Jesus Piece – … So Unknown

Le 14 avril dernier, Jesus Piece débarquait sur nos côtes avec son second opus … So Unknown. C’est avec une rage toute particulière que le quintet natif de la banlieue de Philadelphie souhaite transformer avec la manière l’essai tonitruant de Only Self de cinq ans son ainé. Voyons donc si ce second effort studio reste sur la même lignée, pour le groupe connu pour des concerts chaotiques et un son brutal mariant à la perfection le death, le metalcore old shool et le hardcore.

L’ascension de Jesus Piece est tout simplement fulgurante. Que de chemin parcouru depuis leur naissance en 2015 et leur EP éponyme. Une démo intitulée Summer ‘16 Promo sort neuf mois plus tard via Upper Hands Records et leur ouvre littéralement les portes de la scène hardcore sur laquelle ils retournent tout sur leur passage. Partageant l’affiche avec notamment Kubai Klan ou Knocked Loose, ils enregistrent en 2017 un split avec le groupe hardcore floridien Malice At The Palace qui remporte tous les suffrages.

Ils signent l’année suivante chez Southern Records pour leur tout premier album studio qui se révèle rapidement être une bonne grosse gifle hardcore comme on les aime. C’est donc cinq ans plus tard, profitant de la pause Covid forcée et de l’annulation de leur tournée avec Code Orange, Show Me Body, Year of the Knife et Machine Girl, que les natifs de Philly, avec Aaron Heard en tête, écrivent et composent leur deuxième album. Ils sont de retour avec leur second opus … So Unknown avec Randy LeBeouf (Every Time I Die, Orthodox) aux manettes, mais cette fois-ci pour l'un des plus gros label du metal : Century Media Records.

crédit photos: @Phobymo

Pas de demi mesure pour la première piste de cette nouvelle galette. C’est « In Constraints » qui ouvre le bal et nous gifle le visage d’entrée. Les growls et screams d’Aaron additionnés aux riffs saccadés et ponctuellement dissonants de David Updike et John Distefano, typiques du son core, viennent se faire contrebalancer par la lourdeur et le groove très nü metal des lignes de basse d’Anthony Mariano et les blasts de Luis Aponte. Ce dernier apporte sa petite touche metalcore avec ses bons coups de double qui rendent cette introduction explosive. L’ensemble de ce … So Unknown est calqué sur la même structure de base ce qui, pour certains auditeurs, peut le rendre uniforme mais monotone. Pas beaucoup de variation de tempo, de mélodie ni de refrains accrocheurs, mais un son qui mise tout sur la puissance et l’intensité, ne laissant pas de place à la subtilité ni à la finesse.

« Fear of Failure » dont les riffs très thrash de John et David sur la première et dernière minute d’écoute apportent ce petit peps au son au milieu de la lourdeur et la gravité de la basse d’Anthony, est ponctuée par la double violente de Luis. Véritable fer de lance de cet opus, le second single « Gates of Horn » est une démonstration de force de Jesus Piece. Sur un rythme effréné, les riffs acérés et les breakdowns bien lourds nous sont littéralement jetés en pâture. D’autres morceaux comme « Tunnel Vision », « FTBS », « Profane » ou encore le premier single « An Offering to the Night » sauront fédérer et convaincre aisément le pit en live. Placés au beau milieu de ce … So Unknown, ces deux singles sont la pierre angulaire, la base solide groove et violemment core de la galette.

… So Unknown est un album qui ne fait pas dans la dentelle. Avec 10 pistes de moins de 4 minutes pour un total de tout juste 28 minutes d’écoute, ce second opus est percutant, brutal et ne laisse aucun répit à son auditeur. Sans compromis ni concession, Jesus Piece signe ici un album qui confirme tous les espoirs placés en eux. Un album a écouter au volume maximum, qui saura casser des nuques mais surtout des clavicules en fosse.

Tracklist  … So Unknown:

  1. In Constraints
  2. Fear of Failure
  3. Tunnel Vision
  4. FTBS
  5. Silver Lining
  6. Gates of Horn
  7. Profane
  8. An Offering to the Night
  9. Stolen Life
  10. The Bond
close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...