Notre réponse à Yann Le Baraillec, directeur du Motocultor Festival

A La Grosse Radio, nous avons toujours milité pour plus d'égalité, de compréhension, d'ouverture, de droits pour les artistes et contre les discours ou actes haineux. Aujourd'hui, nous sommes à la croisée des chemins de la banalisation des discours populistes portés par l'extrême droite et de plus en plus relayés dans certains médias. Alors quand un directeur de festival qui est aussi un homme politique, s'engouffre dans cette banalisation, nous devons réagir, pour que la chienlit ne rampe pas plus dans le milieu musical.

Le 31 mars, Yann Le Baraillec, directeur du Motocultor Festival, et candidat à la mairie de Saint-Nolff (Morbihan), pourtant divers gauche, et ayant déjà invité à voter contre Marine Le Pen, a réagi à la condamnation de cette dernière pour détournement de fonds (quatre ans de prison dont deux avec sursis, 100 000 € d’amende et cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire).

crédits photo : Sana Bsh

Rapportés dans Ouest France, ses propos sont les suivants : C'est pour lui "une atteinte à la démocratie" et même la conséquence de l'exécution provisoire est "un coup très grave à notre démocratie". Il enfonce le clou de son soutien à Marine Le Pen dans cette affaire en comparant le présent cas MLP à Alexeï Navalny ! (opposant à Poutine, incarcéré et décédé en prison).

Nous ne pouvons supporter de tels propos d'un directeur de festival, qui engage des groupes du monde entier chaque année au Motocultor, dans un esprit d'écoute et d'ouverture à 1 000 lieues des convictions du RN.
Nous espérons qu’il s’agit d’un dérapage de sa part, qu'il se reprendra très vite et reviendra sur ses déclarations. 

 

Hier, nous avons beaucoup échangé sur le sujet en comité de rédaction. Il en est ressorti plusieurs axes : 

  • Nous ne boycotterons pas un festival pour des raisons politiques, uniquement pour ne pas pénaliser les artistes et groupes qui y joueront ;
  • Nous ne séparons pas l'homme de l'artiste, ni l'homme politique du directeur de festival ; 
  • Il nous est important, dans notre mission d'information, d'en prévenir notre lectorat ainsi que les artistes, afin qu'il décide en âme et conscience, avec les informations nécessaires, de se rendre ou pas dans un festival. 

Pour nous, une décision de justice ne sera jamais un déni de démocratie. Mais détourner de l'argent public, oui.

La Rédaction


Voici le communiqué de presse d'origine de Yann Le Baraillec : 

Communiqué de presse du 31 mars :

Inéligibilité de Marine Le Pen : une atteinte à la démocratie

La condamnation pour détournement de fonds européens du MoDem, le parti de François Bayrou, n'a pas empêché ce dernier de devenir Premier ministre. Ce "deux poids, deux mesures" est inacceptable. Il est nécessaire de s’interroger sur l’équité de la situation, sans remettre en cause l’autorité de la justice.

La condamnation de Marine Le Pen conduit à une inéligibilité avec exécution provisoire dont l'appel n’a pas d’effet suspensif. Cette conséquence porte un coup très grave à notre démocratie. La légitimité politique ne devrait reposer que sur le suffrage des électeurs. En la sanctionnant de manière aussi lourde, on prive des millions de Français de leur droit à choisir librement leurs représentants.

Cette situation rappelle les pratiques autoritaires observées en Russie ou en Turquie, où des opposants politiques sont systématiquement rendus inéligibles afin d'écarter toute concurrence réelle au pouvoir en place. En Russie, Alexeï Navalny a été emprisonné et déchu de toute possibilité de participation politique. En Turquie, le président Erdogan utilise régulièrement l'appareil judiciaire pour empêcher ses adversaires de se présenter aux élections.

La France ne peut pas suivre cette voie. La justice ne doit pas devenir un outil de régulation politique.

Le Rassemblement National doit être combattu dans les urnes, en proposant aux citoyens une alternative politique crédible, porteuse d’espoir et exemplaire en matière de probité et de lutte contre la corruption. Toute décision perçue comme une entrave à l’élection présidentielle mérite un débat démocratique approfondi.

Yann Le Baraillec




Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...