Disturbed – Divisive

Disturbed, véritable rouleau compresseur du nü metal, est de retour sur les devants de la scène avec Divisive, son huitième album studio sorti via Reprise Records et Warner Bros. Depuis le début de sa carrière avec le mythique The Sickness, la bande à David Draiman n’a cessé d'affirmer son identité, même si Evolution avait marqué une légère fracture avec le passé du groupe. La réapparition de The Guy sur l’artwork de la pochette de Divisive signifie-t-elle un retour aux sources pour le groupe dont le son a marqué à jamais le début du siècle ?

Produit par Drew Fulk et dirigé par Ted Jansen, Divisive est le premier album de Disturbed depuis près de quatre ans et le très controversé Evolution. Le combo natif de Chicago s’était dissocié de sa mythique mascotte ainsi que de son identité musicale, en intégrant plus d’acoustique. Evolution se voulait un changement de direction, Divisive est une véritable madeleine de Proust pour tous les afficionados du bon son néo des années 2000. Comme la plupart des dernières sorties metal du moment, Divisive se veut être un recueil de tout ce qui s’est passé dans le monde durant mais surtout depuis la pandémie de la Covid-19.

Avant la sortie de ce dernier album, Disturbed n’a pas fait de grand tapage médiatique, au contraire. Ce sont seulement "Hey You" et "Unstoppable" qui se sont chargés de nous mettre l’eau à la bouche. Le moins que l’on puisse dire c’est que les fans de la première heure ont retrouvé le Disturbed qu’ils avaient dans leurs cœurs. Le son est groovy et marqué par l’omniprésence de la basse de John Moyer, les riffs et percussions incisifs de Dan Donnegan et son compagnon d’arme Mike Wengren décrochent les nuques des plus furieux d’entre nous.

Quant à la voix de David, son timbre rocailleux mais mélodique à la fois est reconnaissable entre mille. Etant véritablement leur marque de fabrique, les refrains reprennent de façon entêtante les titres de chacune des pistes de l’album. Bref nous sommes en face d’un Disturbed pur jus et ce n’est pas pour nous déplaire.

Divisive est avant tout un album avec une réelle signification sociétale et personnelle pour le combo. La troisième piste éponyme dépeint l’union sacrée que nous avons connue aux premiers jours de la pandémie mais surtout les tensions et divisions qui ont malheureusement rapidement suivi. "Bad Man" s’inspire de l’invasion russe en Ukraine pendant que "Don’t Tell Me" aborde le sujet du divorce du guitariste Dan.

Cette dernière est d’ailleurs un tournant de l’album. Premier featuring au sein d’un album de Disturbed, celui-ci donne l’occasion de découvrir une autre facette du groupe, un son plus catchy et heavy teinté de hard rock. La voix d’Ann Wilson, chanteuse du groupe de rock Heart, se marie à la perfection avec celle de David dont le timbre est presque méconnaissable.

Avec un départ tonitruant sur des chapeaux de roue sur les cinq premières pistes, Disturbed marque le pas avec "Feeding The Fire" et son rythme mid-tempo laconique qui fait basculer la conclusion de ce huitième opus vers une fin lente et tranquille. Seul "Part of Me" et le retour du mythique gimmick vocal "oh ah ah ah ah !" inspiré de celui de "Down with the Sickness" de 22 années son ainée vient relancer la machine qui s’essoufflait peu à peu.

Malgré tout, nous sommes réellement contents de retrouver le son d’antan de Disturbed, largement inspiré de ses albums mythiques The Sickness et Ten Thousand Fists. Divisive n’est pas seulement le retour de The Guy mais surtout celui du son nü typique du groupe en version post covid, que nous avons hâte d’entonner et de célébrer dans le pit.

Tracklist 

Hey You
Bad Man
Divisive
Unstoppable
Love To Hate
Feeding The Fire
Don’t Tell Me
Take Back Your Life
Part Of Me
Won’t Back Down

Divisive est sorti le 18 novembre 2022 chez Reprise Records et Warner Bros

Disturbed
close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements