Voilà une chronique bien particulière qui change un peu des éternels albums ou live reports. On vous avait déjà parlé de cet ovni littéraire il y a quelques temps : Cook Me Tender, c'est à la fois une BD et un livre de recettes publiée aux Editions du Blouson Noir. Cette maison d'édition est déjà connue pour ses BDs sur le Hellfest ou le livre omething to Hide" sur les messages cachés dans les chansons. Puisque la rentrée est déjà passée et que certains d'entre vous en ont marre de leur knacki balls réchauffées au micro-ondes de la salle de pause, La Grosse Radio vous propose de vous replonger dans l'atmosphère des festivals tout en découvrant de nouvelles recettes pour vos batch-cookings ou repas du soir.

L’œuvre est vraiment singulière puisqu'après une introduction par les deux autrices Sophie Von Kelen et Juliette Barax, chaque recette de cette dernière est présentée par un texte, une page de bande dessinée ou une illustration faite par un dessinateur différent. Puis viennent les instructions pour cuisiner et des conseils de playlist. C'est vraiment cet aspect hybride qui peut plaire à tout le monde. Il permet à la fois de découvrir des plats divers et variés, mais aussi des auteurs talentueux tout en étoffant sa culture musicale.
Concernant les recettes, elles sont classées selon des thèmes plus originaux que viande, poisson, entrée et permettent de créer une atmosphère : romantique, festive, quotidienne ou cuisine de festival. Juliette, la cuisinière, a même pensé à inclure des petits conseils ou des options sans gluten ou végan. Mention spéciale à la recette de gnocchi à l'arrabiata qui propose même plusieurs niveaux de maîtrise entre chef cuistot et cuisine de festival à l'arrache avec un paquet de gnocchi et de la sauce piquante. Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les saveurs : bistrot, indienne, italienne, sur le pousse, plus gastronomique. Le tout agrémenté de petites anecdotes très sympathiques. Les recettes sont en général faciles à faire et votre humble serviteur s'en est très bien sorti (la preuve en images avec la tarte au chèvre et la tourte à la bière). Petit bémol, pour la tarte au chèvre, il n'y avait pas le dosage pour la crème alors, en tant que Lorrain, il a fallu faire appel aux dieux de la quiche pour savoir quel grammage ajouter.
Au niveau des illustrations, c'est tout aussi varié, que ce soit le côté pochoir de Natasha Kikx, la pochette très fournie et très punk de Chester ou ultra réaliste de Rica qui lorgne vers le Francis Bacon. Chaque recette est accompagnée également d'un petit encart biographique permettant de se plonger dans l'univers des illustrateurs et donc de poursuivre la découverte en allant piocher ça et là dans leur bibliographie.
Quant aux playlists qui collent aux univers des plats, là encore c'est divers et varié : des classiques avec ZZ Top, Black Sabbath, AC/DC aux influences plus récentes comme Rival Sons ou Larkin Poe. Encore un bon point avec le QR code qui renvoie à la playlist Spotify même si notre côté chauvin aurait préféré un lien Deezer et notre côté audiophile un lien Apple Music ou Qobuz (mais pour répondre à l'autrice : excuses acceptées Capitaine Needa).

A la Grosse Radio, on aime les découvertes (mais ça vous le savez déjà) et quand un ouvrage permet de voyager dans toutes les directions (culinaires, artistiques, musicales), forcément on adhère et on adore. Cook Me Tender pourra tout à fait être offert à quelqu'un qui aime cuisiner pour lui faire découvrir le rock ou le metal, comme à quelqu'un qui aime le metal et veut diversifier ses talents en cuisine. On peut même se l'offrir à soi-même et se surprendre à le relire plusieurs fois. Car contrairement aux livres de recettes classiques que l'on ouvre que lorsqu'on est en panne d'idée, Cook Me Tender se lit et se relit sans même avoir un piano (de cuisine bien sûr) à portée de main.
Le livre est sorti le 11 avril dernier. Il est disponible ici, aux Editions du Blouson Noir. Et pour poursuivre la lecture, un prochain ouvrage sortira en octobre sur internet et en novembre en librairies. Intitulé Chroniques Electriques, il présentera des anecdotes sur le milieu du metal.








