Lord Of The Lost – OPVS NOIR Vol. 2

Pas loin des vacances de Noël, les gothiques de Lord Of The Lost nous font cadeau du deuxième chapitre de Opvs Noir.

Comme prévu, les Allemands de Lord Of The Lost poursuivent leur voyage de Opvs Noir avec ce deuxième album (le premier volume, très réussi, était sorti cet été) et nous emmènent encore plus dans les profondeurs de l'esprit humain, toujours avec une approche mélancolique et sombre, à laquelle s'ajoute une touche d’espoir.

Photo : VDPictures

Coté instrumental, globalement le son est plutôt homogène d’une chanson à une autre, en priorisant une musique plus mélodique à une démonstration de technique pure, ce qui permet de suivre les textes et de les comprendre. Mais deux morceaux, sortis en single cet automne, se démarquent avec un tempo plus imposant et des invités de marque.

Le premier, "Would You Walk With Me Through Hell?", est rendu plus sombre par la voix extraordinaire de Elena "Lena Scissorhands" Cataraga, chanteuse d'Infected Rain. Son alternance de voix claire et de growl s’adapte parfaitement à celle de Chris Harms, plus grave et profonde, et les deux chanteurs sont à la recherche de l’autre, leurs destins sont liés et leur lien est plus fort que tout. Le message est parfaitement transmis aussi grâce à l’émotion qu'ils dégagent. La deuxième chanson est "Raveyard", sur laquelle s'invite le rappeur finlandais Käärijä, Jere Pöyhönen de son vrai nom. Le style plus entraînant et rapide permet de marquer le coté festif de la chanson. Même si ce titre est majoritairement en anglais, les vocalistes réussissent à intégrer des couplets en allemand et en finnois.

Encore une fois, Lord Of The Lord sort un album qui produit un fort impact à l'écoute, très parlant, évoquant la recherche de soi dans un monde devenu plus sombre, où les personnes se sentent désorientées, seules, voire emprisonnées et sans la possibilité d’en parler. Cette sensation est perceptible dans la chanson "Please Break The Silence", avec Anna Brunner (chanteuse allemande des groupes League Of Distortion et Exit Eden), un hymne à la liberté et un appel à briser les chaînes qui nous retiennent, sans avoir peur ou honte d’en parler.

Techniquement, les Allemands restent fidèles à eux-mêmes, livrant une exécution parfaitement maîtrisée de chaque morceau. À chaque écoute, on peut distinguer et suivre chaque instrument sans être gêné sur l’écoute globale, et on découvre toujours un petit quelque chose auquel on n'a pas prêté attention auparavant : les riffs rapides et bien positionnés de Pi Stoffers, les claviers de Gared Dirge qui apportent une dimension mystique, la batterie de Niklas Kahl qui entraîne l’auditeur dans les profondeurs des compositions, le tout solidement soutenu par le multi-instrumentiste Benjamin Mundigler et le bassiste Class Grenayde.

Avec cette trilogie, le groupe mené par Chris Harms atteint le sommet de son art, porté par les valeurs positives qui l’animent depuis ses débuts. Il ne reste plus qu’à attendre la sortie du troisième volet, qui viendra conclure ce projet d’exception.

Tracklist

The Fall From Grace
Would You Walk With Me Through Hell? (feat. Infected Rain)
One Of Us Will Be Next
Walls Of Eden
Raveyard (feat. Käärijä)
The Last Star
What Have We Become (feat. IAMX)
Winter’s Dying Heart
Scarlight
Please Break The Silence (feat. Anna Brunner)
Sharp Edge

OPVS NOIR Vol. 2 sort le 12 décembre 2025 chez Napalm Records

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...