Odd Crew – Dark Matters Part II

En 2022, Odd Crew entamait un virage artistique, abandonnant la rugosité de ses débuts pour un heavy rock sombre et mélancolique développé sur Dark Matters Part 1. Le quartet hongrois persiste et signe avec le second volet de ce diptyque, sorti le mois dernier, entre intensité et émotion.

Véritable modèle de stabilité, Odd Crew fête cette année ses 25 ans d’existence sans aucun changement de line-up. Pour le combo formé très jeune, évolution et renouveau s’imposent comme une évidence, et cette maturité exprimée sur le premier volet de Dark Matters se libère à nouveau avec la sortie de Dark Matters Part II. Le groupe y explore des thèmes toujours aussi sombres et introspectifs, en recherchant la puissance et l’intensité dans les arrangements plutôt que dans la rage pure ou les rythmiques effrénées.

Odd Crew band 2023
Crédit photo : Viktoriya Vucheva

Si l’album est marqué par un goût pour le mid-tempo, les cadences ne sont ni lisses ni monotones, bien au contraire. Des tendances progressives se font même sentir dans le maniement des transitions, et Odd Crew libère sa puissance dans l’intensité, les textures. L’entrée en matière de « Wings On a Burning Wind » (approchant les 9 minutes) est solide, lourde, avec un son de basse énorme, des riffs destructeurs. Lorsque le chant de Vasil Raykov s’élève, le morceau prend toute son ampleur. Son timbre chaud et singulier et sa force d’interprétation confère au morceau une teinte mélancolique teintée de grunge. Le refrain groovy entêtant et le solo de guitare déchirant mènent vers une montée en intensité et en densité, sans accélérer le tempo jusqu’au final où la mélodie est reprise par un chœur.

Si le heavy rock mélancolique proposé par les Hongrois sait se faire plus sage (« You Are But One »), cela passe toujours par l’intensité et les émotions des harmonies vocales et du beau solo de Vasil Parvanovski, mais également par un groove porté par des lignes de basse bondissantes. L’émotion est à son comble également sur des sonorités plus dark wave (« On To The Sun »). Ici, la mélodie entêtante et les boucles de riffs sont introduites par des lignes de synthés. Le refrain, entre intensité et désolation, se révèle poignant.

Des moments marquants surgissent sur des morceaux franchement aventureux, et le groupe y démontre une maîtrise déconcertante. « In Silence » commence sous les riffs rugueux et une rythmique elliptique. On est hanté par le refrain intense de ce titre qui nous emmène de tempos envoûtants de chant de marin à des décrochages prog, en passant par des soli heavy assez old school, des accélérations folles à la batterie, des lignes de piano délicates et une outro aux sonorités orientales où la basse de Martin Stoyanov fait encore des merveilles. L’entame est rapide également sur « Witching Hour » : la section rythmique s’amuse, entre accélérations et ralentissements. On fredonne assez facilement l’excellent refrain (où le mix magnifie la complémentarité voix / cymbales / basse), mais Odd Crew secoue vite l’auditeur par des transitions inattendues.

Vers le milieu de l’album, la recette semble cependant un peu moins bien fonctionner. La tentation progressive de la longue piste « Closer » ne fait pas complètement mouche. Le retour au mid-tempo après des morceaux plus enlevés crée une sorte de perte de rythme (« Thin Air »). La conclusion de ce Dark Matters Part II peine enfin à convaincre. La ballade épurée « A Thousand Smiles », un peu convenue, est placée après les jeux sur les tempos et les tonalités des morceaux précédents. L’auditeur peut donc rester un peu sur sa faim – et ce malgré le talent de composition évident et la mélodie portée par le timbre puissant du vocaliste, toujours porteur d’émotions.

Odd Crew explore sans vergogne des univers différents pour laisser place avant tout à l’émotion. En dépit d’une perte d’intensité en milieu de tracklist et sur la conclusion, moins accrocheuse que le début franchement envoûtant, le groupe signe ici un album solide et cohérent qui sait jouer sur la corde sensible, par l’identité vocale forte de Vasil Raykov et un jeu maîtrisé et fascinant, entre puissance et subtilité.

Tracklist Dark Matters Part II :

1. Wings On a Burning Wind
2. In Silence
3. You Are But One
4. Closer
5. On To The Sun
6. Thin Air
7. Witching Hour
8. A Thousand Smiles

Dark Matters Part II est disponible via Drakkar Entertainment.

Odd Crew 2023
close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...