J’ai vu Antoine Zebra au théâtre

Du gamin au quadra en folie

C'est l'histoire d'un mec libre qui a vécu mille vies et qui donc, a plein d'histoires à raconter. Comme ce mec a encore envie d'essayer un autre mode d'expression que ce qu'il a déjà tenté, (technicien, producteur et animateur radio, musicien, DJ, serial bootleger, auteur-compositeur-interprète) il se dit qu'il va faire un one-man-show. Comme Arthur en fait...

Sauf que quand Antoine Zebra fait un truc, ça ne peut-être qu'à sa sauce, c'est sa marque de fabrique, son prérequis. Quand il fait son service national c'est dans une radio chrétienne, quand il rejoint une radio il sort du format, quand on lui demande de faire ceci, il fait cela. Ne vous méprenez pas, ce n'est même pas par esprit de contradiction, c'est simplement que c'est un esprit libre, vraiment libre, je dirais même, plus libre, plus rock.

antoine zebra, plus rien ne m'arrete, théatre, essaion


Crédit Photo : Laurent Besson - Caribou-Photo
Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur

Antoine nous accueille dans sa tête au sein du charmant petit théâtre Essaïon, en plein centre de Paris. Ambiance cave, vieilles et belles pierres, petits fauteuils confortables et lumière douce. Tout est là pour une bonne soirée culturelle et théâtraaaale. Un type entre, nous salue, c'est lui. Comme partenaires, deux guitares, un ampli et l'incontournable platine MK2 près de quelques 33 tours bien choisis.

Et là, on part en voyage aux pays des zèbres, dans la jungle des anecdotes, ici un producteur de disques se prend deux ruades, par là, un directeur de radio se fait remixer, là haut un fan pète un plomb, par derrière, par derrière bah vous verrez bien.

Vous verrez bien parce qu'il faut y aller. D'abord parce que les thèmes abordés ne le sont jamais, parce que les gens qui bossent dans ce genre de professions comme la musique ou la radio ne l'ouvrent jamais car c'est bien trop risqué dans ce petit milieu. Ceci offrant une petite saveur supplémentaire à ce spectacle.

Antoine Zebra - Plus rien ne m'arrête - Teaser

Il faut y aller parce que, franchement le mec ne va pas bien, il a besoin d'aide, il se met à nu, déballe tout, remballe tout et nous confesse comment il a dû cent fois se rhabiller dans cette carrière accidentée qui suit pourtant un seul fil rouge, celui de son esprit libre. Antoine nous convie donc à une thérapie de groupe, la sienne, la notre et ça fait du bien à tout le monde.

Plus rien ne m'arrête est une sorte de fulgurance, un besoin, un projet qui aura mis entre l'arrivée de l'idée (car ce sont les idées qui nous attrapent vous expliquera l'auteur) et la première représentation, seulement cinq mois se sont écoulés. Il le fallait, c'était le moment.

zebra, théatre, photo, plus rien ne m'arrete, essaion

Crédit Photo : Laurent Besson - Caribou-Photo
Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur

Une fois de plus, celui qui aurait pu choisir le confort en faisant prospérer son usine à bootlegs se re-re-remet en danger, après l'abandon de sa particule « dj », après Mambopunk, après Plaisirs & Dissidence et son rock littéraire, le voici sur les planches, pour une heure et demie de confessions, d'autodérision, de vannes et d'anecdotes qui méritaient d'être publiées, le tout illustré de chansons interprétées et jouées en live.

Inutile d'en dire plus, le reste c'est sur la scène du théâtre de l'Essaïon tous les dimanches à 19H45 jusqu'au 2 juillet, ensuite 24 dates pendant le festival d'Avignon, puis Rennes et d'autres rendez-vous qui vont tomber.

Un moment intime, inattendu, osé, tendre et trash par un artiste qui synthétise la première moitié de sa vie pour aborder la seconde. Vivement dimanche !

antoine zebra, plus rien ne m'arrête, critique, infos pratiques


Interview d'Antoine Zebra au sujet de ce spectacle, ici

Infos pratiques :

Théâtre Essaïon
Réservations sur Billetreduc | Ticketac | Théâtre On Line | FNAC

Antoine Zebra sera à Rennes le 23 juin, plus d'infos ici
et à Avignon du 7 au 30 juillet au Festival Off, BO Avignon, plus d'infos par là

â–º et bien sûr, retrouvez Zebra sur La Grosse Radio, tous les samedis et dimanches soirs à 19H00 dans son émission rock : La Tournée.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements