L'annonce de ce "super groupe" avait été la bonne surprise de l'été. Depuis son départ d'Haken, on n'avait plus eu vraiment de nouvelles de Diego Tejeida (sauf pour ceux qui suivaient l'actualité de Devin Townsend) et on avait hâte de voir ce que ce claviériste, qui avait tant apporté au metal, allait faire. Il a rebondi avec Eric Gillette, la bonne surprise du Neal Morse Band, et talentueux multi instrumentiste. Pour compléter le duo, ils ont fait appel à Simen Sandness, que certains d'entre vous ont déjà entendu dans Shining, mais également à la voix de Fredrik Klemp. TEMIC, ce nouveau groupe, nous propose son premier album intitulé Terror Management Theory, qui sortira le 17 novembre sur le label Season of Mist. Nouveau chapitre et nouveau groupe dans le monde du metal progressif qui peine à se renouveler après l'émergence du djent. Alors vraie revolution ou goutte d'eau dans l'océan ?
Les fans de Diego Tejeida et de ses interventions avec Haken seront en terrain conquis : TEMIC se positionne dans la vague moderne du metal progressif et pousse même le curseur un peu plus loin. On sent que le claviériste a voulu donner une couleur très techno dans les atmosphères. Cela se sent dès l'introduction "TMT" qui nous présente une morceau instrumental atmosphérique proche de Steven Wilson ou même Haken avec des influences electro. Il y a eu un vrai travail sur le sound design et le soundscaping et on sent que Diego a voulu créer une certaine cohérence avec la guitare d'Eric Gillette tout en ne reléguant pas les claviers à un rôle cliché comme sur "Through the Sands of Time" qui introduit quelques passages dubstep. Ce morceau permet aussi de montrer la facette plus djent du groupe mais que les réfractaires de ce style se rassurent, TEMIC ne veut pas être comme Meshuggah. Le groupe se démarque notamment avec la voix de Fredrik Klemp qui, certes a un timbre très scandinave à la Tom S. Englund par exemple mais qui apporte une certaine émotion aux différents morceaux. "Once More" est un titre qui permet au chanteur de montrer sa diversité, le tout soutenu par de magnifiques harmonies qui rappellent parfois celles d'Haken et par des riffs djent bien bourrins. Autre exemple de titre dans la veine de l'ancien groupe de Diego Tejeida : "Acts of Violence" qui rappelle les ambiances développées dans l'album The Mountain. Ce titre a le mérite de proposer une ambiance plus lente qui se rapproche de Pain of Salvation et de proposer un beau solo d'Eric Gillette même si l'ombre de John Petrucci n'est pas loin.
On savait que le guitariste vénérait son camarade de Dream Theater, jusqu'à jouer sur une guitare signature, mais il est vrai qu'on déplore un peu les influences trop marquées sur ses soli. Par contre, lorsque tout le groupe invoque le théâtre des rêves sur une composition instrumentale dantesque, on lève les deux pouces. "Friendly Fire" peut se vanter de mêler influences à la "Images and Words" ou "Scenes from a Memory" avec un côté plus djent. Mêmes influences pour "Paradigm" qui lorgne plus du côté des années 2000 et qui permet à Jacob Umansky de briller dans ses interventions à la basse. Autre composition qui rend hommage aux influences classiques du prog : "Skeletons" mais l'intro fait plus penser à Symphony X même si le riff et le passage samba rappellent "In the Name of God" de ... Dream Theater bien sûr. Quand on sait que le mot "temic" signifie rêve en langue amérindienne, le lien est tout tracé.
Le groupe invoque d'autres influences plus modernes comme sur "Falling Away" avec son petit riff syncopé à la Muse en arrière plan. Ca groove bien et Diego s'efface un peu pour laisser place aux guitares djent et à des atmosphères plus heavy. "Count Your Losses" est dans la même veine avec une basse sublime et un ensemble très technique, le chant de Fredrik étant là pour apporter cette touche mélodique indispensable.
L'album se termine par un morceau de bravoure "Mothallah" qui présente plusieurs facettes : tantôt arabisante, atmosphérique et nous offre le solo le plus inspiré et le plus original d'Eric Gillette.
C'est un très bon opus que nous livre TEMIC pour son premier essai. Sans être original à 100%, le côté electro fait rentrer le prog dans une ère plus futuriste. On sent encore les influences des différents membres du groupe mais cela ne dérange pas et grâce à un effort intense de Diego Tejeida, il y a un "vrai" son TEMIC qui permet de créer une identité forte. On espère que ce premier opus permettra au groupe d'affirmer ses sonorités et d'aller encore plus loin dans l'expérimentation.
L'album intitulé Terror Management Theory sortira le 17 novembre sur le label Season of Mist.
Images : DR Season of Mist
Tracklist
1.TMT
2.Through the Sands of Time
3.Falling Away
4.Count Your Losses
5.Skeletons
6.Acts of Violence
7.Friendly Fire
8.Paradigm
9.Once More
10.Mothallah