Overkill – Scorched

Faire une sortie thrash le même jour que Metallica avec son 72 Seasons n’est pas chose aisée, loin de là, mais plus rien ne fait peur aux expérimentés Overkill. C’est donc avec leur désormais vingtième album intitulé Scorched que les natifs du New Jersey sont enfin de retour après quatre longues années d’absence. Arborant fièrement sa mascotte de toujours, Charly, sur l’artwork de la pochette réalisé par le talentueux Travis Smith, le « Motörhead du thrash metal » reste fidèle depuis 2007 à Nuclear Blast Records et veut prouver à tous qu’il est loin d’avoir perdu la main.

A l’image de la précédente trilogie d'Overkill Ironbound, The Electric Age et White Devil Armory, Scorched est en quelque sorte le troisième épisode d’une nouvelle trilogie venant compléter la lignée de The Grinding Well et The Wings of War. On se croirait presque dans Star Wars ! Plus sérieusement, Bobby Blitz voit ceci comme « une progression naturelle » faisant de ces trois albums « le Père, le Fils et le Saint Esprit ». Amen les gars !

L’attente fut longue. Overkill nous avait habitués à un délai de deux ans entre deux sorties d’albums mais le Covid est passé par là, et la date de sortie de Scorched initialement prévue le 21/04/2021 a été logiquement repoussé au 14/04/2023. Ce délai supplémentaire a permis à Colin Richardson et son assistant Chris Clancy, en charge du mixage, mais aussi Johny Rodd travaillant sur le chant et Maor Appelbaum assurant la masterisation, de finaliser à la perfection ce vingtième opus.

C’est avec le titre éponyme que les choses sérieuses commencent. Quoi de mieux qu’un bon petit tapping d’entrée de jeu de Dave Linsk pour lancer les hostilités. La suite on la connaît. Une énorme vague de thrash déferle littéralement sur nous. Il n’y a pas à dire, à plus de 60 ans pour Bobby et DD Verni (les deux rescapés du line up originel) et plus de 50 ans pour Dave, Derek Tailer et Jason Bittner, ces papys du heavy metal n’ont rien perdu de leur superbe.

La rythmique de Derek est saturée et hachée comme on l’aime tant, le son lourd de la basse de DD Verni donne du poids aux riffs. Les blasts clairs et purs mais surtout la double hyper rythmée de Jason apporte la touche thrashy finale au son tout comme les solos de Dave en break. Pour le reste, Bobby fait le taff au chant avec son timbre de voix typique du heavy des 80’s aigu, mélodique, mais éraillé à la fois. Il n’y a aucun doute là dessus, on écoute clairement du Overkill.

Hormis « Goin Home », « Twist of The Wick » et « Harder They Fall » qui s’enferment dans le carcan thrash typique d’Overkill et ses refrains entêtants mais fédérateurs, les cinq Américains apportent de la nouveauté dans leur son. Que les puristes du groupe new-yorkais ou même du thrash se rassurent, ceci a été fait en toute parcimonie. L’essence même d’Overkill reste bel et bien ancrée.

On constate un bonne dose de groove à la Pantera ou Dagoba (pour les plus chauvins d'entre nous) apportée à « The Surgeon » et « Know Her Name » grâce notamment à la rythmique mid-tempo mais aussi les lignes de basse de DD Verni un peu plus présentes. « Won’t Be Coming Back » s’inscrit clairement dans le heavy pur et dur tandis que des influences à la Black Sabbath apportent une touche bluesy à « Bag o’Bones » mais surtout « Wicked Place » dont le final à la contrebasse est tout simplement majestueux .

Le seul morceau qui risque d’être clivant pour l’auditoire est « Fever ». C’est un véritable OVNI dans l’univers d’Overkill. L'ensemble des couplets est traité comme une ballade avec la voix en clear de Bobby qui ne nous a pas habitué à cela. Les refrains quant à eux, rendent la part belle aux thrash et le frontman retrouve toute la puissance de sa voix. Diamétralement différente de leur univers, cette dernière fonctionne plutôt bien.

Scorched est l’album le plus abouti d’Overkill, du même acabit que Ironbound de 13 ans son aîné. S'il y a un album thrash à acheter en ce début 2023, c’est bel et bien celui-ci. Nos amis parisiens ont eu la chance d’accueillir le Killfest au Trabendo le 26 avril dernier. Espérons que de nombreuses autres dates vont suivre !

Tracklist

Scorched
Goin Home
The Surgeon
Twist Of The Wick
Wicked Place
Won’t Be Coming Back
Fever
Harder They Fall
Know Her Name
Bag o’Bones

Overkill
close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...