[Chro Express] Vesperian Sorrow – Awaken The Greylight

Parfois, quelques mots valent mieux que de longs discours. Nous vous donc proposons désormais, au côté de chroniques plus détaillées, des "chroniques express". Nous y revenons sur des sorties que nous ne sommes pas en mesure de traiter en profondeur mais qui méritent d'être signalées.

Assez confidentiel mais présent sur la scène depuis trente ans, Vesperian Sorrow vient de sortir un nouvel album de black symphonique sur lequel nous vous conseillons de vous pencher.

Le groupe de black metal symphonique Vesperian Sorrow, qui a sorti récemment son sixième opus (sans compter deux démos), nous gratifie avec Awaken The Greylight d'ambiances caverneuses et malsaines à souhait, de guitares saturées en tous sens et d'un chant saturé aigu écorché au possible. Les adeptes du genre seront aux anges. "Antediluvian " est ainsi un monument de déferlement de rage et de noirceur, dont l'écoute ne laisse absolument aucun répit. En 27 ans d’existence, la formation texane a eu de quoi affuter ses armes, et on retrouve ici son savoir-faire agressif, la batterie le disputant aux guitares (William, cofondateur, et John Catts, arrivé en 2019) et à la basse (Gabe Reyes, également membre récent) en matière de violence.

Les orchestrations symphoniques, à grand renfort de clavier (assurées par le batteur cofondateur Kristoph), sont bien présentes, même si dans un premier temps, elles peuvent paraître assez légères. La musique du groupe s'enrichit aussi de diverses influences, avec des passages qui tendent plus vers le death classique voire le mélodeath, et plusieurs passages plus mélodiques. On retrouve aussi des accents presque hispanisants sur quelques ponts à la guitare acoustique ou sur de brefs passages vocaux (notamment sur le premier titre « As the Pillars Were Raised »).

La voix est d'ailleurs un des vrais points forts d'Awaken The Greylight. Orlando Logan Olivero, arrivé en 2019 délaisse régulièrement ses cris aigus pour s'aventurer sur du growl profond et sur du chant clair (grande nouveauté par rapport à son prédécesseur), qui peut se faire très légèrement saturé ou s'approcher du lyrique.

Deux grands morceaux de bravoure en milieu d’album permettent d'apprécier l'équilibre trouvé par Vesperian Sorrow entre ces différents éléments, "Seek the Last Priestess of Tyyk" et "They Beheld theBeheld Chainbreaker’s Crowning Defiance" . L'écoute de l'ensemble de l'album a beau se révéler par moments éprouvante, il n'en reste pas moins foisonnant.

Tracklist

1. As the Pillars Were Raised 06:26
2. Antediluvian - Proceeding the Unshaping 05:51
3. An Epistle to the Prime, Vivified 05:06
4. Traverse the Vorthonian Passage 05:14
5. A Dire Flight for the Black Fragment 05:50
6. Seek the Last Priestess of Tyyk 06:00
7. They Beheld the Chainbreaker's Unwonted Defiance 06:57
8. Who Dwells Within the Blight Moon 04:30
9. The Excillion Ontogenesis 04:15
10. Awaken the Greylight 04:47

Sorti chez Black Lion Records le 26 avril 2024

Vesperian Sorrow - Awaken The Greylight
close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...