L’année 2025 est l’année des nouveaux défis pour Katatonia. Le quintet suédois s’est récemment séparé des guitaristes Anders Nyström et Roger Öjersson, remplacés au pied levé par Nico Elgstrand et Sebastian Svalland. Pour lancer ce nouveau départ, le treizième album studio du combo intitulé Nightmares As Extensions Of The Waking State verra le jour le 6 juin prochain via Napalm Records et sera suivi d’une tournée européenne de grande envergure.
Un peu plus d’une trentaine de dates seront donc au programme de Katatonia sur l’ensemble des mois de novembre et de décembre 2025. Garmonbozia sera en charge de l’organisation de trois escales françaises qui auront lieu à La Rayonne de Lyon le 29 novembre en collaboration avec Sounds Like Hell Productions, au Metronum de Toulouse le 3 décembre avec Noiser et enfin, au Trabendo de Paris une semaine plus tard. Cette tournée sera l'occasion de présenter Nightmares As Extensions Of The Waking State, le treizième album du sextette de metal gothique / progressif. Il fait suite, seulement deux ans après, à l'excellent Sky Void Of Stars. Le groupe suédois étant connu pour avoir pas mal changé de registre en 35 ans de carrière, difficile de savoir à quoi s'attendre pour ce futur opus. Il a cependant publié un premier extrait du disque. La tournée sera également l'occasion de voir comment le groupe fait face aux départs des guitaristes Anders Nyström et Roger Öjersson, et notamment comment se débrouillent en live leurs successeurs Nico Elgstrand et Sebastian Svalland.
Ces trois passages hexagonaux seront l’occasion pour Evergrey de présenter en lever de rideau son nouvel album Theories of Emptiness disponible depuis le 7 juin dernier via Napalm Records. Il en sera de même pour Klogr qui assurera l’ouverture de chaque concerts avec son tout dernier opus Fractured Realities, dans les bacs depuis le 31 octobre 2024.