Night Demon – Outsider : Sous la plage, les pavés

Le trio californien Night Demon sort un troisième album studio sans aucune comparaison avec ses deux précédentes galettes. Longtemps cantonné à un rôle de groupe béatement extatique voire presque parodique de la déferlante NWOBHM des années 80, Night Demon prend enfin son envol avec Outsider, galvanisé par une douzaine d’années d’expérience à écumer les scènes notamment nord-américaines. En moins de 40 minutes chrono, le groupe cisèle un album cohérent et savoureux qui devrait faire date dans les années à venir. Un véritable album de heavy metal qui ne renie pas ses racines mais les transcende enfin et apporte un beau joyau qu’on n’avait pas vu venir.

Ne nous mentons pas, il a fallu se replonger dans les deux premiers albums de Night Demon à l’annonce de cette troisième livraison au printemps 2023. Cursed of the Damned en 2015 et Darkness remains en 2017 étaient d’honnêtes brûlots entièrement soumis au charme suranné de la vague heavy britannique manquant cruellement d’ambition et d’originalité. On en venait même à se demander ce qui avait pu pousser trois jeunes Californiens originaires de la très photogénique et ensoleillée station balnéaire de Ventura à bricoler du heavy metal classique dont les plus belles pièces étaient nées sur les trottoirs opaques et sous les cieux embrouillardés des pires cités ouvrières anglaises. Iron Maiden, Judas Priest, Black Sabbath ou Deep Purple formaient alors la base et les limites des influences du groupe.

Et puis Night Demon a fait de longues tournées depuis 2016, battu le pavé d’innombrables salles, usé ses cordes à tenter de convaincre des milliers de métalleux au détour de nombreux festivals. Un parcours initiatique sinueux qui a surement permis d’affûter leurs armes et d’affiner leur style à Jarvis Leatherby, bassiste et frontman, Armand John Anthony à la guitare et Dusty Squires derrière les fûts.

Notons également un évènement important dans la vie musicale de Jarvis Leatherby et Armand John Anthony. Ils ont été approchés puis recrutés par un autre groupe de cette bonne ville de Ventura, Cirith Ungol ! Et là on rentre dans le mythique avec un groupe de metal totémique dont les premiers braillements datent de 1971 mais qui a laissé une trace indélébile dans l’histoire du genre lorsque en 1984 il publie King of the Dead, qui peut être considéré comme un des ingrédients majeurs de la naissance bruyante du doom metal américain aux côtés des astéroïdes sonores pondus en quelques mois par Saint Vitus, Pentagram ou Trouble. Côtoyer de telles légendes a dû considérablement aider Night Demon à digérer ses influences passées et à se départir enfin des oripeaux stéréotypés des amours musicales de jeunesse de ses membres.

Outsider démarre par un « Prelude » bien senti qui installe chaque membre du groupe et son instrument avec une belle basse prenante puis une guitare sifflante et enfin une batterie lourde avant d’enchainer directement sur le titre « Outsider » qui est une sacrée bonne chanson de heavy metal mâtinée de punk rock hyper efficace et de metal progressif moderne.

« Obsidian » enfonce le clou dès ses premières notes avec un riff dantesque sublimé par une partie rythmique infernale. « Beyond the Grave » démarre par une intro toute en atmosphère qui nous entraine pendant plus de 6 minutes dans un univers doomesque (coucou Cirith Ungol) parfaitement maitrisé. C’est lourd, sombre, impeccable.

Avec « Rebirth » le groupe ramène un tempo plus soutenu de heavy metal assez groovy, avec une coloration stoner sur la fin qui est brillante mais qui nous casse un peu les pattes pour rentrer dans « Escape from Beyond » qui est le titre le plus classique de l’album et qui nous colle une petite mandale derrière les oreilles même si son mimétisme avec un bon vieux Judas Priest des eighties nous fait dire que l’on a sûrement dépassé les 88 miles à l’heure. A l’approche de la fin de ce court album « A Wake » nous entraine dans une ballade qui démarre à la cool et qui ne semble exister que pour mettre en avant le beau brin de voix de Jarvis Leatherby. C’est le morceau le plus dispensable de l’album mais celui-ci est tellement bon qu’on pardonne ce petit fléchissement avec beaucoup d’empathie.

Enfin « The Wrath », qui flirte avec les 7’30’’, soit 20% de la durée de l’album (!) est un magnifique plaidoyer pour Night Demon où le trio dévoile pleinement ses capacités, son talent et son sens de la construction musicale avec un art du changement de rythme poussé au maximum. C’est épique et c’est très bien fait même si la patte américaine du trio transpire dans le chant bien plus musclé que l’aurait pratiqué un groupe européen. En guise de petite dernière uniquement présente sur la version CD de l’album « The Last Day » est une bonne droite trashy armée de phalanges osseuses comme un hommage inconscient à Motörhead et au côté punky annoncé au tout début de l ‘album.

Notons pour conclure que cet album est présenté comme un concept album où tous les morceaux sont liés par la volonté de Jarvis Leatherby de mettre en avant son goût pour le cinéma horrifique et la brutale immensité de la nature nord irlandaise découverte pendant la pandémie. D’où des références fortes à des mondes merveilleux, parallèles, surnaturels et alternatifs portées mollement par un artwork très très classique signé Don Phury qu’on a connu plus créatif pour Mastodon ( The Hunter) ou  Sevendust (Kill the Flaw).

Un emballage un peu moisi, un univers un peu daté dont on se bat clairement l’œil tant on se dit que le père Jarvis aurait pu nous chanter les trois premiers volumes de l’annuaire de Haute-Saône tellement cet album est réussi.

Night Demon nous laisse groggy et pantelant de plaisir avec cet Outsider qui porte très bien son nom. Pas grand-chose à jeter dans ce travail qui respire l’accomplissement, la technicité et la singularité d’un trio d’artistes qui mérite amplement que l’on consacre quarante minutes de sa vie à les découvrir et qu’on leur rende un peu justice. Et surtout que l’on retienne enfin le nom de Night Demon comme un possible très grand des années futures en capacité de ripoliner la façade un peu craquelée de notre bon vieux heavy metal.

Tracklist :

  1. Prelude
  2. Outsider
  3. Obsidian
  4. Beyond The Grave
  5. Rebirth
  6. Escape From Beyond
  7. A Wake
  8. The Wrath
  9. The Last Day (uniquement sur la version CD)

Le 3ème album studio de Night Demon Outsider sort chez Century Media Records le 17 mars 2023.

Photographie promotionnelle : DR

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...