webzine rock
La Grosse Radio ROCK sur radio rock La Grosse Radio sur Twitter  webradio rock  webradio rock
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Live report / George Ezra au Zénith de Paris – 09.05.19
George Ezra au Zénith de Paris – 09.05.19


Pour la sortie de son deuxième album Staying At Tamara's, George Ezra voit les choses en grand. Le sympathique Britannique, premier des ventes au Royaume-Uni et fort d'un succès fulgurant du haut de ses 25 ans, était de passage à Paris dans le cadre d'une tournée européenne. Récit d'une soirée musicale folk rock rafraîchissante, enthousiasmante et sans faute, qui a su ravir les fans français venus remplir le Zenith.


 


george ezra, zenith de paris, 2019, staying at tamara's, shotgun




The Hot 8 Brass Band


Le Zénith s'emplit et s'échauffe avec la venue du groupe Hot 8 Brass Band, fanfare de cuivres venue de la Nouvelle Orléans en Louisiane. Ils sont huit sur scène pour un jam mêlant fanfare, hip-hop, funk et pur entertainment à l'américaine.


hot 8 brass band, george ezra, zenith de paris, 2019


Les musiciens chantent ou rappent, dansent et jouent avec le public qui se prête volontiers au jeu. Il faut dire que leurs medleys énergiques et leur belle énergie  incitent à danser, même si le son n'est pas très bon, les sonorités de la fanfare se perdant un peu dans le volume du Zenith ce soir.


hot 8 brass band, george ezra, zenith de paris, 2019
 




George Ezra


Avant même de voir arriver George Ezra et ses musiciens, le public sait qu'il va vivre là une soirée particulière. Cela commence par un décor superbe avec de grandes écrans en forme de fenêtres sur tout le fond de scène, des plantes vertes, fauteuils et lampes complétant cette atmosphère cosy, avec une disposition de l'ensemble en arc de cercle. De l'inédit pour le Zénith d'être transformé ainsi en salon chaleureux où on s'imagine facilement converser avec des amis.


george ezra, zenith de paris, 2019, staying at tamara's, shotgun


Nos amis d'un soir, à savoir les musiciens, prennent place sur tout le fond de la scène. Cette organisation inédite et équilibrée renforce l'impression d'être dans un cocon, une chaleur sympathique renforcée par la présence de cuivres en plus du clavier, du batteur, du bassiste et du second guitariste. C'est avec simplicité et humilité que George Ezra fait son entrée, entamant rapidement les premières notes de guitare de "Don't Matter Now" qu'il accompagne rapidement de sa voix chaude de baryton. Avec une belle énergie, il incite le public à chanter tandis que le clavieriste descend pour encourager le parterre à taper des mains et qu'un décor de paysages s'anime aux fenêtres.


george ezra, zenith de paris, 2019, staying at tamara's


Le son est excellent, et le public de se mettre à danser en reprenant en choeur les paroles de nombreux titres. La setlist est très équilibrée, George Ezra expliquant d'ailleurs, lors d'une des nombreuses interludes où il échange longuement avec son public, qu'il tient à jouer autant de chansons du nouvel album que de titres plus anciens... tout est relatif, les titres dits « anciens » datant de l'album Wanted On Voyage datant de 2014 ! C'est donc 9 titres du rythmé et récent Staying At Tamara's qui seront joués ce soir, contre huit morceaux du précédent opus. 


george ezra, zenith de paris, 2019, staying at tamara's


En balayant ainsi sa discographie, George Ezra va montrer toute l'étendue de son talent et la variété des styles qu'il aime à manier. Cela passe bien sûr par des morceaux pop très festifs comme "Get Away" ou "Paradise", qui sont l'occasion de faire chanter de joyeux refrains au public qui s'exécute de bon c(h)oeur. On danse un peu partout dans la fosse mais aussi dans les gradins, pris par la chaude ambiance de la musique, par les animations colorées du backdrop, et aussi par le dynamisme de George Ezra qui arpente la scène et ne ménage pas ses efforts pour communiquer avec ses fans et bouger un maximum, même avec sa guitare. Il n'a de cesse d'expliquer l'historique des morceaux joués, sans prétention aucune, mais avec un talent de narration indéniable. Drôle, émouvant, curieux ou naïf, George Ezra se livre sur ses expériences, ses voyages et ses souvenirs, en apportant au public un éclairage précieux et intense sur les émotions associées aux morceaux interprétés ce soir.


george ezra, 2019, zenith de paris, staying at tamara's


D'autres sonorités s'invitent sur le set, avec par exemple un surprenant groove et un rythme africain venant agrémenter le son folk du titre "Sugarcoat", qui évoque l'Afrique du Sud, conclu par un solo de maître de la saxophoniste. Comme pour un exercice de styles maîtrisé à la perfection, l'ambiance se fait également tantôt jazzy et retro sur "Listen To The Man", tantôt blues pour le gospel entamé a capella "Did You Hear The Rain ?".


george ezra, 2019, zenith de paris, staying at tamara's


C'est dans le rock, là aussi décliné sous toutes ses formes, que l'on va trouver les morceaux les plus intéressants de la soirée. Avec "Song 6", le son évoquant les années 80 fait mouche, les torches de téléphones font s'illuminer les gradins pour un moment intense. Le titre "Saviour", issu du nouvel album, se détache par son identité rock affirmée, des guitares plus puissantes et une liigne vocale très séduisante, la voix chaude de George Ezra étant accompagnée par de belles harmonies des différents musiciens présents autour de lui.


george ezra, zenith de paris, 2019, staying at tamara's


Le moment privilégié touche à sa fin quand retentit le très attendu "Budapest" qui a propulsé le Britannique au sommet des charts il y a 5 ans. Loin d'avoir l'air blasé, il semble comblé quand le public reprend les paroles de cette chanson emblématique. L'orchestre est présenté et tout le monde quitte la scène avant le rappel qui va achever en beauté la soirée : "Cassy O'", hymne country, fleure bon le rock à l'américaine, et voici l'inévitable "Shotgun", ultime occasion pour le parterre parisien de s'époumonner en sautant et en dansant.


george ezra, zenith de paris, 2019, staying at tamara's, shotgun


On a peine à croire que l'artiste polyvalent et talentueux qui vient de faire l'unanimité au Zenith grâce à un show impeccable et une maturité impressionnante, n'a que 25 ans... Un moment de fraîcheur et de dynamisme pour une belle soirée d'où le public repart un large sourire aux lèvres, preuve que la place de George Ezra en haut des charts est largement méritée.


Setlist George Ezra :

- Don't Matter Now
- Get Away
- Barcelona
- Pretty Shining People
- Listen To The Man
- Saviour
- Did You Hear The Rain ?
- Paradise
- Song 6
- Hold My Girl
- Leaving It Up To You
- Sugarcoat
- All My Love
- Blame It On Me
- Budapest

- Cassy O'
- Shotgun


Photograhies : Florentine Pautet 2019. Toute reproduction interdite sans autorisation de la photographe.

 
 webzine rock
 écouter radio rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
george ezra, zénith, live, concert, tournée, rock, folk George Ezra de passage à Paris le 9 mai 2019
04/04/2019 - George Ezra, petit prodige du folk rock britannique est de retour dans nos contrées. Il viendra présenter son dernier album, Staying At Tamara's, au Zénith de Paris le 9 mai prochain. Cette date s'inscrit dans le cadre de la plus grosse tournée ...
Lire l'article
folk, wanted on voyage, trianon, radical prod George Ezra : Nouvel album et une date parisienne
22/01/2018 - Petit prodige de la folk, George Ezra avait conquis la planète avec son premier album Wanted On Voyage, il y a déjà quatre ans. Tout le monde se souvient bien sûr du single "Budapest", poussé à outrance par les médias. Depuis, le jeune ...
Lire l'article
don't matter now, folk, rock, single George Ezra - Don't Matter Now
17/06/2017 -   Après un premier album à succès, Wanted On Voyage et quelques EP sortis auparavant, le jeune britannique George Ezra signe son retour en 2017. A 24 ans, il a déjà pas mal de concerts et d'apparations en festivals derrière lui, et on ...
Lire l'article
Vos commentaires
radio rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 vidéo rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 webradio rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 forum rock
NOS ACTUS ROCK
 forum rock
NOS VIDEOS ROCK
 vidéo rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 écouter radio rock
NOS DEPECHES ROCK
 forum rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
radio rock Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019