Tina Guo – Cello Metal

Récemment, nous vous avons parlé du nouvel album de Kamelot intitulé The Awakening en collaboration avec la violoncelliste Tina Guo. A l'occasion de la journée des droits de la femme, nous vous proposons un flashback sur son album intitulé Cello Metal, paru en 2015 et qui sera susceptible de plaire à bon nombre d'entre vous.

Tina Guo, Cello Metal, John 5, Al Di Meola, Nita Strauss, West Borland, John Huldt, Hans Zimmer, Metallica, Iron Maiden, Black Sabbath, Slayer, Pantera

La violoncelliste a un CV impressionnant : collaboratrice de Hans Zimmer depuis 2009, vous avez forcément entendu son travail dans les bandes originales de Sherlock HolmesPirates des CaraibesWonder Woman (oui oui le thème principal en 7/4 avec un son puissant qui ressemble à une guitare), l'oscarisé Dune ou Top Gun: Maverick (où elle reprend le célèbre thème au violoncelle). Mais la violoncelliste et le metal auraient pu ne jamais se croiser. Fille d'un violoncelliste et d'une violoniste classiques, ce n'est que lors de sa première année à l'université de Thornton qu'elle découvre ce style musical. Depuis, elle n'a de cesse d'expérimenter et de trouver un son qui puisse rivaliser avec les guitares heavy.

Forcément lorsqu'on pense à violoncelle + metal, le nom d'Apocalyptica arrive tout de suite en tête. D'autant plus que la playlist de l'album contient "Sanitarium" (reprise de Metallica) ainsi que "Queen Bee", une version du "vol du bourdon" reprise également par le quatuor. Néanmoins la démarche de Tina Guo est différente. Cello Metal a pour but de rendre hommage à ses artistes préférés : MetallicaIron MaidenBlack SabbathSlayer et Pantera mais également de montrer au monde du metal que le violoncelle peut largement cohabiter avec les guitares les plus heavy et même les surpasser avec des compositions plus personnelles.

Pour pouvoir rivaliser avec son niveau de maîtrise, Tina Guo a invité une belle brochette de guests : Al Di Meola qui, de façon surprenante, officie sur la reprise de MetallicaJohn 5 sur "Iron Man" et Nita Strauss pour "The Trooper". Les reprises ne sont pas forcément originales dans les arrangements, on retrouve l'atmosphère originelle des morceaux mais cela permet à la musicienne de montrer que le violoncelle peut tout assurer comme une guitare : tantôt dans le lead avec des soli virtuoses, tantôt dans la rythmique comme sur "Raining Blood". Le son de l'instrument est tellement bien travaillé que parfois, il en devient même difficile de le distinguer d'une guitare électrique.

Quant aux compositions, elles n'ont pas à rougir avec les grands morceaux repris. L'album s'ouvre sur "Child of Genesis" avec ses choeurs puissants façon Dimmu Borgir puis continue sur un riff que n'aurait pas renié Metallica. Le violoncelle est tour à tour heavy mais aussi plus mélancolique dans les couplets. "The God Particle" montre qu'on peut largement shredder avec un violoncelle et amène quelques éléments progressifs aux compositions. Quelques riffs influencés par Slayer et même Rammstein permettent de mettre en lumière la section rythmique avec une batterie qui tabasse bien comme il faut et une basse mise en valeur par un mixage de qualité. Même constat pour "Eternal Night" qui emprunte son thème à la musique orientale. Tina nous emmène encore plus loin avec "Forbidden City" qui lorgne plus du côté de la musique de films avec un rythme plus lent et une recherche sur les effets joués au violoncelle.

Il faut dire que Tina Guo connaît son instrument par coeur et propose différentes façons de jouer et différents effets. On est loin d'un simple violoncelle acoustique comme le proposait Apocalyptica dans son célèbre album Metallica by Four CellosCello Metal est également l'occasion pour elle de montrer ses talents au chant et à l'erhu, sorte de violoncelle chinois dont l'archer est coincé entre les deux uniques cordes.

Pour terminer, la violoncelliste nous propose un morceau de bravoure : "Queen Bee" la réinterpretation du "vol du bourdon" de Nikolaï Rimski-Korsakov qui a donné des sueurs froides à de nombreux musiciens. Autant dire qu'ici, nous ne sommes pas dans l'émotion et la douceur mais un torrent de notes.

Cello Metal est un excellent album pour découvrir l'univers éclectique et le talent de la violoncelliste. En effet, sa discographie couvre l'univers du jeu vidéo avec Game On !, des grandes musiques de films avec Hollywood's Greatest Themes ou même l'incontournable album de Noël. Pour ceux qui voudraient découvrir son univers plus classique, son dernier album en date intitulé Dies Irae reprend notamment "La sonate au clair de lune" de Beethoven ou "le cygne" de Camille Saint Saens.

Vous pourrez la découvrir en live avec Hans Zimmer lors de la tournée Hans Zimmer Live qui passera par Paris du 23 au 25 juin à l'Accor Arena et si les reprises au violoncelle vous ont plus, Tina Guo prépare un autre morceau de Metallica qui sera publié prochainement.

Tracklist

1 Child of Genesis
2 The God Particle
3 Eternal Night
4 Sanitarium (Metallica cover)
5 Iron Man (Black Sabbath cover)
6 The Trooper (Iron Maiden cover)
7 Raining Blood (Slayer cover)
8 Cowboys From Hell (Introduction)
9 Cowboys From Hell (Pantera cover)
10 Forbidden City
11 Queen Bee (Flight of the Bumblebee)

Tina Guo, Cello Metal, John 5, Al Di Meola, Nita Strauss, West Borland, John Huldt, Hans Zimmer, Metallica, Iron Maiden, Black Sabbath, Slayer, Pantera
close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...