[MAJ] SoundCloud va rémunérer les artistes selon les durées d’écoute

MAJ du 3 mars : 

Les temps changent pour les plateformes et c’est SoudCloud qui ouvre la danse de la rémunération directe aux artistes selon leurs temps d’écoute réel.

La plateforme vient d’annoncer par communiqué de presse que ce changement interviendra début avril. Jusqu’aujourd’hui, sur les grosses plateformes de streaming type Spotify, on est dans un modèle de Market Centric qui rémunère majoritairement les artistes les plus streamés par les abonnés. Ici, SoundCloud met en place le tant attendu User Centric, qui permet de rebattre un peu les cartes de la redistribution. Selon Michael Weissman, le directeur général, ce sont près de 100 000 artistes indépendants qui sont concernés par cette bonne nouvelle, et pourraient voir leurs montants reversés augmenter en moyenne de 25%. Par exemple, dans le communiqué de presse, on parle d’un artiste à 124 000 abonnés qui verrait ses revenus mensuels passer de 124$ à 600$ et une artiste à 12 000 abonnés peut passer à 217% en plus de royalties. Selon une étude du CNM (Centre National de la Musique) portant seulement sur Deezer et Spotify, le User Centric favoriserait bien les artistes actuellement marginalisés et stabiliserait ceux en milieu de classement.

Article du 9 février : 

La plateforme de streaming SoundCloud semble vouloir aller plus loin que les Bandcamp Friday de le plateforme Bandcamp, où les premiers vendredis du mois tous les revenus sont reversés aux artistes. A l’heure de la crise du secteur et où la gronde se fait de plus en plus grande contre les trop faibles revenus reversés par Spotify et consorts, la question de la redistribution est plus que légitime.

SoundCloud étudie un bouleversement complet de la rémunération des artistes, et ceci en direct de l’auditeur à l’artiste, au lieu de la traditionnelle redistribution au prorata des écoutes (système évidemment avantageux pour les artistes des majors bien mis en avant par les algorithmes). 
Avec la réflexion autour d’un nouveau système, SoundCloud montre quel est son coeur de cible, à savoir les artistes indépendants. Ce nouveau modèle prendrait exemple sur le service de streaming chinois Tencent Music. Pour l’instant les dirigeants de la plateformes ne font aucun commentaire et devrait délivrer leur plan au printemps. 

La plateformes dispose de 175 millions d’utilisateurs mensuels. Ces utilisateurs peuvent désormais s’abonner pour 10 $ par mois à SoundCloud Go +, mais les recettes sont donc redistribuées au prorata. Pour plus d’équité, SoundCloud mettrait en place le user centric qui tarde à percer sur les grosses plateformes puisqu’il n’avantage pas les majors (elle-même parfois actionnaires de Spotify…). SoundCloud souhaite se passer de l’approbation des majors pour avancer vers son nouveau schéma. Michael Weissman, récent PDG de SoundCloud, semble donc vouloir insuffler un vent nouveau sur l’industrie musicale. 

Source : Billboard

soundcloud, streaming, paiement, musiciens, licence

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements