Lofofora (+ Otsho) au Fuzz’yon (24.11.2012)

Monstrueusement bon !

Je ne vous ferai pas l'affront de vous présenter Lofofora car depuis 23 ans et 7 albums c'est LE groupe emblématique de la scène rock/fusion française. Avec Monstre ordinaire sorti le 24 octobre 2011, Lofo sonde les noirceurs de l'âme humaine, s'offrant au passage un son beaucoup plus lourd, parfois à la limite du stoner. Preuve qu'après toutes ces années, Lofofora est encore capable de se renouveller.

Ce soir au Fuzz'yon, 250 personnes regroupant plusieurs générations sont là. Cela va de ceux qui suivent le groupe depuis leurs débuts, aux plus jeunes qui pour certains ont découvert le groupe il y a quelques mois seulement. Mais tous sont là dans un seul et même but : partager un bon moment avec un putain de bon groupe !

OTSHO

Ce soir c'est Otsho, un groupe qui officie dans la catégorie hardcore, qui à été choisi pour lancer la machine. Une bonne énergie, un chanteur bondissant qui ne tient pas en place, les gars d'Otsho passent un bon moment et cela se voit.
 

otsho
Otsho

Dans la salle, le public semble apprécier et les fans (amis?) du groupe mettent aussi l'ambiance dans la fosse.

Avec "Fiers d'être des bâtards" comme tagline, Otsho revendique haut et fort n'appartenir à rien ni personne. Une ouverture bien sympathique qui met la pêche.

.

LOFOFORA

Lofofora
Reuno

C'est avec "Utopiste" que Lofo entame le concert. Premier morceau de choix du dernier album et déjà une ambiance de folie s'installe au Fuzz'yon.

"Le fond et la forme" et "Les gens" suivent sur la setlist. Reuno est très en forme et comme à son habitude échange beaucoup avec le public. Ce dernier est d'ailleurs déchaîné puisque la sécurité doit intervenir pour faire descendre les personnes qui ne cessent de monter sur scène !
 

lofofora
Daniel
 

Le groupe enchaîne avec "Enfants du chaos", "Elixir" et "La merde en tube". A la demande de Reuno, un circle pit s'organise et pendant quelques secondes c'est un joyeux bordel dans la fosse.

L'inquiétant "Visiteur" vient également frapper à la porte du Fuzz'yon. Ce morceau déjà énorme sur le CD, l'est encore plus en live avec Daniel et sa guitare plus heavy que jamais. On embraye direct avec "Dur comme fer" et l'inusable "Macho blues". Reuno va faire un tour dans la salle au plus près des fans. Aucune baisse de rythme en vue avec "Accelère", "Tricolore" et "Cannibales".

Phil à la basse est impeccable et il semble bien s'éclater ! Il grimace pas mal et se marre avec le premier rang.
 

lofofora
Phil
 

A un moment du concert, Reuno en a eu raz le bol d'un mec qui n'arrêtait pas de se plaindre de ne pas entendre assez sa voix. Alors, il l'a choppé pour chanter en lio collant son micro contre l'oreille !

Lofo quitte la scène après "La beauté et la bête", mais c'est pour mieux revenir avec "Holiday in France" puis "L'oeuf" qui reste un des grands classiques du groupe. Ça transpire autant sur scène que dans la salle et les effluves de sueur et de bière finissent d'envahir le Fuzz'yon.
 

lofofora
Reuno
 

"Justice" et "Auto-pilote" sont les deux derniers morceaux de la setlist scotchée sur la scène, mais Reuno & Co jouent les prolongations avec un "Buvez du cul" de folie.

Un concert généreux et sincère, totalement à l'image de Lofofora qui garde son statut de référence du rock français.

SebC
 

Je tiens à remercier Robin du label AT(h)OME pour l'accréditation.
http://www.label-athome.com/

Crédits photo : Seb photos
Toute reproduction est interdite sans autorisation.
 

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...