Blackberry Smoke (+ The Quaker City Nights Hawks) au Cabaret Sauvage (Paris) le 31/10/2018

Clairement, l'ambiance du Cabaret Sauvage se prête parfaitement à une bonne soirée de southern rock. Et ça tombe bien, Blackberry Smoke en est l'ambassadeur parfait ! Enchaînant les dates comme à son habitude (plus de 250 par an, on vous laisse faire le calcul), le groupe vient ce coup-ci défendre Find A Light, son dernier - et réussi - album, sorti en début d'année. Le temps maussade ne fait que contraster avec le côté chaleureux et bon enfant qui règne en ce soir d'Halloween.

Blackberry Smoke, The Quaker City Night Hawks, Cabaret Sauvage, Paris

Et c'est The Quaker City Nights Hawks qui se charge d'ouvrir le bal, en déboulant à 19h30 pétantes. Pas de surprise stylistique, nous sommes dans un bon blues rock légèrement électrique sur les bords, très proche parfois de ZZ Top. Pendant une grosse demi-heure, les texans déroulent leur show sans problème, semblant très à l'aise.

Blackberry Smoke, The Quaker City Night Hawks, Cabaret Sauvage, Paris

Le groupe jongle de manière équilibrée entre ses trois albums. Le prochain, actuellement en cours de production, devrait sortir en 2019. "The Last Ride Of Miguel The Scared" se révèle une très belle entrée. "Rattlesnake Boogie" et "Fox In the Hen House" constituent également deux moments parmi les plus sympathiques du show.

La formation quitte la scène après une dizaine de titres, avec la satisfaction du devoir accompli. Pas de prise de tête ni de prétention, simplement une bonne dose de rock qui transpire le bourbon. Même s'il est difficile de s'extasier outre mesure devant le quartet, qui ne fait qu'appliquer soigneusement  les codes du genre sans imprimer une patte plus personnelle, il faut bien reconnaître que tout ceci est fait dans les règles de l'art.

Blackberry Smoke, The Quaker City Night Hawks, Cabaret Sauvage, Paris

Le temps de s'hydrater convenablement après cette première partie divertissante, et Blackberry Smoke arrive sur scène aux environs de 20h25 sur "Testify", issu tout droit de son premier méfait. Charlie Starr porte littéralement ce concert sur les épaules, son sourire communicatif ne le quittera pas durant le généreux show de plus de 2h15 auquel nous aurons le droit, avec pas moins de 21 chansons ! le groupe pioche habillement dans toute sa discographie, bien qu'un disque comme The Whippoorwill, très bien reçu à l'époque par la critique et le public, soit particulièrement représenté avec six morceaux interprétés ce soir.

Blackberry Smoke, The Quaker City Night Hawks, Cabaret Sauvage, Paris

Le petit dernier a également le droit aux honneurs, les titres choisis s’intègrent parfaitement au reste, avec une mention spéciale pour "Medicate My Mind" et "I'll Keep Rambling". Dommage cependant que Holding All The Roses ait été moins mis à l'honneur avec seulement deux extraits, ce qui est peu au vu de la qualité de l'opus.

En dehors de Starr, nous voyons évoluer des musiciens incontestablement talentueux, mais moins charismatiques. À vrai dire, Richard Turner ressemble plus à un professeur d'informatique un peu déluré à la retraite qu'à un bassiste de rock, mais tout ceci n'est pas bien grave. Une ambiance bon enfant et joviale régnera tout au long du concert, pour preuve ce drapeau flanqué d'un "Make America Rock N' Roll Again" qui aura fait sensation, résumant parfaitement l'esprit qui domine au Cabaret Sauvage ce soir.

Blackberry Smoke, The Quaker City Night Hawks, Cabaret Sauvage, Paris

Le quintet interprétera "Six Ways To Sunday" sur demande du public, un geste particulièrement classe et applaudi en conséquence. Seul regret, les américains se perdent un peu lors de rappels qui s'éternisent trop, et font perdre de l'impact à un concert jusque là plutôt énergique. De même, les reprises qui émaillent la prestation, à savoir les célèbres "Come Together" (The Beatles) et "Fairies Wear Boots" (Black Sabbath), bien qu'agréables, s'étirent inutilement en longueur.

Blackberry Smoke, The Quaker City Night Hawks, Cabaret Sauvage, Paris

Pas de quoi toutefois venir ternir un concert généreux mené de main de maître par ces géants du southern rock, dans la droite lignée d'un Lynyrd Skynyrd. Cette prestation est, de la plupart des avis récoltés auprès de la foule, leur meilleure en France, tout simplement, sans parler d'un son chaud et parfait du début à la fin. À l'aise dans leurs baskets, complices comme jamais, nous ne voyons pas ce qui pourrait arrêter les musiciens aujourd'hui. Le rock a besoin de groupes comme Blackberry Smoke, alors... Merci !

Blackberry Smoke, The Quaker City Night Hawks, Cabaret Sauvage, Paris

Setlist : 

Testify
Nobody Gives a Damn 
Good One Comin’ On 
Crimson Moon 
Living in the Song 
Let It Burn 
Medicate My Mind 
Sleeping Dogs / Come together (The Beatles cover)
Shakin’ Hands With the Holy Ghost 
The Good Life 
Rock and Roll Again 
Till the Wheels Fall Off 
Up in Smoke
Ain’t Got the Blues
One Horse Town
I’ll Keep Ramblin’ 
Six Ways to Sunday 
Fairies Wear Boots (Black Sabbath cover)
Ain’t Much Left of Me

Photos : Lionel/Born666 (toute reproduction interdite sans l'autorisation du photographe)
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...