musique rock
La Grosse Radio ROCK sur  musique rock La Grosse Radio sur Twitter radio rock  forum rock
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Live report / King Crimson à l'Olympia - 15/11/18
King Crimson à l'Olympia - 15/11/18


Moins de deux ans après la salle Pleyel, Robert Fripp et sa bande posent à nouveau leurs valises en terre parisienne, cette fois-ci à l'Olympia. Le fait que l'Hexagone les apprécie n'est pas passé inaperçu, et ce ne sont pas moins de trois dates qui sont programmées dans la salle idyllique. 




Percussions à l'honneur avec les trois batteries de Pat Mastelotto, Jeremy Stacey et Gavin Harrison sur l'avant-scène. Sur l'estrade arrière, attirail d'instruments :  le Chapman Stick de Tony Levin, les saxophones de Mel Collins, les claviers de Bill Rieflin ou les guitares de Fripp. Une salutation discrète, puis place à la musique, introduite par des questions/réponses aux batteries, introduction fortement accueillie avant que les premiers accords ne laissent place au jazz, au rock teinté de folie, au psychédélisme ambiant.





Avec King Crimson, inutile de s'attendre à un quelconque spectacle visuel. Personne ne bouge, tous restent concentrés sur leurs parties, toutes très techniques à interpréter quel que soit l'intervenant. Jakko Jakszyk, officiant à la voix, n'adresse aucun mot à son auditoire. Le seul dialogue prononcé est sur bande, avant le spectacle, pour nous demander de ne pas prendre de photos. Tout est orchestré pour conserver le mystique, et c'est donc dans la musique que le groupe communique avec nous. Il suffit alors de fermer les yeux, se laisser transporter, et il devient impossible de ressentir le moindre ennui.

D'autant que l'interprétation est à ce stade d'une perfection rare. Faisant fi des années (Fripp, Levin et Collins ont tous trois dépassé leurs soixante-dix printemps), chaque musicien se démarque par sa précision infaillible et sa capacité à reproduire ces partitions pourtant si complexes. Les amateurs peuvent alors se délecter de ce rock progressif unique, teinté de jazz et aux nombreux passages ambiants qui ont marqué, et influencent encore cinq décennies de musique moderne.


King Crimson, Uncertain Times


Prestation séparée en deux sets distincts, les 3h20 de concert [au total] permettent à King Crimson d'étoffer sa sélection de titres, et d'allier piocher à des endroits plus improbables. Ainsi se mêlent aux indétrônables "The Court Of The Crimson King", "Starless" ou encore "Lark's Tongues In Aspic" des titres issus de Beat, de The Power To Believe, d'albums live ou de leur dernier box-set en date, Radical Action To Unseat The Hold Of Monkey Mind. En les mélangeant savamment dans un set qui, s'il change tous les soirs, reste très travaillé, le groupe mêle ses classiques réarrangés pour sa formation actuelle à son idée de la musique moderne. Preuve que si aucun "réel" album n'est sorti depuis 2003, les réarrangements et nouvelles compositions plus rares montrent un groupe tourné vers son évolution, en constant changement.





Peu de surprises. Parce qu'il n'y a jamais de déception dès que le nom King Crimson entre en jeu. Ceux qui les ont vus à Pleyel se laissent à nouveau emporter par des musiciens chez qui les années n'ont aucun impact sur leurs capacités, et ceux venus découvrir prennent une grande leçon de musique par ceux qui encore aujourd'hui sont des références pour de nombreuses nouvelles formations. 

 

Hell Hounds Of Krim
Neurotica
Suitable Ground For The Blues
Indiscipline
Cirkus
Lizard
Epitah
Radical Action (To Unseat The Hold Of The Monkey Mind)
Radical Action III
Meltdown
Radical Action II
Level Five

Devil Dogs At Tessellation Row
Islands
Discipline
One More Red Nightmare
Moonchild
The Court Of The Crimson King
Easy Money
Lark's Tongues In Aspic, Part Two
Starless

21st Century Schizoid man

 musique rock
 webzine rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Tony Levin, Pat Mastelotto, Markus Reuter, L'Empreinte, King Crimson Stick Men de passage en France
17/01/2018 - Stick Men, trio de rock progressif composé de deux membres de King Crimson, Tony Levin et Pat Mastelotto, et de Markus Reuter, sera de passage à l'Empreinte de Savigny Le Temple. Leur dernier album, Prog Noir, date de 2016.
Lire l'article
Robert Fripp, Tony Levin, Stick Men, Olympia Nouvelles dates françaises pour King Crimson
29/11/2017 - On ne change pas une formule qui gagne : après que la déferlante King Crimson et sa nouvelle mouture à trois batteurs a envahi la Salle Pleyel, c'est une fois encore au tour de l'Olympia de recevoir la bande de Robert Fripp pour deux dates lors de leur ...
Lire l'article
King Crimson, Tour 2016, The power to believe King Crimson à la salle Pleyel !
07/09/2016 - Après un passage pour le moins explosif à l'Olympia il y a peu, les anglais de King Crimson, toujours dirigés par Robert Fripp, seront de passage après une petite tournée française à la Salle Pleyel les 3 et 4 Décembre ...
Lire l'article
King Crimson, Live, Salle Pleyel, Rock Progressif, Robert Fripp King Crimson : Nouvelle tournée française !
20/05/2016 - Rappelez vous, King Crimson, pionnier du rock progressif à peine reformé par Robert Fripp, avait choisi d'effectuer trois dates complètes à l'Olympia de Paris en septembre dernier. Pour ceux ayant loupé ces trois concerts, une séance de ...
Lire l'article
Vos commentaires
 vidéo rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 webzine rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 webzine rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
radio rock
NOS ACTUS ROCK
 forum rock
NOS VIDEOS ROCK
 webradio rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 webradio rock
NOS DEPECHES ROCK
 vidéo rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine rock Tout le webzine de la grosse radio
 forum rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018