Killswitch Engage – The Consequence

Six longues années après la sortie d’Atonement, Killswitch Engage marque son retour sur les devants de la scène avec son neuvième album studio, The Consequence, disponible via Metal Blade Records. Avec plus d’un quart de siècle de carrière, le quintet natif du Massachusetts n’a eu de cesse de faire évoluer son metalcore old school vers un son de plus en plus mélodique, à l’instar d’autres combos référents tels que While She Sleeps ou encore Parkway Drive. Qu’en est-il de cet ultime opus ?

Killswitch Engage a fini par s’approprier pleinement son univers, par son nouveau procédé d’enregistrement expérimenté tout spécialement pour ce dernier album produit par le guitariste et membre fondateur Adam Dutkiewicz lui-même. Multipliant les sessions d’enregistrement collectives dans leur studio de Boston, chacun des membres du quintet a pu apporter sa pierre à l’édifice et marquer de son empreinte The Consequence.

« Abandon Us » ouvre ce nouvel album sur des chapeaux de roue avec les riffs d’Adam et Joel Stroetzel jouant sur la dualité sonore saturée et mélodique. Il en est de même avec le chant marquant de Jesse Leach navigant d’une facilité déconcertante entre les growls et screams déchirants des couplets et le chant suave et entêtant des harmoniques des refrains. Cette première piste nous montre une fois de plus ce que Killswitch Engage sait faire de mieux depuis tant d’années.

Killswitch Engage
crédit Travis Shinn

Véritable tremplin pour les blasts et la double pédale de Justin Foley, l’introduction de « Forever Aligned », tout premier single de la galette, joue clairement la carte du death teinté de core. Le growl guttural de Jesse amplifie grandement cette impression de noirceur qui, rapidement, se verra totalement contrebalancée par le chant mélodieux du refrain qui rentrera aisément dans les crâne afin de ne plus en sortir. Dans cette véritable ode à sa compagne, Jesse exprime toute l’énergie de son amour qui, comme une connexion spirituelle, reste quoiqu’il arrive aligné avec celle qu’il aime par dessus tout.

Le second single fédérateur « I Believe » joue plus la carte de l’émotion par la dominance du chant du frontman, clair et mélancolique à la fois. L’expression de la souffrance et des difficultés traversées par ce dernier ainsi que par d’autres membres du groupe est cette fois ci au centre des débats. Comme une lumière au bout du tunnel, l’espérance du bonheur permet de traverser vents et marées.

Vraiment percutant de brutalité et de noirceur par le gros travail rythmique de Mike D’Antonio à la basse et Justin à la batterie, « The Fall of Us » ramène l’album du côté plus death du son de Killswitch Engage. Les passages dissonants des deux guitares apportent une patte hardcore enrobée du chant harmonique de Jesse sur le refrain avant un ultime growl guttural terrifiant.

La piste la plus aboutie et la plus complète est sans aucun doute « Broken Glass ». D’une rythmique beaucoup plus mid-tempo que les autres, cette dernière joue totalement sur le contraste entre la frénésie des blasts et doubles de la batterie, et le groove tout particulier des lignes de basses. Sa brièveté la rend percutante et d’une efficacité redoutable.

The Consequence permet à Killswitch Engage de rester sur ses acquis, ce qui a permis au groupe de s’imposer au fil des années comme une véritable référence de l’univers metalcore. Jouant à fond la carte du contraste entre la brutalité core, la frénésie saturée du death des couplets et les mélodies et harmonies des refrains, le combo natif de Boston tient décidément sa recette du succès. Le manque de prise de risque et d’exploration d’autres univers, bien que regrettable, s’efface peu à peu face à la touche émotionnelle apportée par la profondeur et l’impact des textes.

Tracklist

Abandon Us
Discordant Nation
Aftermath
Forever Aligned
I Believe
Where It Dies
Collusion
The Fall of Us
Broken Glass
Requiem

The Consequence, nouvel album de Killswitch Engage, est déjà disponible via Metal Blade.

Killswitch Engage

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...