Children of Bodom – A Chapter Called Children of Bodom

Après une période compliquée pour Children of Bodom entre la fin du groupe et la mort d'Alexi, les fans commencent à voir une lueur d'espoir : ils ont un lieu de pélerinage avec le Bodom Bar & Sauna à Espoo, Janne Wirman a sorti un nouvel album avec son groupe Warmen et pour terminer l'année en beauté, le groupe a décidé de sortir en version audio, le dernier concert à Espoo. Intitulé A Chapter Called Children of Bodom, ce live se veut être le témoignage d'une vingtaine d'années chaotiques mais très intéressantes et fournies en titres incontournables.

Mention spéciale pour la setlist qui n'omet aucun album, des premiers efforts, Something Wild et Hatebreeder au dernier intitulé Hexed qui est expédié dès les deux premières chansonsChose assez intéressante, les deux opus les plus représentés sont le classique Follow the Reaper mais aussi Hatecrew Deathroll ce qui montre bien que ces deux albums sont chers au groupe et dans le cœur des fans. Il faut donc envisager A Chapter Called Children of Bodom comme un gros best-of et non un moyen de découvrir le groupe en live. Car le point négatif de cet opus, c'est son mixage un peu terne qui ne rend pas hommage à l'ambiance dans la fosse. L'album se termine et on aurait eu envie de vibrer avec les fans mais à part quelques applaudissements, on est loin des concerts d'Iron Maiden en Amérique du Sud par exemple. Même constat pour les interventions du groupe, elles sont assez rares ce qui fait que parfois, on a l'impression d'écouter un album studio.

L'album doit s'envisager plus comme un témoignage de toutes ces années écoulées et un moyen de redécouvrir les différentes facettes du groupe. On peut aisément caricaturer les chansons de Children of Bodom en les résumant à : intro aux claviers, gros riffs, Alexi qui chante, refrain avec un riff à l'unisson entre Janne et Alexi, duel entre ces deux derniers etc ... Et c'est une formule qui marche puisque le claviériste reprend ce genre de composition dans le dernier album de Warmen. Néanmoins, Children of Bodom, bien qu'en gardant son style et son identité, a toujours su incorporer différentes influences.

Children of Bodom, Alexis Laiho, Janne Wirman, Jaska Raatikainen, Daniel Freyberg, Henkka Seppälä

On aurait pu craindre une certaine lassitude mais non, les morceaux s'enchaînent à la même vitesse que les blast beats de Jaska Raatikainen sur "In Your Face". Le morceau emblématique de Are You Dead Yet passe très bien ainsi que la chanson éponyme qui montre que le groupe a su installer des tubes même après sa période faste du début des années 2000. Forcément on attendait surtout les hits comme "Everytime I Die" auquel le groupe a ajouté une petite intro qui permet d'entendre le son de basse d'Henkka. Il faut dire que le mixage ne rend pas hommage à la section rythmique et même les guitares de Daniel Freyberg sonnent un peu brouillon. L'exécution manque aussi de précision dans les soli notamment mais il faut bien se dire que c'est ça aussi la magie du live. Au moins, l'album n'a pas été overdubbé à outrance.

Quelques morceaux sont un peu plus faibles et font un peu retomber l'attention mais ils sont peu nombreux : "Shovel Knockout" et "I Worship Chaos" permettent simplement d'aborder rapidement les opus un peu moins glorieux du groupe. Par contre pour le final, Children of Bodom a décidé de se faire plaisir et de nous faire plaisir : ils enchaînent "Angels Don't Kill", "Follow the Reaper", "Deadnight Warrior", "Needled 24/7", "Hate Me", "Hate Crew Deathroll", "Lake Bodom" et "Downfall". Autant dire que même dans son salon ou en voiture, on est sur les rotules après autant de hits.

Alors oui, la setlist n'est pas parfaite, on aurait voulu un peu plus de morceaux des premiers albums et les fans de la première heure regrettent la tournée 20 Years Down & Dirty mais ce live permet d'aborder le côté thrash du groupe comme sur "Angels Don't Kill" et "Blooddrunk", le côté black metal de "Halo of Blood" ou les grosses influences de Motörhead sur "Bodom Beach Terror".

A Chapter Called Children of Bodom est à l'image de la discographie du groupe : inégal, parfois brut, parfois plus travaillé mais fourni et de qualité. Il donne surtout envie de mettre des images sur les prestations du groupe et on espère que cela donnera l'idée au reste du groupe de sortir d'autres albums live (la tournée du 20ème anniversaire) notamment à l'époque où le groupe était un peu moins en pilotage automatique. Opus indispensable pour les fans du groupe pour se remémorer une époque où Children of Bodom et Alexi étaient bien vivants mais aussi pour les néophytes qui veulent avoir un concentré de Bodom en un album.

L'album sera disponible ici à partir du 15 décembre.

Tracklist

1. Under The Grass Clover
2. Platitudes And Barren Words
3. In Your Face
4. Shovel Knockout
5. Bodom Beach Terror
6. Everytime I Die
7. Halo Of Blood
8. Are You Dead Yet?
9. Blooddrunk
10. Worship Chaos
11. Angels Don't Kill
12. Follow The Reaper
13. Deadnight Warrior
14. Needled 24/7
15. Hate Me
16. Hate Crew Deathroll
17. Lake Bodom
18. Downfall

Children of Bodom, Alexis Laiho, Janne Wirman, Jaska Raatikainen, Daniel Freyberg, Henkka Seppälä
close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...