Iron Maiden : Infinite Dreams : Le Livre Officiel

Alerte objet de collection : le 10 juillet 2025 sortait Infinite Dreams : The Official Visual History en version originale. Il a fallu quelques petits mois pour qu'une version française paraisse aux Editions du Chêne. Véritable bible d'Iron Maiden, cet ouvrage massif rend hommage aux cinquante ans du groupe.

BD, cadeau de noël, livre metal, noël, sélection noël, Iron Maiden, Bruce Dickinson, Paul Di'Anno, Blaze Bayley, Steve Harris, Dave Murray, Adrian Smith, Janick Gers, Nicko McBrain, Clive Burr

L'ouvrage est massif et magnifique et rien que la première de couverture en noir, rouge et argent brillant, s'imposera sur n'importe quelle étagère ou vitrine de collectionneur. Il faut dire que le livre a été pensé comme une pièce de collection. Plus de 300 pages de texte, de photos couleur ou noir et blanc de toute beauté, c'est vraiment un ouvrage indispensable pour tout fan d'Iron Maiden. Il est tellement complet qu'on croirait le catalogue d'une exposition. Rendant hommage aux cinquante ans du groupe, il est organisé de façon chronologique avec quelques textes biographiques mais surtout une tonne de photos diverses et variées.

Il y a bien sûr les pochettes d'album qui, imprimées en grand, permettent d'admirer presqu'aussi bien les détails de l'illustrateur Derek Riggs que sur vinyl, mais aussi des clichés promo, des brouillons de paroles et même plusieurs articles de merchandising. Autant le texte est un peu anecdotique pour ceux qui suivent le groupe depuis longtemps, autant la collection iconographique présentée est impressionnante. Iron Maiden a toujours capitalisé sur le visuel, que ce soit dès le premier album ou sur scène et comme un musée immersif, avec cet ouvrage, on rentre réellement dans l'univers du groupe.

Quel bonheur d'avoir accès aux dessins préparatoires des pochettes ou des décors de tournée. Il y a même des extraits de journaux intimes pour entrer encore plus dans la vie du groupe. N'importe quel amateur d'art sera intrigué par les graphismes variés, les marionnettes d'Eddie et mêmes les différents instruments des membres du groupe.

Alors bien sûr, qui dit livre officiel, dit discours lisse et sans polémique et il convient de compléter cet ouvrage avec la biographie de Bruce Dickinson intitulée What Does this Button Do? Mais finalement, les informations permettent de remettre en contexte les différents objets de collection. Car oui, avec cette oeuvre, Iron Maiden entre un peu plus dans l'histoire de l'Art et on comprend qu'il faudrait dédier un bâtiment et une aile de musée entière à ce groupe qui a tant œuvré pour le heavy metal et la culture en général. Il ne faut pas oublier qu'Iron Maiden n'est pas qu'un simple groupe de "musique qui fait du bruit". Qui n'a pas découvert les œuvres d'Edgar Allan Poe en écoutant une chanson et qui ne s'est pas renseigné sur l'Histoire grâce à certains titres ? Ce livre permet réellement de prendre conscience de ce qu'est la contribution du groupe à la culture générale.

Bien sûr le format et le poids de l'ouvrage ne permettent pas de le transporter partout et vu son prix, les fans ne pourront pas l'offrir pour le "secret santa", histoire de faire découvrir le groupe aux néophytes. Mais il pourra très bien être feuilleté pour se remémorer une période particulière du groupe (les débuts avec Paul Di'Anno, la parenthèse Blaze Bayley et même le départ très récent de Nicko McBrain et la tournée Run for your Lives) ou même pour argumenter face à un récalcitrant du heavy metal et lui montrer que Maiden c'est vraiment de l'art.

Si vous êtes fan d'Iron Maiden, jetez-vous sur cet ouvrage plus que complet. Si vous connaissez un peu le groupe, vous prendrez encore plus conscience de son importance et si vous n'avez jamais entendu parlé de Eddie ou de Steve Harris, alors tournez les pages et découvrez un univers fabuleux peuplé de musique, d'avion, de pays en tous genres. Indispensable pour ce Noël et pour les autres jours de l'année, ce livre célèbre en grandes pompes les 50 ans d'un groupe exceptionnel qui n'a pas fini de nous faire rêver.

Infinite Dreams est disponible depuis le 08 octobre aux Editions du Chêne et vous pouvez le commander ici.

BD, cadeau de noël, livre metal, noël, sélection noël, Iron Maiden, Bruce Dickinson, Paul Di'Anno, Blaze Bayley, Steve Harris, Dave Murray, Adrian Smith, Janick Gers, Nicko McBrain, Clive Burr

NOTE DE L'AUTEUR : 10 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...