webzine rock
La Grosse Radio ROCK sur  vidéo rock La Grosse Radio sur Twitter  écouter radio rock  webradio rock
  • ETE
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Live report / Festival Retro C Trop - Jour 02 (30.06.19)
Festival Retro C Trop - Jour 02 (30.06.19)



Retour aux affaires vers 13h30 aujourd'hui ! Après une nuit avec des étoiles plein les yeux, un phénomène certainement dû à une exposition trop longue aux vernis étincelants à paillettes des Gretsch Hot Rod vert et rose de Brian Setzer, il est temps de se reconcentrer sur l'acte II  de ce festival Retro C Trop 2019 !





Pas de concert avant 15h. C’est le moment d'aller flâner dans les stands vintage du festival à la recherche de la perle rare en vinyle. Presque dommage d'ailleurs que ces stands ne soient pas mis plus en valeur comme l'ont été la journée précédente quelques vieilles bagnoles américaines exposées à l'entrée du festival.
 

Retro C Trop J2 Le Site


Profiter de l'ambiance du festival le ventre vide ? Impossible. Retour donc chez le Burger Corse pour un bon paquet de festivalier. Le Burger au canard remporte les suffrages chez beaucoup de festivaliers et il sera alors l’heure, repus, de se présenter devant Popa Chubby. Autant vous dire que pour une digestion en douceur, c'est raté !
 

Retro C Trop J2 burger Canard


Le bonhomme va nous balancer pléthore de standards revisités à sa sauce. Son jeu de guitare est impeccable. Sa vieille Stratocaster est domptée par le toucher subtil et le feeling de ce grand gaillard qu'est Popa Chubby. Ses relectures de Hendrix fonctionnent à merveille. Son « Hey Joe » est "dantesque". Comme les Stray Cats, Popa paye un petit tribu à Dick Dale est c'est donc la deuxième version de "Miserlou" du festival. Plus brute que les Cats mais pleine de feeling. Puis Popa est soutenu par une section rythmique de feu !
 

Retro C Trop J2 Popa Chubby 01


Mention spéciale à ses digressions sur "Somewhere Over the Rainbow" où l'on aura droit un petit insert de "Lettre à Elise". Qui a dit que classique et blues rock ne faisaient pas bon ménage ? Un petit passage derrière les fûts pour Popa Chubby qui se paye un duo de batterie bien senti... Et maintenant ? (Que vais-je faaiiireuuh !!!) Allez, un petit Stones ? C'est parti pour "Sympathy For The Devil". Quoi de mieux pour communier avec le public que ces "woo hoo" ? Nous voila donc bien lancés dans cet acte II qui est parti bien plus fort que la première journée.
 

Retro C Trop J2 Popa Chubby 02


Les Innocents arrivent sur scène... pour balancer ! Pas le temps avant, du coup, les Parisiens font leurs derniers réglages devant le public. Étonnant ! Cela ne les empêchera de recueillir les suffrages des festivaliers, bien au contraire ! Apparemment Jipé Nataf et Jean-Chri Urbain, les deux compositeurs, ont retrouvé leur complicité du début des années 80.
 

Retro C Trop J2 Innocents 01


Les titres des années 90 sont plébiscités. "Un Monde Parfait", "Un Homme Extraordinaire", " Colore", "Fous A Lier"... Autant d'hymnes repris en cœur par le public de Tilloloy. Mais les nouvelles compos fonctionnent aussi à l'image de "Apache", premier single extrait du nouvel album 6 1/2. Une prestation rafraichissante donc pour ces gens qui comme les Stray Cats hier affichent plus de 40 ans de carrière au compteur.
 

Retro C Trop J2 Innocents 02


Maintenant sur la scène, Chris White, le saxophoniste qui a éclairé les live de Dire Straits dans les années 80 revient faire revivre un peu de la magie du groupe de Marc Knopfler. Mais si les fans extrêmes des créateurs de Brothers In Arms se régalent de ses relectures aux fortes influences parfois jazz, le néophyte fans des gros hits aura plus de mal à s’y retrouver. Puis c’est vrai qu’utiliser le nom Dire Straits même en rajoutant Experience derrière lorsqu’on n’a jamais vraiment fait partie du groupe, c’est peut-être un peu gonflé ? Mais cela n’enlève rien au talent de Chris White. Les standards du groupe sont réarrangés pour laisser de la place au saxophone du patron, ce qui leur donne parfois une tournure jazz. Une ambiance résolument moins rock que les groupes précédents.
 

Retro C Trop J2 White


Pas grave, les UB 40 vont redonner un coup de boost à tout ça ! Les deux anciens UB40 Ali Campbell et Astro mènent la troupe ! Les notes reggae du combo envahissent la pelouse de Tilloloy et à l’heure du repas, c’est une espèce de magie qui opère. On n’écoute pas d’une oreille attentive mais on se laisse porter.
 

Retro C Trop J2 UB40 01


On connait ces airs tantôt empruntées à Jimmy Cliff, à Elvis, à McCartney. « Kingston Town » sera un des moments préférés du public ainsi que « Red Red Wine » ou tout le monde savoure un instant de quiétude en cette fin de dimanche après-midi un après la canicule de la veille, on commence a mettre sa petite laine.
 

Retro C Trop J2 UB40 02


A la fin du set, un crochet vers la petite scène où là, on lâche les fauves. Ca braille fort, ça fait circuler le sang dans les esgourdes ! Parfait avant d’aller entendre crier les Tears For Fears.
 

Retro C Trop J2 petite scene 01

Retro C Trop J2 petite scene 02


Grosse machine sur scène, des lights impressionnants, les Tears For Fears font le boulot. Et même si la fraicheur et la triste perspective du travail du lendemain ont eu raison des quelques milliers de festivaliers, le public et encore nombreux à se tenir chaud devant la grande scène du festival. D’entrée « Everybody Wants To Rule The World » et « Seeds Of Love ».
 

Retro C Trop J2 TFF01


Voila de quoi ravir les fans ! Puis le groupe déroule des titres de fort bonne facture mais un peu plus méconnus du grand public avant de terminer son show ainsi que le festival avec son hymne « Shout » repris en cœur par tous les festivaliers encore aptes !
 

Retro C Trop J2 TFF02

 

Retro C Trop J2 TFF 03


Un final magnifique doublé d’un feu d‘artifice au dessus de la scène avec le château de Tilloloy en fond magnifiquement illuminé. Voila de quoi rentrer chez nous avec de très beaux souvenirs dan la tête !

Retro C Trop J2 Chateau 01

Retro C Trop J2 Chateau 02

Retro C Trop J2 Chateau 03

 

Bye Bye Retro C Trop 2019 ! On espère bien s’y retrouver l’année prochaine !

 

Textes et Photos : Eric Jorda & Alexandre Luciani

 webzine rock
 musique rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Stray Cats, Midnight Oil, Tear For Fears, Brian Setzer Retro C Trop 2019 ! Les horaires de passage des groupes
17/06/2019 - C'est du côté du château de Tilloloy dans la Somme (80) que se trouve la scène du festival Retro C Trop. Déjà quelques années d'existence et des grands noms qui s'y sont succédés. Et cette année, il n'y a ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 webzine rock Popa Chubby
Born Ted Horowitz, Popa Chubby became a hardcore blues rocker in the early 90's and continues to keep the flame lit as he travels around the world playing
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Popa Chubby
 forum rock Tears for fears
Groupe pop/rock new wave anglais fondé en 1981. le groupe a collectionné les tubes (mad world, woman in chains, shout, etc.) et a vendu quelques 30 millions d'albums dans le ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Tears for fears
 webradio rock Ub40
Groupe Reggae de Birmingham (UK) fondé en 1978. Les membres se rencontrèrent dans les bars et clubs autour de Moseley et certains d'entre eux n'avaient alors que 8 livres ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Ub40
Vos commentaires
 webzine rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 forum rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 webzine rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 webzine rock
NOS ACTUS ROCK
 forum rock
NOS VIDEOS ROCK
 webradio rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 vidéo rock
NOS DEPECHES ROCK
 forum rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 écouter radio rock Tout le webzine de la grosse radio
 musique rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019