No One Is Innocent (+ KO KO MO), La Cigale – 21.11.2018

Trois ans.
Trois ans depuis ce fameux soir de novembre 2015, où No One Is Innocent avait mis le feu à une Cigale qui en avait grandement besoin.Trois ans donc, et un nouvel album, Frankenstein, boule de feu, de rage et de sueur, que le groupe promène aux 4 coins de l'hexagone depuis quelques mois.
Trois ans donc, et un retour fracassant dans cette même Cigale.
Retour sur cette soirée qui a tenu ses promesses.

 

KO KO MO


Pour ouvrir la soirée, les No One ont invité un duo de Nantais, KO KO MO. Guitare, batterie, et un câble branché sur du 30.000 volts. Tout simplement.
30 minutes de KO KO MO, pour démarrer la soirée, c'est du lourd. De l'énergie pure. La batterie installée au plus près du public, K20, batteur de son état, autour de ses fûts, ou assis, ou debout, ou encore assis, ou en train de jouer à chat-bite, ou de courir autour de sa batterie... Une frappe lourde et pêchue, un batteur qui sait parler au public, le harranguer, partager son énergie...
Un alter-ego parfait pour Warren, guitariste surlooké seventies, croisement improbable entre un kangourou et Robert Plant qui jouerait du Jimmy Page. KO KO MO, si on veut faire vite, c'est ça, et bien plus encore.

Frankenstein, Concert, Rock, 2018, Sueur

Et si on veut creuser le sujet, parce que ils le valent bien, KO KO MO, c'est une pépite qui crache le feu. 30 minutes d'énergie, une cover de Depeche Mode à la sauce épicée, des pattes d'eph' dans tous les sens, un son vintage et pourtant résolument moderne, KO KO MO nous a donné envie d'aller voir plus loin. T'façon, fallait suivre, on avait sorti une chronique de l'album !

Frankenstein, Concert, Rock, 2018, Sueur

Plus d'information sur KO KO MO, dates de concerts et autres, sur leur site ou sur leur page Facebook.

 

No One Is Innocent

Pour un groupe parisien, jouer à Paris, c'est forcément un moment particulier dans une tournée. C'est encore Aussi, lorsque No One Is Innocent arrive sur scène et démarre par "A La Gloire Du Marché", l'envie, le son, l'énergie, tout est là. Kemar enchaîne les sauts, Shanka à la six-cordes affutée, Poppy porte le ponpon bien haut sur le bonnet. Premier titre, rodage terminé, le public répond présent, c'est bon, on peut envoyer la purée.

Frankenstein, Concert, Rock, 2018, Sueur

"Silencio", "Kids are on the Run"... les désormais classiques, issus de Propaganda, résonnent gros dans cette Cigale chauffée à blanc. Les titres n'ont pas vieilli, toujours en phase avec l'énerge du groupe. Kemar, en grande forme, dédicace les morceaux aussi bien aux anciens qu'aux kids. C'est vrai que No One est un groupe transgénérationnel. 25 ans d'existence, "et la Peau est la même"... Dans la fosse, ça saute partout, ça bouge, ça transpire.

Frankenstein, Concert, Rock, 2018, Sueur

No One Is Innocent, un groupe avec des valeurs. Connues, revendiquées. Kemar n'a jamais mâché ses mots, aussi c'est tout naturellement que, au milieu de "Nomenklatura", subtilement dédié à une certaine Marine, le titre historique des Béruriers Noirs et son refrain culte ("La jeunesse emmerde le Front ational") résonne dans une Cigale toute acquise à la cause.

Autre thème qui tient à coeur des No One, le refus de toute soumission à une quelconque entité terroriste. Si la Cigale 2015, deux semaines seulement après le massacre du Bataclan, avait marqué les esprits, trois ans après les No One n'ont pas tourné la page. "Les Revenants", ou la crainte absolue de voir des infiltrés de retour de Syrie ou d'ailleurs revenir tout faire péter, ambiance anxiogène, lumières vertes, suivi de "Djihad Propaganda"... La sueur au service de la mémoire, parce qu'on n'oublie pas, que la colère reste.

Frankenstein, Concert, Rock, 2018, Sueur

Et musicalement dans tout ça... Parce que non, le concert ne se résume pas à un tract politique. Loin de là ! No One Is Innocent, sur scène, c'est du solide. Costaud. Sauts en tous genres, énergie de tous les instants, et un guitariste...
Shanka, véritable guitar-hero, nous aura proposé une partition sans faute. Rythmiques de feu, soli justes, aussi bien dans la dextérité que dans les émotions transmises, Shanka aura mis sa science de l'instrument au service du rock'n'roll. Que ce soit au milieu du groupe, ou seul sur scène en tenant la salle en haleine, en parlant à son instrument tel dans une Talk-Box, la partition aura été parfaite. Merci m'sieur.

Frankenstein, Concert, Rock, 2018, Sueur

Une date à Paris, c'est toujours un peu différent, en particulier parce qu'il y a des invités. C'est une spécificité des salles de la capitale, on ne peut pas y jouer sans demander à des copains de monter sur scène.
Alors quand les Fills Monkey viennent suppléer Gaël aux fûts, pour un "Liar" bien envoyé, le spectacle prend une dimension supplémentaire. Le duo de batteur, au jeu si visuel, se mêle au groupe, pour un titre qui aura pris de la couleur. Et bien évidemment, le maître producteur Fred Duquesne, guitariste de Mass Hysteria, mais également l'homme chez qui viennent enregistrer les No One, viendra finir la première partie du set, avec "Charlie", dédié bien évidemment à tous ceux qui luttent conctre l'obsurantisme, et en particulier à ceux qui l'ont payé de leurs vies.

Frankenstein, Concert, Rock, 2018, Sueur

Cette Cigale sonne la fin (ou presque) de la première partie de la tournée Frankenstein. No One Is Innocent aura tout donné durant ces 6 mois, Kemar aura effectué un nombre incalculable de sauts, Poppy et les autres auront fourni un rock puissant et solide, et Shanka aura prouvé, si c'était nécessaire, que un groupe avec un guitariste de cet accabit prend forcément une dimension supérieure. Gros concert, public au rendez-vous, même si (et heureusement) les circonstances étaient bien plus apaisées qu'il y a 3 ans, un énorme message de liberté.

Setlist:
La Gloire du Marché
Silencio
Kids Are On The Run
Ali (King of the Ring)
Nomenklatura
Les Revenants
Djihad Propaganda
La peau
Le moment de Shanka
Bullet in the Head (Rage Against the Machine)
Liar (Machine À Rêver) (avec Fills Monkey)
Drugs
Charlie (avec Fred Duquesne)

Frankenstein
20 ans
Chile
What the F**k

No One Is Innocent est sur Facebook, ici.

Crédit photos : David Poulain (page Facebook ici, site web ici)

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...