Rise Of The Northstar – Showdown

Le 7 avril dernier sortait le troisième album studio du quintet parisien Rise Of The Northstar via Atomic Fire Records. Faire suite à l’excellent The Legacy of Shi, de déjà cinq ans son aîné, est une lourde tâche mais avec John Meyer (Gojira) au mixage et Ted Jensen (Sterling Sound Studios) à la masterisation, Showdown part avec toutes les cartes en mains pour réaliser cet exploit. Les cinq ninjas des temps modernes sont de retour et une chose est sûre : ils sont bien là pour retourner les pits du monde entier.

L’ascension de Rise Of The Northstar est tout simplement fulgurante. C’est après une démo autoproduite l’année de leur création en 2008 que les Parisiens enchainent avec les EPs Tokyo Assault (2010) puis Demonstrating My Saiya Style (2012). Faisant découvrir à tous leur univers japonisant couplé à leur style musical mariant à la perfection nü et hardcore, ROTN se fait aisément connaitre mais surtout marque les esprits.

Passé sous l’aile protectrice de Nuclear Blast, le groupe enregistre coup sur coup ses deux premiers shônens Welcame (2014) et The Legacy of Shi (2018). Ecumant les fosses des salles et des festivals du monde entier, c’est avec une réputation qui les précèdent qu’ils se présentent à nous cette année, plus remontés que jamais, pour un troisième chapitre qui à coup sûr sera épique.

Rise Of The Northstar

crédit photo @Berzerker

L’aventure Showdown commence avec un important changement de line up. L'ancien bassiste Fabien Lahaye alias Faboulous Fab avait fait face à des accusations de violences conjugales en 2022, entraînant un hiatus d'un an pour le groupe. Peu de temps avant la sortie du premier single « One Love », ROTN annonçait sa nouvelle recrue à la basse en la personne de Yoru.

C’est avec ce nouveau sang neuf que « The Anthem » ouvre de façon claire et nette ce nouvel opus de Rise Of The Northstar. La recette instrumentale reste inchangée depuis toutes ces années, le groove de la basse de Yoru couplé à la rythmique mid-tempo des percussions de Phantom nous endorment avant que les riffs incisifs et hachés d’Eva B et Air One ne viennent secouer le cocotier. Cette petite minute d’introduction pose les bases solides de l’album. Pas de tricherie, on sait d’emblée où l'on va : « NORTH-STAR is fuckin' back »!

« Showdown » avec sa sonorité proche d’un bon vieux KoRn typique des 90’s emboite le pas. Les lignes lourdes de la basse de Yoru sont omniprésentes. Le flow soutenu rappé dans la totalité en anglais de Vithia est non sans nous rappeler les beaux jours de Limp Bizkit. « C’est par ce titre que la composition de notre troisième album a réellement débuté. Il est au commencement de tout. Eva-B a toujours su me séduire avec des riffs dévastateurs, ma plume n’a fait que suivre la mesure comme ensorcelée par l’esprit de Shi. C’est pour cela que l’album porte le nom de cette chanson : c’est l’un de ses meilleurs titres. », après l’écoute de ce troisième single, on ne peut que donner raison au frontman.

C’est dès la troisième piste qui s’intitule « Third Strike » que l’essence même des textes et du son de ROTN apparait. « Nous devions faire une chanson qui nous permettrait d’évacuer toute la rage et la frustration accumulées au cours des dernières années. Ce besoin cathartique a déjà inspiré beaucoup de nos pairs. Cette fois, c’était à nous de libérer tout cela : « Third Strike » est né. ». On entend pour la première fois Vithia passer de la langue de Shakespeare à celle de Molière, un choix assez clivant pour certains metalheads mais totalement assumé par le groupe.

Les passages en français nous remémorent les instants passés en compagnie de Watcha, Enhancer ou encore Mass Hysteria. Il en est de même pour « Crank It Up », le premier single « One Love » et «Raijin». Le reste des titres de ce Showdown de belle facture font la part belle à la langue anglo-saxonne satisfaisant la majorité de l'auditoire de la bande.

Chaque album de Rise Of The Northstar est un savant mélange où l’équilibre règne. La dextérité et la maitrise technique des cinq Parisiens est tout simplement impressionnante. On retrouve une bonne dose de thrash old school à la Slayer ou même Anthrax dans la totalité de l’avant-dernière piste « Golden Arrow » mais aussi dans les solos chaloupés de « Clan » et le dernier single en date, « Rise ». Le bon gros hardcore des familles qui fera bouger les foules est bel et bien présent par l’intermédiaire de la rythmique soutenue et notamment les blasts et la double de Phantom sur « Shogun No Shi » et sur le breakdown de « Third Strike ».

Il s’agit encore une fois d’une sortie marquante de la part de ROTN. Toujours dans son univers inspiré de la vaste culture japonaise, le combo continue à distiller un son hardcore voire rapcore brutal, teinté du groove du nü et de l’énergie du thrash. La volonté du groupe de « faire jumper, headbanger et mosher » l’ensemble des fosses du monde entier avec Showdown pourra aisément être constatée lors de la prochaine tournée qui écumera les salles et  festivals européens. Nous serons sans faute au rendez-vous !

Rise Of The Northstar

Tracklist

The Anthem
Showdown
Third Strike
Crank It Up
One Love
Shogun No Shi
Clan
Raijin
Golden Arrow
Rise [ライズ]

Showdown est déjà disponible via Atomic Records.

Rise Of The Northstar

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...