Chroniques électriques : une anecdote, une BD

Il y a quelques semaines, nous vous proposions la chronique de Cook Me Tender, le livre de cuisine des Editions du Blouson Noir. Dans un registre différent, voici Les Chroniques Electriques créées intégralement par l'auteur phare de la maison d'édition : Johann Guyot. Point de recettes ici mais des anecdotes sur le milieu du rock et du metal, accompagnées par des illustrations.

Chroniques Electriques, Johann Guyot, BD, éditions des blousons noirs

Comme le précédent ouvrage, on retrouve la playlist Spotify des morceaux mentionnés dans le livre. Cela permet de se faire une petite ambiance musicale et aussi de se représenter l'univers visuel avec les pochettes d'albums. Pour ces Chroniques Electriques, le concept est assez simple : une page avec une anecdote et une page avec un dessin de Johann Guyot, qui signe également les textes. Chaque chronique fait une petite centaine de mots donc cela se lit très vite, trop vite même. Néanmoins, l'auteur n'a pas été chiche et nous propose plus de quarante informations croustillantes. Le tout à propos de groupes divers et variés, entre classiques du rock et du metal comme KISSAlice CooperIron Maiden ou Metallica mais également des références plus pointues comme Sarcofago ou Cathedral. Comme pour Cook Me Tender, on découvre à la fois des faits assez inédits mais également des groupes et cet ouvrage permet d'étendre sa culture du metal. Les illustrations sont humoristiques ou collent à la description de l'anecdote.

C'est un ouvrage qui se lit vite et bien étant donné que la mise en page est très lisible et simple. L'anecdote courte marque bien les esprits et l'illustration permet d'enfoncer le clou. On peut regretter ce côté un peu vite lu et les Chroniques Electriques seront vite avalées. Contrairement à d'autres ouvrages, on peut se demander si on y reviendra régulièrement. Le livre sert un peu d'éphéméride et on aurait d'ailleurs aimé une version avec 365 anecdotes. Les fans étancheront leur soif de connaissance et les néophytes pourront découvrir ce milieu riche, sulfureux mais très cultivé qu'est le metal (et le rock en général).

Contrairement à la précédente publication, un seul dessinateur est à l’œuvre. On aurait pu craindre une certaine redondance dans les dessins mais entre le lettrage varié et les techniques différentes (parfois proche du storyboarding), il y a de quoi satisfaire les aficionados du neuvième art.

Chroniques Electriques, Johann Guyot, BD, éditions des blousons noirs

Encore une fois, les Editions du Blouson Noir prennent des risques et offrent une œuvre hybride qui sort clairement des sentiers battus. Tout en noir et blanc (à l'exception de touches de rouge sur les pages de couverture) et d'excellente facture, Chroniques Electriques est un cadeau parfait pour les fêtes de Noël (ou les Saturnales, ou le Solstice pour les fans de pagan). Pour moins de 20 euros (16 euros pour être précis), vous pouvez le trouver partout chez vos libraires ou en ligne, mais on vous encourage à commander directement aux Editions du Blouson Noir ici. Même si le livre s'avale aussi vite que la tarte au chèvre de Cook Me Tender, on ne peut qu'applaudir ce genre d'ouvrage qui continue mettre le metal à l'honneur sur nos étagères.

Chroniques Electriques de Johann Guyot est disponible depuis le 14 novembre aux Editions du Blouson Noir et pour votre Secret Santa, vous pouvez même rajouter une petite carte de vœux.

Chroniques Electriques, Johann Guyot, BD, éditions des blousons noirs

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...