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio rock Tout le webzine de la grosse radio
radio rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018