webzine rock
La Grosse Radio ROCK sur radio rock La Grosse Radio sur Twitter  webzine rock  webzine rock radio rock
  • Big very best of REGGAE 2020
  • Big very best of metal 2020
  • Big very best of rock 2020
  • Contrebande
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Live report / Anathema (+ Rendezvous Point + Masvidal) - Le Trianon, Paris (08.03.20)
Anathema (+ Rendezvous Point + Masvidal) - Le Trianon, Paris (08.03.20)

Une soirée mémorable attendait le public et l'équipe de La Grosse Radio au Trianon le 8 mars dernier. Mémorable, d'abord par l'affiche alléchante : la formation anglaise de légende Anathema vient en effet gâter ses fans et célébrer les dix ans de son album We're Here Because We're Here. Les pionniers du rock alternatif expérimental, à la carrière impressionnante, ont emmené dans leurs bagages deux groupes aux horizons très variés, l'artiste américain Masvidal et son rock acoustique, et les énergiques Norvégiens de Rendezvous Point. Mémorable également, car il s'agit en fait du dernier jour où les rassemblements de plus de 1000 personnes sont autorisés dans l'Hexagone.


Retour sur un ultime moment de partage musical avant les bouleversements que tout le monde connaît. 




Masvidal 

 

Masvidal, Anathema, Trianon, Paris, concert, 2020


Seul à la guitare, avec son ordinateur et, derrière lui, un décor animé représentant un paysage énigmatique d'une autre planète projeté sur un écran portatif, l'Américain Paul Masvidal entame son set avec simplicité et humilité. Très concentré, l'artiste interprète avec douceur des morceaux acoustiques où son chant, très pur, se mêle aux accords de guitares et aux effets qu'il lance avec son ordinateur, créant des échos, réverbérations et harmonies ajoutant à l'ambiance contemplative et sereine du set.

Loin du metal de Cynic, formation prog où il officie en tant que compositeur, guitariste et vocaliste, et encore plus loin de Death dont il a également fait partie, Masvidal propose ce soir un set épuré mais maîtrisé aux harmonies très agréables. Ses compositions solo sont issues d'une trilogie d'albums sortie entre l'an dernier et ces derniers jours, intitulés Mythical / Human / Vessel.

Masvidal, Anathema, Trianon, Paris, concert, 2020

Le temps est comme suspendu au Trianon ce soir, les sonorités planantes et atmosphériques semblant emporter complètement le public déjà nombreux. Une note d'émotion supplémentaire s'ajoute lorsque Masvidal dédie le quatrième morceau à son "ami de 37 ans", le batteur Sean Reinert, décédé quelques semaines plus tôt, qui avait joué à ses côtés avec Cynic, Death, ou Æon Spoke. Il s'agit d'ailleurs d'une version acoustique poignante de "Wheels without Wheels" de Cynic, qui marquera, déjà, la fin de ce set intimiste très – trop - court, tout en élégance. 
 





Rendezvous Point

 

Changement de décor (extrêmement rapide) et changement d'ambiance avec l'arrivée du quintette progressif / metal mélodique Rendezvous Point, tout droit venu de Norvège. Monstre à plusieurs têtes, le groupe envoie un son qui allie des envolées vocales claires puissantes et harmonieuses aux riffs puissants des cordes assez grunge, le tout sur une rythmique incroyable de Baard Kolstad (Leprous) à la batterie. Les moments les plus lourds voient la bassiste Gunn-Hilde Erstad et le guitariste Petter Hallaråker headbanguer de concert, quant aux parties mélodiques plus douces, elles sont marquées par la présence inspirée du vocaliste, très charismatique, et le talent de  Nicolay Tangen Svennæs aux claviers.

Rendezvous Point, Ananthema, Trianon, Paris, concert, 2020

Bénéficiant d'un son réglé admirablement, Rendezvous Point délivre ce soir un set précis et intense,  le groove de la basse en avant. Les mélodies sont portées par la voix aérienne du charismatique Geirmund Hansen (souvent accompagné aux choeurs par Petter et Nicolay) et les belles parties de clavier.

Rendezvous Point, Anathema, Trianon, Paris, concert, 2020

Harmonie et puissance se dégagent du morceau "Wasteland", promenade narrative qui n'est pas sans évoquer Leprous, d'abord en raison de la signature si caractéristique dans le jeu de Baard derrière les fûts, mais aussi grâce à la conviction de l'interprétation de Geirmund, tout en nuances. 

Rendezvous Point, Anathema, Trianon, Paris, 2020, concert

L'efficacité des compositions est très entraînante, d'autant qu'il se dégage du groupe une fraîcheur et une énergie communicative. Dans la fosse beaucoup chantent et connaissent les paroles des morceaux, sautent et dansent, et sur scène, le dynamisme et la complicité des musiciens ne fait aucun doute.
 

Rendezvous Point, Anathema, Trianon, Paris, 2020, concert


Pour la seconde fois de la soirée, des cris de protestation s'élèvent à l'annonce du dernier morceau du set, extrêmement raccourci. Geirmont s’assoit au bord de la scène et vient même à la barrière pour un final magistral, le très lourd "Mirrors". Ce long morceau tout en contretemps et syncopes est ponctué par des envolées lyriques, des riffs incisifs, une ligne de basse irrésistible, et une montée en puissance à la batterie culminant dans un solo démentiel de Baard qui martyrise impitoyablement son drumset sous les applaudissements unanimes du public. 

Un final explosif mais qui laisse un goût d'inachevé, après à peine vingt minutes : même si Rendezvous Point est passé par Paris quelques mois auparavant (en septembre 2019 au Backstage), il y a fort à parier que le public du Trianon ce soir ne serait pas contre une nouvelle date du combo norvégien, cette fois-ci en headline... Rendez-vous point pris ? Nous l'espérons.

Rendezvous Point, Anathema, Trianon, Paris, concert, 2020


Setlist Rendezvous Point 

Apollo
Wasteland
Mirrors




Anathema



Archétype du groupe au parcours sinueux, qui l'a porté à travers des contrées musicales et artistiques aussi variées que le doom des débuts ou le rock atmosphérique et progressif, Anathema célèbre en 2020 les dix ans de la sortie de We're Here Because We're Here. Choix intéressant que ce huitième opus qui a marqué un certain changement de direction artistique et sonné la renaissance du groupe après une période difficile. 
 

Première partie : We're Here Because We're Here


La symbolique de l'album choisi pour cette tournée anniversaire a son importance. We're Here Because We're Here, sorti en 2010, a confirmé le virage de la formation originaire de Liverpool vers le rock progressif et atmosphérique. Les membres d'Anathema font ce soir une entrée sobre et commencent rapidement le premier titre de l'album, qui sera joué ce soir dans son intégralité. "Thin Air" et son intro lancinante suivie d'une belle montée en puissance, annonce vite la couleur : la prestation est impeccable avec de la concentration sur scène et une écoute quasi religieuse du côté du public. Les titres s'enchaînent, avec encore plus d'intensité que sur l'album, notamment grâce à un son très équilibré au Trianon ce soir. Les instruments sont très bien mis en valeur, et les prestations vocales de Vincent Cavanagh et Lee Douglas simplement exceptionnelles. 

Anathema, We're Here Because We're Here, Trianon, Paris, 2020, concert

Le grand écran de fond et les savants jeux de lumières forment un décor cohérent avec le rendu très "Pink-Floydien" de l'album, atmosphérique et parfois introspectif ("Dreaming Light"), mais cela n'interdit pas des passages bien plus animés et intenses, avec même un karaoké très bien suivi dans le public pour accompagner le superbe chant de Lee sur "Presence". À noter, la présence à la batterie du multi-instrumentiste Daniel Cardoso, tout en précision et en puissance. Ce dernier fut également claviériste au sein d'Anathema; il y a bien deux synthés sur scène ce soir, mais à tour de rôle, ce sont Danny et Vincent Cavanagh qui se chargeront des parties au clavier.

Anathema, We're Here Because We're Here, concert, Paris, Trianon, 2020

Même si Rendezvous Point avait sérieusement chauffé le Trianon, cette première partie monte en puissance, et en chaleur. Les premiers titres, dans la nuance, avec des passages doux et atmosphériques, laissent place peu à peu à des moments de force et de puissance à la rythmique percutante, à l'instar de l'énorme "A Simple Mistake", crescendo puissant marqué par des riffs redoutables, moment mémorable permettant aux fans des premiers jours de retrouver un peu de la lourdeur metal d'Anathema

Anathema, We're Here Because We're Here, 2020, concert, Paris, Trianon

De la scène se dégage une énergie et une chaleur de la part des musiciens et des frères Cavanagh, surtout Danny, qui multiplie les gestes d'amour au public, et fait chanter sa guitare en direction des balcons sur "Universal". Le public, par ses chants et son accueil chaleureux de chacun des titres, se montre apparemment ravi de cette première partie que l'on peut qualifier de parfaite dans l'exécution, démontrant une fois de plus le soin qu'Anathema porte à ses prestations live, toujours de qualité. Si l'on peut regretter un manque d'échange avec le public, il n'y aura pas longtemps à attendre pour que ce très léger bémol soit réparé. En effet, à l'issue des dernières notes de "Hindsight", une véritable métamorphose s'opère sur scène...



 

Deuxième partie : Best-of (2003-2017)
 

"C'était We're Here Because We're Here. Vous avez aimé ? Bon, maintenant, on va jouer d'autres morceaux !" 
 

Les frères Cavanagh s'ouvrent enfin et se lancent dans des remerciements chaleureux dans un français plus que correct. De nombreux échanges en toute décontraction viendront ponctuer cette seconde partie de concert, comme quand un fan crie "plus fort !" et que Danny prend son micro et s'empresse de demander à l'ingé son de rectifier le souci, ou quand Vincent célèbre avec émotion l'anniversaire de son vieux chat Jackson ! 

Anathema propose un véritable second set, avec pas moins de huit longs titres balayant les deux dernières décennies de sa carrière, célébrant des influences variées et complètement assumées : du progressif au rock atmo en passant par l'électro, c'est un florilège de sons qui ont en commun de provoquer des émotions au public, avec la puissance des compositions envoûtantes et les harmonies vocales superbes délivrées par Vincent et Lee
 

Anathema, Trianon, Paris, concert, 2020, We're Here Because We're Here, anniversary


Les tableaux et atmosphères proposés par Anathema font naviguer le spectateur entre émotion et jubilation, entre contemplation et euphorie, grâce à une maîtrise indubitable du crescendo. L'hymne électro "Closer", porté par le dialogue du synthé et de la guitare et la voix robotique de Vincent, fait son effet. Sur "Distant Satellites", à la rythmique implacable, la montée en puissance culmine avec le vocaliste au tambour et les musiciens comme en transe.  

Anathema, Trianon, Paris, 2020, We're Here Because We're Here

L'émotion est à son comble quand le Trianon s'illumine de centaines d'étoiles, Danny ayant demandé au public d'allumer les torches des téléphones et dédié "A Natural Disaster" aux victimes des attentats du Bataclan. Très dynamique sur scène, ce dernier délivre une solide prestation à la guitare et aux claviers, mais reste très en retrait vocalement, peut-être moins en forme que par le passé.   

Il y a ausi des instants de grâce dans ce concert, moments plus doux qui sont l'occasion d'apprécier le talent des deux vocalistes en parfaite harmonie toute la soirée. L'introduction émouvante et calme de "Springfield", avant le passage à des riffs explosifs, est appréciée par beaucoup dans le public les yeux fermés - quelques "Chut !" s'élevant même dans le parterre pour faire taire les bavards venant gâcher la magie du moment. La voix pure de Lee Douglas est phénoménale, son chant aérien et puissant tient le Trianon en haleine, comme par exemple sur le syncopé "The Lost Song Part 3", qui permet d'ailleurs au groupe de présenter son nouveau bassiste, Charlie Cawood.  


Anathema, We're Here Because We're Here, concert, 2020, Paris, Trianon

Le public accueille ces classiques avec enthousiasme. Les paroles sont connues et entonnées en chœur par l'ensemble de la salle, jusqu'au paroxysme de la soirée, les cultissimes et irrésistibles "Untouchable" ("Part 1" puis "Part 2") où le public finira par chanter plus fort qu'Anathema, dans un moment de communion d'une rare intensité. Le refrain d' "Untouchable" est ensuite repris par la salle toute entière pour rappeler le groupe qui vient de sortir.

Bonne nouvelle pour les fans, Danny annonce qu'un nouvel album est en élaboration, qu'il sera "fucking great", et en propose un extrait pour terminer la soirée. Il s'agit de "Day One", reprise de Hans Zimmer, célèbre compositeur de cinéma, et plus particulièrement du thème principal du film Interstellar. Un morceau à la fois aérien et lourd, presque hypnotique, qui vient conclure la soirée de la plus belle des façons. Un dernier salut pour Anathema, dont les membres entonnent les paroles de « Twist and Shout » des Beatles, diffusé dans la salle, pour un moment de fierté toute liverpuldienne !

Anathema, We're Here Because We're Here, Trianon, Paris, concert, 2020


Au Trianon ce soir, on a chanté, plané, dansé, on a communié et vécu des moments intenses. Pendant quelques heures, le temps a été suspendu, et la belle prestation d'Anathema et des deux premières parties se révèle être un parfait dernier souvenir à garder en tête pour les mélomanes privés de concert pendant le confinement, décidé peu de temps après. 


Setlist Anathema 

1ere partie : We're Here Because We're Here (album)

1. Thin Air
2. Summernight Horizon
3. Dreaming Light
4. Everything
5. Angels Walk Among Us
6. Presence
7. A Simple Mistake
8. Get Off, Get Out
9. Universal
10. Hindsight

2ème partie 

11. Can't Let Go
12. The Lost Song, Part 3
13. Springfield
14. Closer 
15. Distant Satellites
16. A Natural Disaster 
17. Untouchable, part 1
18. Untouchable, part 2
19. Day One (Hans Zimmer) - B.O. Interstellar



Photographies ©Marjorie Coulin 2020. Toute reproduction interdite sans l'autorisation de la photographe. 

 écouter radio rock
 webradio rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
daniel cavanagh, monochrome, anathema, tournée, bordeaux, solo, concert Daniel Cavanagh : date unique en France
13/10/2018 - Un an après la sortie de son (excellent) album solo Monochrome, Daniel Cavanagh avait entamé une tournée à travers l'Europe et même l'Amérique pour le présenter. Seule la France faisait partie des oubliées. Le mal est ...
Lire l'article
anathema, cavanagh, jamie, rock, prog, the optimist, split Anathema perd son bassiste
18/06/2018 - Anathema est une histoire de famille. Non, Anathema était une histoire de famille : le bassiste, petit frère de Danny Cavanagh et frère jumeau du chanteur Vincent Cavanagh a annoncé prendre ses distances avec le groupe pour une durée ...
Lire l'article
daniel cavanagh, monochrome, anneke van giersbergen, solo, album, kscope, 2017, anathema Daniel Cavanagh - Monochrome
03/01/2018 - Que ce fût compliqué ! À la première écoute, on se dit que Daniel Cavanagh a tout simplement touché le ciel, a cherché ce qu’il y a de mieux en lui pour sortir des compositions dignes des plus grands créateurs. Pourtant, le doute ...
Lire l'article
daniel cavanagh, the exorcist, monochrome, 2017, KScope, anneke, solo, album, anathema Entretien avec Daniel Cavanagh
27/12/2017 - La tête à penser du groupe liverpuldien Anathema s'est concentré sur la création d'un album solo, Monochrome, sorti le 13 octobre 2017 via KScope. Profitant de la tournée française du groupe pour présenter The Optimist, le ...
Lire l'article
the optimist, concert, live, rock, progressif, shoegaze Anathema (+ Alcest) au Bataclan (04.10.2017)
18/10/2017 - 24h après son concert à Rennes, Anathema fait étape à Paris. Dans leurs valises, un nouvel album, The Optimist, pour lequel les Anglais se sont lancés dans une tournée européenne de plus de quarante dates. En 2015, leurs concerts au Trianon ...
Lire l'article
Anathema, Alcest, the optimist, report, tour, tournée, concert, prog, rennes, l'étage, live, 2017 Anathema à l’Étage, Rennes - 03.10.17
10/10/2017 - Un an après une mini-tournée européenne, déclenchée à l’initiative des frères Cavanagh pour présenter quelques morceaux de leur prochain opus, nous retrouvons Anathema à un tournant de leur série de concerts. Pour ...
Lire l'article
anathema, can't let go, the optimist, single, clip, album, prog, 2017, tournée Anathema - Can't Let Go
16/09/2017 - Les Britanniques d'Anathema viennent de dévoiler leur nouveau clip. Il s'agit du morceau "Can't Let Go", issu de leur dernier opus The Optimist. Il est disponible en trois versions : une version normale, une version pour casque VR 360° et une ...
Lire l'article
daniel cavanagh, monochrome, the exorcist, 2017, kscope, anathema, album solo Daniel Cavanagh - The Exorcist
24/08/2017 - La tête à penser du groupe de rock progressif anglais Anathema, Daniel Cavanagh, sortira bientôt Monochrome, un album solo travaillé et orienté piano-voix. "The Exorcist" est le premier extrait que nous offre Kscope, chez qui l'opus sera ...
Lire l'article
anathema, the optimist, nouvel album, cavanagh, 2017, anglais, rock, sortie, kscope Anathema - The Optimist
07/06/2017 - Voilà maintenant plusieurs semaines déjà que cet album nous a été transmis. Et pourtant, il aura fallu attendre le dernier moment (et notamment prendre du recul sur notre rencontre avec Vincent Cavanagh) pour se positionner sur The Optimist. Cet album a ...
Lire l'article
anathema, vincent cavanagh, interview, paris, 2017, the optimist, big band café, tournée Rencontre avec Vincent Cavanagh d'Anathema
07/06/2017 - C'est dans un salon chaleureux que le chanteur et second guitariste d'Anathema nous accueillent. Profitant d'un moment de répit pour téléphoner à sa compagne à notre arrivée, les quelques minutes de retard seront comblées par une ...
Lire l'article
cavanagh, daniel, springfield, optimist Anathema - Springfield
31/03/2017 -   Après un teaser, voici le premier extrait du nouvel album du gang de Liverpool, intitulé Springfield. Pour rappel, l'album est prévu pour le 9 juin chez Kscope.  
Lire l'article
Cynic, Uroboric Forms, Demo, death metal, technique, Masvidal, Reinert, Cynic - Uroboric Forms The Complete Demo Recordings
01/02/2017 - Cynic. S'il y a un groupe de death metal pour qui le qualificatif de "culte" s'applique à merveille, il s'agit bien du combo américain. En effet, avec un seul album, Focus, sorti en 1994, Paul Masvidal et Sean Reinert ont changé le visage du death ...
Lire l'article
Anathema, tour, europe, 2016, rock, Anathema au Big Band Café d'Hérouville-Saint-Clair (12.11.16)
21/11/2016 - "Il se passe quelque chose dans l’immédiateté quand on joue quelque chose de nouveau devant un public qui l’entend pour la première fois. Il y a un sentiment d’urgence et d’excitation à cela. Aussi, vous savez instantanément si ...
Lire l'article
Anathema, Acoustique, Eglise St Eustache, Paris, Vincent Cavanagh, Danny Cavanagh, Anathema à l'Eglise Saint Eustache (Paris) - 5/11/15
12/11/2015 - Un peu plus de six mois après un concert d'anthologie au Trianon, pendant lequel Anathema était revenu sur l’ensemble de sa carrière, réintégrant pour un soir deux de ses anciens membres, les frères Cavanagh sont encore une fois là ...
Lire l'article
Anathema, Resonance tour, Duncan Patterson, Darren White, Trianon, Cavannagh Anathema au Trianon (13.04.2015)
27/04/2015 - Quelques mois après un excellent concert au Bataclan en soutien à Distant Satellites, les Liverpuldiens d'Anathema sont de retour à Paris pour un concert très particulier. En effet, si l'évolution artistique des Anglais lorgne actuellement vers un rock ...
Lire l'article
Anathema, Distant Satellites, Vincent Cavanagh, Danny Cavanagh, Lee Douglas, Prog, Anathema (+ Mother's Cake) au Bataclan (16.10.2014)
20/10/2014 - Quelques mois après la sortie de Distant Satellite, le dernier album en date des Anglais d’Anathema, le groupe fait une étape à Paris dans le cadre de sa tournée européenne. Le public français est par ailleurs gâté puisque les ...
Lire l'article
Anathema, Danny Cavanagh, Distant Satellites Entretien avec Danny Cavanagh du groupe Anathema
28/05/2014 - C'est dans une chambre d'hôtel et presque dans son plus simple appareil que Danny Cavanagh m'acceuille. Bon, histoire de ne pas faire jaser dans les chaumières, le bonhomme était simplement en pyjama, visiblement un peu fatigué en ce début ...
Lire l'article
anathema, distant satellites, cavanagh, weather systems, the lost song, 2014 Anathema - Distant Satellites
25/05/2014 - Que faire après avoir sorti un chef d'oeuvre ? En sortir un deuxième ? Plus facile à dire qu'à faire. Après avoir atteint des sommets sur Weather Systems, on se demandait ce qu'Anathema allait bien pouvoir sortir de sa besace pour nous emballer ...
Lire l'article
Cynic, Kindly Bent to Free Us, chronique, 2014, rock progressif, Paul Masvidal, Cynic - Kindly Bent to Free Us
05/02/2014 - "Cynic le métal ?"   Dans la scène métal, certains groupes avec un statut pourtant légendaire gardent toujours une certaine confidentialité. Cynic fait partie de ceux-là. Après avoir sorti Focus, un album qui a ...
Lire l'article
Paul Masvidal, interview, 2013, Cynic, Death, Kindly Bent to Free Us, français, Paul Masvidal, guitariste de Cynic et Death
05/02/2014 - "Ce n’est jamais facile, c’est au musicien de rendre la guitare facile !"   Lors du beau concert de Death DTA à Paris, nous avons eu la chance de nous entretenir avec Paul Masvidal, guitariste de légende dans Cynic et ayant fait partie de Death ...
Lire l'article
anathema, bataclan, paris, weather systems Anathema au Bataclan de Paris (02.05.2012)
16/05/2012 - Vu la forme olympique qu'ils affichent sur album, le doute n'est pas permis quant à la qualité du spectacle que va proposer Anathema au bataclan. Un problème de pneu crevé me fait rater la plus grande partie du set d'Amplifier qui assure la ...
Lire l'article
anathema, weather systems, cavanagh, Anathema - Weather Systems
26/03/2012 - Anathema nous revient bien plus rapidement cette fois-ci, puisque c’est « seulement » deux ans après We’re here because we’re here que son successeur Weather Systems pointe le bout de son nez, le 16 avril chez K-scope pour être précis. Comme ...
Lire l'article
anathema, kingdom, clip, laurence dawes, falling deeper Anathema - Kingdom
14/10/2011 - Un nouveau clip pour Anathema sur une des pistes de l'album "Falling Deeper" (2008) qui avait pour particularité de reprendre des morceaux du groupe pour les réinterpréter dans une orchestration classique. Ce clip est une animation en 3 dimensions par ...
Lire l'article
anathema, judgement, rock atmosphérique, doom, cavanagh, liverpool, Unholy Trinity Anathema - Judgement (1999)
05/10/2011 - Sorti en Juin 1999  -  Music For Nations (r.i.p. ...) "As Ye sow, so shall Ye reap",  'on ne récolte que ce que l'on sème'... De légères nappes de claviers s'élèvent, telle une brume nocturne qui ...
Lire l'article
Anathema à Paris (10.10.2010)
19/10/2010 - 10/10/2010... Pouvait-on trouver une date plus remarquable que celle-ci pour ce concert qui ne l’était pas moins?  La soirée annonçait le grand retour de Anathema. Ce dernier devait s’opérer dans l’illustre salle de l’Élysée ...
Lire l'article
progressive rock, british, cavanagh Anathema - We're Here Because We're Here
02/07/2010 - Après de longues années d'absence, 2010 est l'année des retrouvailles avec le fantastique groupe de rock/metal atmosphérique britannique Anathema. Les anglais nous livrent « We're Here Because We're Here », leur ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
 webradio rock Anathema
Groupe anglais ayant débuté dans la première partie des années 90 dans le style death doom metal, un peu à la façon d'un Paradise Lost, un genre ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Anathema
Vos commentaires
 webzine rock
NOS CHRONIQUES ROCK
radio rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 vidéo rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 webzine rock
NOS ACTUS ROCK
 écouter radio rock
NOS VIDEOS ROCK
 webradio rock
NOS FLASHBACKS ROCK
radio rock
NOS DEPECHES ROCK
 vidéo rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo rock Tout le webzine de la grosse radio
 forum rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021