Ange + Triste Sire à  l’Olympia (31.01.2010)

Le dimanche 31 janvier 2010, le mythique groupe Ange fêtait un bien bel anniversaire : quarante ans plus tôt jour pour jour, ils donnaient leur premier concert à Belfort.

Ange à  l’Olympia

Ange à l’Olympia - 31/01/2010

À vingt heures, Triste Sire, trio composé de Yohanan (chant/basse), Mike (guitares/piano) et Rudy (batterie) débarque sur scène pour chauffer une salle déjà bien remplie. On sent rapidement un lien évident entre leurs ambiances musicales et celles de la tête d’affiche. Ils partagent ce sens du baroque et du fantastique qui sera le fil conducteur de toute la soirée. Les Sirènes viennent envoûter le Capitaine cœur de miel. La mort du prince annoncerait-elle celle des arlequins ?

Mike (guitares/piano), Yohanan (chant/basse), Rudy (batterie)

Mike (guitares/piano), Yohanan (chant/basse), Rudy (batterie) © Nicolas DORMONT

Triste Sire, c’est l’aristocratie décadente qui s’adonne à des plaisirs raffinés et défendus, sur fond de guitare saturée. C’est les Liaisons dangereuses et Ziggy Stardust réunis ! La très particulière voix de contre-ténor de Yohanan rappelle par moments celles de Brian Molko (Placebo) ou de Romain Humeau (Eiffel). Mais le groupe a son propre univers et propose un voyage unique en son genre… masculin ou féminin ? Le chanteur androgyne et sa troupe se plaisent à entretenir le mystère.

Triste Sire sur la scène de l’Olympia

Triste Sire sur la scène de l’Olympia © Nicolas DORMONT

Vient ensuite le moment tant attendu : Ange entre en scène ! Christian Descamps apparaît vêtu d’un grand chapeau et d’une blouse bleue, une tétine autour du cou.
Quel personnage de son folklore imaginaire incarne-t-il ? Mandrin, Godevin le vilain, Grimaud le fou, ou encore Le nain de Stanislas ? Peut-être tous à la fois, en tous cas le concert démarre fort avec une version fracassante du classique de Brel, Ces gens-là, qui résonne si particulièrement en ce lieu emblématique qu’est l’Olympia.

Ange02 : Caroline Crozat, Christian Descamps, Hassan Hajdi

Caroline Crozat, Christian Descamps, Hassan Hajdi © Nicolas DORMONT

Christian Descamps enchaîne tout naturellement avec Le cimetière des arlequins.
L’émotion s’empare alors du public qui retrouve la magie des années soixante-dix et toute la poésie du répertoire des Belfortains à travers ses titres les plus emblématiques : Fou, Capitaine cœur de miel, Ode à Émile, etc. Les fans sont en terrain connu jusqu'au rappel où Ange entame enfin leur nouveau single, Hors-la-loi, issu du double album « Le bois travaille, même le dimanche », sorti le 25 janvier 2010. Très bien accueilli, le morceau reste dans la tête des spectateurs qui quittent la salle avec le sentiment que, quand même, les bons concerts sont toujours trop courts…

Allez, on se revoit en 2020, pour les cinquante ans !

Allez, on se revoit en 2020, pour les cinquante ans ! © Nicolas DORMONT

De la formation originale, il ne reste que Christian. Son frère Francis et les autres « anciens » ayant définitivement quitté le navire en 1996. Aujourd'hui c’est Tristan, le fils du « capitaine », qui tient les claviers. Il restitue le son d’orgue caractéristique de son oncle, et toute question éventuelle sur sa légitimité s’efface quand il prend le micro : lorsqu'il interprète certaines parties vocales à la place de son père, notamment sur Les yeux d’un fou, la ressemblance de leurs voix impressionne.
La surprenante Caroline Crozat renforce l’équipe vocale et ajoute une touche de folie théâtrale à l’ambiance déjà fantasque du spectacle. Enfin, pour compléter l’équipage, Hassan Hajdi (guitare), Thierry Sidhoum (basse) et Benoît Cazzulini (batterie) assurent une rythmique solide et virtuose.

Depuis quarante ans, il ne s’est toujours pas calmé, le Descamps…

 Depuis quarante ans, il ne s’est toujours pas calmé, le Descamps… © Nicolas DORMONT

L’Ange est immortel, et Christian a bien l’intention qu’il lui survive. Son désir avoué : que Tristan prenne la relève le jour où il raccrochera… Encore plus fort que le meilleur des tribute-bands : Ange la première dynastie rock !!! Les enfants de Tristan écoutent-ils en boucle l’œuvre de papa et papy Christian ? Reprendront-ils à leur tour le flambeau ? Un Ange passe… ouais, elle étais facile celle-là, je sais.

ANGE
http://www.myspace.com/groupeange

Nouvel album « Le bois travaille, même le dimanche » 25/01/2010

Nouvel album « Le bois travaille, même le dimanche » 25/01/2010, disponible en CD et double Vinyl

Tournée « La 40ème rugissante »
19/03/2010 - THEATRE SEBASTOPOL - LILLE
20/03/2010 - SPIRIT OF 66 - VERVIERS
26/03/2010 - LA BOITE A MUSIQUE - ISSOUDUN
27/03/2010 - LE BACARDI - CALLAC
07/05/2010 - ESPACE CULTUREL BUISSON - TOURLAVILLE
08/05/2010 - L'ECHONOVA - VANNES
21/05/2010 - FESTIVAL DE BASSE ZORN + STATUS QUO - HOERDT
Info tournée : http://www.2dtour.com

TRISTE SIRE
http://www.tristesire.com

Nouvel album « Le prince illusion » 02/02/2010

Nouvel album « Le prince illusion » 02/02/2010

26/03/2010 - CASINO DE BALE + SHAKAPONK - BALE
29/04/2010 - L'OSTRA - NANCY
30/04/2010 - LE 112 + SHAKAPONK - TERVILLE
08/05/2010 - L'AMALGAME - YVERDON LES BAINS (SUISSE)
28/05/2010 - LA PUCE A L'OREILLE - RIOM
18/06/2010 - LE CCO - LYON
Info tournée : http://www.2dtour.com

JANTO
http://www.myspace.com/enfinlibre

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...