La Grosse Radio : Une nouvelle équipe aux commandes, mots de départ de la direction historique

Fondée en octobre 2003 par Mallis, rejoint très peu de temps après par Simon alias Crash, La Grosse Radio change de direction. Les valeurs fondamentales seront préservées par l'équipe qui reprend courageusement le flambeau et dont les membres font partie du staff depuis de nombreuses années.

Mallis quitte son poste de président

C’est donc le moment, celui dont la décision est si difficile à prendre, celui où l’on doit faire le bon choix pour assurer la pérennité du projet auquel on a tout donné, celui de se mettre en retrait au profit de la relève.

Mais l’heure n’est pas triste, elle permet de faire un bilan de quelques vingt années d’investissement pour une aventure qui, si elle a pu être raillée à sa naissance, aura rapidement rassemblé une véritable communauté de passionnés, militant pour la cause des artistes émergents et de la scène alternative mais qui ne renie pas les artistes confirmés, cultes ou légendaires. La Grosse Radio aura eu à cœur de rassembler tous ces talents sur ses ondes comme dans les lignes de ces webzines.

J’ai fondé La Grosse Radio en 2003, avec une poignée d’amis fidèles qui avaient tous envie d’apporter leur(s) pierre(s) à l’édifice selon leurs propres compétences et de me suivre dans cette folie. Je veux ici rendre hommage collégialement à tous ces fous qui m’ont immédiatement emboîté le pas et à tous ceux qui ont pris le train en marche avec la même passion. Ils ont permis d'enfanter le gros bébé et de l'élever.  Des gros bénévoles généreux qui ont donné de leur temps, de leur engagement, de leurs talents et compétences, sans compter et parce qu’il leur semblait que cette idée de Grosse Radio avait sa place, sa mission et son utilité.

La Grosse Radio a été parmi les pionnières des webradios françaises, elle a été un élément investi et déterminant dans la cause de ce nouveau média qui a gagné les batailles de la légalisation des webradios, des accords avec les institutions. Notamment grâce au travail de France Webradios dont je fut le vice-président. La Grosse Radio se sera battue pour les scandales des droits d’auteur des artistes émergents et pour bien d’autres causes. Elle est encore aujourd’hui une des rares à être encore dans le circuit là où malheureusement, beaucoup de ses consœurs ont dû abandonner, bien souvent à cause du manque de revenus. La Grosse Radio a tenu, malgré des attaques terribles et dégueulasses que je raconterai peut-être un jour dans mes mémoires, qui sait.

La Grosse Radio malgré son ton potache, ses coups de gueule et ses plumes atypiques est devenue un média respecté des professionnels et s’est rapidement fait une bonne place dans le monde de la musique rock, metal et reggae. En témoignent les milliers d’artistes qui nous ont fait confiance, les managers, les labels, les distributeurs, les attachés de presse, les tourneurs, toujours en soulignant notre professionnalisme. La Grosse Radio est un exemple concret que l’on peut réussir avec quasiment rien et que l’envie et la détermination peuvent réussir des tours de force même avec des moyens financiers plus que modestes.

J’ai donc pris la difficile décision de démissionner de mon poste de président (et de mes autres fonctions) en concertation avec l’équipe afin de voir si La Grosse Radio pourrait me survivre et, surtout, qui pourrait reprendre le flambeau. Une fois de plus, cela m’a permis de mesurer à quel point l’engagement et l’investissement du gros staff étaient intacts, sans faille et suffisants pour que La Grosse Radio perdure. Ce fut un grand soulagement de savoir que je pouvais passer la main sans que l’aventure ne s’arrête, car quel dilemme cela aurait été que mon départ cause la fin pure et simple de ce média. Personne n’est irremplaçable ! Lorsque l'on n'est plus une locomotive pour le projet que l'on porte, le mieux est de tirer sa révérence. 

Je reste cependant fondateur de La Grosse Radio pour l’éternité et deviens Président d’honneur afin de garantir que son ADN sera préservé. Il me reste à souhaiter le meilleur et autant de bons et gros moments à la nouvelle équipe, équipe qui peut compter sur mon soutien si nécessaire. 

L’association La Grosse Radio est en bonne santé, sa trésorerie saine et ses outils opérationnels, je pars donc l’esprit libre avec le sentiment du devoir accompli, non sans une certaine fierté que ce drôle de projet soit toujours là et utile, 20 ans après ses débuts.

Vous pouvez faire confiance à notre nouveau président, Yann Landry (ancien secrétaire de l'asso), qui a fait ses preuves d’engagement pour la musique et les artistes, au nouveau bureau de l’association composé de Davy Sanna, Félix Darricau et CharlieDub et à toute l'équipe qui enrichit chaque jour vos webradios et webzines préférés. C'est maintenant à lui de vous présenter sa dream team et ses projets. Je lui souhaite les meilleurs vents et je ne serai jamais bien loin si il avait besoin de ma grosse expérience ! 

Je termine en remerciant tous ceux qui m’ont fait confiance au sein du staff bien sûr, mais aussi à tous les professionnels de la musique ou d’autres médias qui m’ont invité pour parler de La Grosse Radio. J’ai pris le parti de ne pas citer tout le monde, ce serait assez fastidieux à lire et j'ai bien trop peur d'oublier ne serait-ce qu'une seule personne ayant contribué de près ou de loin à l'aventure. Mais une grosse pensée pour vous tous, de la reconnaissance et pour beaucoup d'entre vous une solide amitié.

J'ajoute un mot d’excuse concernant cette longue période de prise de distance nécessaire à ma réflexion avant de faire le choix définitif. Il est temps de me recentrer sur ma vie personnelle qui a longtemps subi les obligations et nécessités de la gestion de La Grosse Radio. Un merci spécial à ma tendre compagne qui m'a toujours soutenu dans cette aventure, dans les bons moments comme dans les mauvais et qui écoute toujours le canal rock dans sa salle de bain !

Cette nouvelle vie ne m’empêchera pas de me tenir au courant des productions de tous ces artistes que j’ai aimés et des nouveaux qui pointeront le bout de leur guitare, et bien sûr de traîner dans quelques salles de concerts.

La Grosse Radio qui m’a en retour tant donné en termes de joies au micro, d’animation de soirées ou de festivals, de découvertes musicales, de productions audios façon rock, metal ou reggae, restera l'œuvre de ma vie et bien ancrée dans mon (un peu gros quand même) cœur.

Mon adresse mail reste la même, je ne suis pas très loin et je garde un œil bienveillant sur cet intrépide média que j’aime tant.

Enormes pensées aussi à ceux qui faisaient partie du bureau de l’association depuis toutes ces années et qui le quittent, notre vice-président & directeur technique Simon (lire son texte ci-dessous), Catherine notre trésorière adorée et directrice du webzine reggae qui lâche les comptes mais pas le webzine reggae et notre cher Mika lui aussi fidèle  compagnon de route depuis toutes ces années.

Je cède la parole à mon binôme Simon, arrivé à l’âge de 16 ans et qui aura lui aussi tant donné à La Grosse Radio. Je n’oublierai jamais notre connivence, notre complicité et ces moments de brainstorming d’où sortaient des idées de dingos que notre cher Simon traduisait en lignes de code informatique !

Bonne route à toi ma grosse et longue vie à vous tous les gros !

Simon (Crash) quitte son poste de vice-président

Chers auditeurs, professionnels de la musique et membres de La Grosse Radio,

Tant de lignes de codes ont été écrites, tant d’enchaînements de titres, d’heures de diffusions, de réglages et de prouesses techniques ont été réalisés depuis déjà 20 ans. Un long parcours qui a fait que ce média est devenu un véritable pionnier et pilier dans le paysage des webradios françaises.
Nous avons innové, inventé, et vous nous avez suivi, toujours plus nombreux. Cela a été pour nous un véritable cadeau et nous a mis des étoiles dans les yeux pendant toutes ces années.

C'est donc avec un mélange d'émotions que je vous annonce (aussi) mon départ de La Grosse Radio. Après avoir consacré de nombreuses années (19 ans) à cette association musicale qui me tient tant à cœur, il est temps pour moi d'entamer un nouveau chapitre de ma vie et de passer les clefs (et les mots de passe 🙂 ) à la relève. Il faut dire que j’ai grandi avec La Grosse Radio, puisqu'elle a fait partie de mon écosystème pendant plus de la moitié de ma vie.

Depuis mon arrivée au sein de La Grosse Radio, j'ai eu la chance de m'investir bénévolement dans différentes fonctions au sein de l'association. En tant que vice-président, directeur technique, webmaster, et programmateur antenne, j'ai pu contribuer activement au développement de La Grosse Radio et à la promotion de la musique rock, metal et reggae. J'ai contribué aux côtés d'une équipe passionnée et dévouée (plus d'une centaine de bénévoles), ce qui a rendu mon engagement au sein de l'association d'autant plus gratifiant.

Prendre la décision de quitter La Grosse Radio n'a pas été facile. Cependant, après mûre réflexion, j'ai réalisé que c'était le bon moment pour moi de passer à autre chose. Mon départ est motivé par ma volonté de relever de nouveaux défis professionnels et d'accorder davantage de temps à ma famille.

Au fil des années, j'ai vécu de nombreux moments forts avec vous tous au sein de La Grosse Radio. Que ce soit lors de l'organisation d'événements en direct (festivals), de la réalisation d'émissions de radio, d’inventer et développer de nouveaux outils techniques ou de la découverte de nouveaux talents, chaque expérience a été marquante à sa manière. Je me souviendrai toujours de l'énergie et de la passion qui animaient nos discussions autour de la musique, de la technique, ainsi que des rencontres avec les artistes, bénévoles et auditeurs. Ces souvenirs resteront à jamais gravés dans ma mémoire !

Je tiens à exprimer ma gratitude envers tous ceux qui ont contribué à rendre mon expérience au sein de l'association inoubliable. Un merci tout particulier à Mallis, ami et coéquipier, pour cette alchimie, et confiance sans faille pendant toutes ces années. Tout cela n'aurait pas pu être possible sans toi !
Mes mercis vont aussi aux différents membres du bureau et bénévoles avec qui nous avons pu construire ce fabuleux projet.

La Grosse Radio poursuivra son développement ! Je souhaite beaucoup de succès à Yann Landry et à son équipe pour l'avenir. J'espère que vous vivrez autant de moments de joie et d'intensité que nous avons pu connaître ces années.

Pour terminer, merci à vous auditeurs pour votre fidélité. Votre soutien continu est véritablement essentiel pour permettre de poursuivre notre mission de faire découvrir de nouveaux talents et de diffuser des sons musicaux alternatifs. Nous sommes conscients que sans votre soutien, nous ne pourrions pas prospérer et continuer à offrir une programmation riche et diversifiée. Vos retours, vos encouragements et vos partages sont une véritable source de motivation pour notre équipe. Je vous encourage tous, passionnés de musique, à continuer à soutenir notre association.

Merci encore pour tout et à bientôt !

Bonne route à vous,

Simon

SOUVENIR : Spot de pub TV La Grosse Radio - 2014

Restez fidèles à La Grosse Radio qui a encore des milliers de découvertes à vous faire découvrir !



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :