Smith / Kotzen : Quand on est deux copains, qu’on s’amuse de trois fois rien

Ritchie Kotzen et Adrian Smith sont déjà de retour en duo avec un album intitulé Better Days ... And Nights ! En 18 mois, les deux bons potes au parcours musical prolifique ont trouvé une formule revigorante. Un premier album studio au printemps 2021 très bien accueilli par le public et la critique, un EP 4 titres collector exclusivement en vinyl en novembre 2021 parce qu’ils avaient du matos en rab’, le tout suivi d’une tournée acclamée en terre anglo-saxonne au début de cette année 2022.

Pour marquer le coup après cette frénésie de créativité et sûrement pour rentabiliser un peu tout ça voilà que sort un nouvel objet hybride, pour ne pas dire un peu bâtard, puisque Better Days … And Nights se compose des 4 titres de l’EP de l’année dernière, pour la première fois en CD, et de cinq titres captés en live lors de leur belle tournée au Royaume-Uni. 9 titres, c’est pas lourd sachant que les morceaux « Got a Hold On Me » et « Hate and Love » sont présents en version studio et en version live ! Nous sommes d’accord, c’est un peu court, mais ne boudons pas notre plaisir.

En effet, ces deux vieux routiers ont de puissantes références : Adrian Smith comme gratteux chez Iron Maiden depuis 40 ans (moins les années 90 où il fut lourdé du groupe avant de revenir en même temps que Bruce Dickinson) et Ritchie Kotzen, shredder brillant depuis 30 ans et qui a prêté ses doigts agiles à Mr Big, Poison ou The Winery Dogs tout en publiant une vingtaine d’albums solo un poil confidentiels mais toujours propres sur eux.

Un Anglais, un Américain, un besogneux du manche dans un groupe légendaire, un virtuose supersonique un brin maudit mais deux amis pour la vie, un peu comme Rox et Rouky (oui, oui) beaucoup de choses les séparent mais leur amitié est indéfectible.

Et ils ont trouvé une recette gagnante sur tous les tableaux en nous abreuvant d’un hard-rock teinté de blues hyper classique mais diablement efficace. Les deux larrons sont à leur affaire pour nous trousser des titres entraînants et ficelés au cordeau comme un bon gigot de grand-mère.

Avec un duo impeccable et brésilien à la rythmique, la bassiste Julia Lage, épouse de Kotzen, et le batteur Bruno Valverde, flamboyant chez Angra, cet album respire l’honnêteté musicale et la joie d’être ensemble. Nos deux copains se répartissent les chants et les solos sur tous les morceaux et nous entrainent dans une farandole communicative.

Hormis ce solide line-up les portables ont chauffé pour convoquer d’autres potes. L’efficace « Rise Again » est porté de bout en bout par le style si reconnaissable de Mike « the professor » Portnoy tandis que le mixage final des morceaux studio a été confié à Kevin Shirley producteur de tous les albums de Iron Maiden depuis « Brave New World ». Efficacité maximale pour « Better Days » qui ouvre l’album avec une mécanique bluesy-rock très bien huilée tandis que « Got a Hold On Me » démarre franco par une guitare hurlante et un solo ciselé avant de nous happer pour 4 minutes de bon son très ricain. « Hate and Love », bien moins énervé, convoque tout le savoir-faire des compères pour un morceau qu’on a envie d’écouter, coude au vent et fenêtre ouverte (fermée c’est moins facile pour le coude), bien calé dans un pick-up sur une interminable ligne droite surchauffée.

Les cinq morceaux live déjà entendus dans cet album ou le précédent sont de la même veine et transpirent par toutes leurs notes du bonheur simple de jouer ensemble.

Adrian Smith et Ritchie Kotzen sont d’une fidélité désarmante à ce qui les anime depuis leurs 20 ans, et leur rencontre musicale et artisanale crée une alchimie qu’il est difficile de prendre à défaut. C’est solide, classique et fort plaisant à écouter, tellement cela à l’air immuable. Tant que des albums comme celui-ci sortiront, nous pourrons taper du pied en rythme et remettre une tournée à nos amis un sourire aux lèvres.

Tracklist Better Days … And Nights : 

  1. Better Days
  2. Got A Hold On Me
  3. Hate And Love
  4. Rise Again
  5. Hate And Love (Live)
  6. Got A Hold On Me (Live)
  7. Scars (Live)
  8. You Don't Know Me (Live)
  9. Running (Live)

Better Days … And Nights est sorti le 16 septembre 2022 chez BMG

Smith-/-Kotzen
close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements