Grâce à ce nouvel opus, les Français de Rise of The Northstar atteignent l'âge de la maturité.
Avec ce nouvel album, qui sort deux ans après Showdown, l’évolution musicale de Rise Of The North Star est entamée, avec plus de rage, plus d'envie de se faire entendre, sans oublier ses racines musicales aux influences multiples. On retrouve toujours le rap metal qui a fait la renommée du groupe, mais aussi du groove, du metalcore, le tout avec une forte touche cyber.

Comme toujours, le chanteur Vithia et son groupe sont fidèles à la culture pop japonaise et font évoluer l’ambiance générale, s'inspirant de mangas tels que Akira, Battle Royale ou Appleseed, tant dans l'univers que dans l'esthétique. Le décor se déplace désormais dans une réalité dystopique, voire post-apocalyptique.
Les textes sont plus engagés et même plus enragés qu’auparavant, avec pour thématiques principales la société devenue une vraie jungle dans laquelle il est extrêmement difficile de vivre, l’introspection, et les combats que chacun doit mener pour avancer sans compromis. Les chansons comme "Falcon", "Back 2 Basics" (en featuring avec Landmvrks) et "Neo Paris" sont de parfaits exemples pour décrire un monde où il y a d’un coté la volonté de séparation des gens et de l’autre la recherche de contact avec d’autres personnes. Par ailleurs, les morceaux sont partiellement ou totalement en français, comme pour "Under", dans l’intention de mieux transmettre le message souhaité. Située au milieu de l’album, cette chanson rap influencée par les groupes des années 90 permet un moment d’accalmie avant de repartir vers le metalcore.
Le rythme de "Falcon" est tellement rapide qu'il fait penser aux avions militaires, agiles et puissants, avec un excellent dosage des instruments et des lignes de basse solides de Yoru. Par contre, "Back 2 Basics" est une montagne russe musicale, en alternant l'agressivité des instruments et les voix bien enragées de Vithia et de Florent Salfati, le tout étant porté par la batterie de Phantom, magistral.
Comme à son habitude, ROTN ouvre ce quatrième album avec une intro musicale électronique avec un crescendo avant de poursuivre avec la puissante "Payback", qui met en avant les riffs rapides de Eva-B soutenus par la batterie de Phantom. Contrairement aux disques précédents, qui comportaient des morceaux metalcore jusqu’au bout, cet album se termine sur "75 Outro", deuxième chanson rap, qui se veut à la fois un résumé, mais aussi une présentation du groupe et des remerciements adressés aux supporters.
Cet album est vrai concentré d’émotions et d’états d’âmes différents. On y retrouve le calme, la rage, l’espoir, la vulnérabilité, entre autres. Niveau technique, rien à redire, c’est juste parfait : des textes forts, la voix puissante de Vithia, des instruments imposants, des riffs plus rapides, avec une bonne dose d’électronique qui accentue le coté dystopique. Saluons l'apport des invités : Aaron Matts, chanteur de Ten56 et Landmvrks. La cohésion entre les membres du groupe est meilleure : ils sont plus unis, personne n’est au-dessus des autres, il y a la place pour tous. Cela leur permet de livrer un album à écouter sans cesse pour réfléchir, pour se déchaîner, pour nous dire qu’on n’est pas seuls dans ce monde. Si vous voulez le confirmer, Rise Of The Northstar est en tournée européenne, avec encore quelques dates en France.

L’album Chapter 04: Red Falcon Super Battle! Neo Paris War!! sort le 14 novembre 2025
Tracklist
Turbo-Intro
Payback Neo Paris
Falcon Back 2 Basics (avec Landmvrks)
Under
Pressure
Nemesis (avec Aaron Matts de Ten56)
A.I.R. Max
Solitary Homeboy
No Turning Back
Desolation Hawk
75 Outro














