ROCKAWA VOLUME 27

Le vingt-septième numéro de ROCKAWA vient de sortir.
Au sommaire : 
Les martyrs du rock
Hendrix, Joplin, Morrison, Jones, Cobain, Winehouse… Tous ont disparu dans leur 28ème année, au point que certains se sont empressés de conférer à cette hécatombe d’icônes une dimension quasi-spirituelle. Retour sur l’un des mythes les plus tenaces de toute l’histoire du rock, celui que l’on a fini par baptiser : « le Club des 27 ». 

100 pages de culture rock au total ! Rockawa, une collection encyclopédique bien plus qu'un magazine !

Pour acheter l'un des exemplaires, une seule adresse : ROCKAWA.COM
"Rockawa : It's only Rock'n'Roll, but I like it"

ROCKAWA, kurt cobain, jim morrison

ROCKAWA, C'EST un magazine papier indépendant consacré au classic et au modern-rock, reliant le rock d’hier à celui d’aujourd’hui, construit comme une "encyclopédie du rock" au format magazine.

IT'S ONLY ROCK'N'ROLL...BUT I LIKE IT

-------------------------------------------------------------------------

SOMMAIRE DU ROCKAWA VOLUME 27

 
â–ºL’APÉROCK
Toutes les anecdotes du monde du rock en mode grignotage.
  
â–º EN COUVERTURE
Les martyrs du rock
Hendrix, Joplin, Morrison, Jones, Cobain, Winehouse… Tous ont disparu dans leur 28ème année, au point que certains se sont empressés de conférer à cette hécatombe d’icônes une dimension quasi-spirituelle. Retour sur l’un des mythes les plus tenaces de toute l’histoire du rock, celui que l’on a fini par baptiser : « le Club des 27 ». pendant trois ans. 
 
â–º SAGAWA 60
THE ZOMBIES
Le groupe le plus malchanceux de l’histoire
L’« odyssée » de ceux que l’on désigne souvent comme le groupe le plus sous-estimé de l’Histoire allait prendre une tournure à faire rentrer Ulysse à Ithaque en urgence : passée « l’épreuve » de déesses nordiques, ils auront dû affronter des gangsters en col blanc, une popstar sur le point de commettre un meurtre ou encore être pris en otage par des ma eux philippins. En guise de pied de nez final, le succès frappera à leur porte, une fois la maison désertée...  
 
â–º SAGAWA 70
PARLIAMENT-FUNKADELIC
George dans la jungle
Avec Sly & The Family Stone ou James Brown et ses JB’s, le collectif Parliament-Funkadelic fut l’un des plus influents de l’histoire du funk. Mais avec à la barre ce sauvage visionnaire de George Clinton bourré d’acide et de crack, leur règne en tant que plus grand groupe de black music des années 70 était voué à se terminer en désastre. 
 
â–º SAGAWA 80
MIDNIGHT OIL
De l’huile sur le feu
Peu ont mélangé la politique et la musique aussi efficacement que les Australiens de Midnight Oil. Des concerts dans les communautés autochtones reculées à la carrière politique engagée du frontman Peter Garrett, ils sont toujours allés bien au-delà des slogans.
 
â–º SAGAWA 90
JOHNNY CASH

Une légende américaine
À la fin des années 80, Johnny Cash n’est plus que l’ombre de l’Homme en Noir. Abandonné par ses labels qui ne croient plus en lui, oublié des radios country qui ne diffusent pas ses derniers albums, il commence à douter de lui-même. Curieusement, sa rencontre avec le producteur Rick Rubin, jusque-là estampillé hip-hop et metal, va donner lieu à une incroyable amitié et à ce qui est sans doute encore à ce jour la plus formidable résurrection de toute l’histoire du rock’n’roll.  
 
â–º SAGAWA 00
MUSE
Cowboys et envahisseurs
Après s’être posés en conteurs de l’Apocalypse, quelle forme allait prendre la quatrième étape de leur ascension musicale, « Black Holes and Revelations » ? Forcément une œuvre ambitieuse aux entournures. Elle explore cette fois la cosmogonie, mais emprunte aussi des chemins plus personnels, avec un soupçon de nostalgie, qui les rendrait presque humains.  
 
SAGAWA 10
JACK WHITE
Bleu de surchauffe ?
Souvent considéré comme l’un des derniers parangons d’un rock doctrinaire, Jack White porte sur ses épaules plus que la responsabilité de sa seule discographie. Ses fans voient en lui un sauveur, quand lui, n’assume que le rôle d’un artisan dans un univers industrialisé. Alors qu’il n’était jamais resté inactif plus de deux ans d’affilée depuis ses débuts avec The Henchmen, cela faisait quatre ans qu’il n’avait pas publié de nouvel album studio. L’attente était donc à son comble pour la sortie de « Boarding House Reach ». 
 
â–º LE JOUR OÙ
‘L’OURS’ DE CANNED HEAT

Succombe à sa bêtise
Ce 5 avril 1981, Bob Hite, l’imposant chanteur de Canned Heat doit livrer deux sets au Palomino Club de Los Angeles avec son groupe. Entre les deux, son sentiment d’invulnérabilité et une accumulation de bourdes improbables vont lui coûter la vie. 
 
â–º TOP OF THE TOPS
10 chansons parfaites pour terminer un album

La piste de clôture d’un album est presque aussi essentielle que celle d’ouverture. Si celle-ci sert de passerelle vers le reste de l’album, la chanson qui clôt les débats a la lourde responsabilité de laisser l’auditeur sur la meilleure note possible. Les 10 morceaux qui suivent ont un point commun : sans eux, les albums qui les abritent ne seraient pas complets. 
 
â–º TOP OF THE FLOPS
10 rockstars passées par la case prison

Si les rockeurs n’avaient jamais connu de près ou de loin les excès en tous genres, on les appellerait des chansonniers. Les Stones se nommeraient les Monkees, les punks feraient de la britpop, et Mötley Crüe serait Mötley à point, légèrement saignant... 
 
â–º BAPTÊME DE L’AIR
Les chansons mythiques ont une histoire.

Leadbelly - Midnight Special (1934).
 
â–º TRAFIC D’INFLUENCES
Par le petit jeu des influences, ces artistes ont beaucoup plus en commun qu’il n’y paraît…
De Shame au Velvet Underground. 
 
â–º PLEASE MR POSTMAN
Les correspondances les plus émouvantes, insolites ou drôles des artistes à l’heure où les mails n’existaient pas…

Debbie Harry : sa lettre à la jeune fille qu’elle était à 16 ans
 
â–º UNDERCOVER
La petite histoire d’une grande pochette d’album.

« Sexylove » de Prince (1988)  

â–º MYTHIC POSTER
Concert, expo, événement… L’histoire d’une affiche culte.

Mick Haggerty pour Electric Light Orchestra. 
 
â–º MYTHIC INSTRU
L’histoire des grands instruments.
Shure 55.
 
â–º MYTHIC PLACE
Les endroits qui ont compté dans la grande histoire du rock.

Chelsea Hotel (New York). 
 
â–º MYTHIC MERCH
Certains groupes ou artistes ont développé un goût parfois étrange pour le merchandising. Ils auraient peut-être dû se cantonner à la musique, non ?
 
â–º QUIZ
Quoi de plus jubilatoire pour finir ce Volume 27 qu’un petit quiz ?

DÉJÀ VINGT-SEPT NUMÉROS DISPONIBLES !
www.rockawa.com/shop

Débutez votre collection et recevez vos premiers exemplaires 72 heures après votre commande !

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements