Entretien avec Dan Briggs, bassiste de Between the Buried and Me

Deux ans après un Colors II qui avait su nous enthousiasmer et faire honneur à son prédécesseur, nous avons pu discuter avec Dan Briggs, bassiste de Between the Buried and Me, quelques heures avant leur concert en co-tête d’affiche avec Haken. C’est dans le hall de L’Alhambra que le bassiste a répondu à nos questions, en toute sérénité et avec une simplicité désarmante.

Bonjour Dan et merci de nous accorder cet entretien. Avant tout, peux-tu nous donner quelques nouvelles de Dustie Waring (guitariste de Between The Buried And Me, NDLR), qui ne vous accompagne pas sur cette tournée pour raison de santé ?

Il va beaucoup mieux. Il a récemment souffert de gros problèmes de dos. Je pense que dans le groupe nous avons tous connu des douleurs au dos mais en ce qui le concerne, cela durait depuis des années et c’en est arrivé à un point où cela l'a empêché de tourner, afin de suivre un traitement et surtout de passer du temps chez lui pour récupérer. Mais il va beaucoup mieux, c’est une bonne chose !

Comment avez-vous vécu jusqu’à présent cette première tournée sans lui ?

Je dois avouer que c’était assez stressant pour nous. C’est la première fois en 18 ans qu’il n’était pas sur scène à jouer à mes côtés, d’autant plus qu’il est toujours positionné de mon côté de la scène. Mais nous avons essayé de fonctionner en quartette et on s’en est tiré. Je pense qu’on a réussi à fonctionner de cette manière et que le show n’en a pas trop souffert. Certains d’entre nous étions inquiets, car nous nous demandions si cela n’allait pas ressembler à une version « cheap » de Between the Buried and Me en live, mais je ne crois pas que ça soit le cas.

Penses-tu que ces inquiétudes étaient particulièrement liées à l’alchimie qui règne au sein du groupe depuis que ce line-up joue ensemble ?

Oui. Mais heureusement, même le public a compris la situation. Personne n’est monté sur scène en hurlant “Où est Dustie ? ça craint ! » (rires). Donc tout va bien !

Vous êtes actuellement en tournée avec Haken. La précédente que vous aviez faite en France ensemble, c’était en 2015 où vous étiez passés à la Maroquinerie. Quel souvenir gardes-tu de cette tournée il y a huit ans ?

Oui, je m'en rappelle très bien, on a pris beaucoup de plaisir à faire cette tournée à l'époque ! Juste avant qu'elle ne démarre, je venais de terminer d'enregistrer un album avec Nova Collective, le projet que nous avions avec Rich (Richard Henshall, guitariste d'Haken, NDLR). Nous avions donc fini cet album avant même de nous rencontrer, donc la première chose que nous nous sommes dîtes au début de ce tour c'est « Oh, salut ! Je suis Dan et nous venons de faire un album ensemble ! » (rires) Ce dont je me rappelle surtout c'est que sur cette tournée, à chaque fois que les membres d'Haken n'étaient pas sur scène, ils étaient en backstage ou dans leur chambre d’hôtel à écrire leur nouvel album, qui deviendrait Affinity. Nous ne nous sommes pratiquement pas vus ! (rires) Nous n'avons pas pu partager beaucoup de repas ensemble car ils étaient constamment en train de travailler. Mais c'est normal car à l'époque Conner (Green, bassiste d'Haken NDLR) vivait aux Etats-Unis et Diego Tejeida (ex-claviériste NDLR) résidait au Mexique. Donc c'était l'occasion pour eux de se retrouver tous ensemble dans la même pièce. Et c'est toujours un peu comme cela aujourd'hui, ils sont tout le temps en train de répéter, ce sont des gros bosseurs !

C'est amusant que tu mentionnes ce point car il y a quelques semaines, j'ai lu une interview de Charlie et Richard qui parlaient de la tournée à venir avec Between. Et ils disaient qu'ils allaient devoir répéter de plus belle pour être à la hauteur vu le niveau de guitare de Paul Waggoner et Dustie. Y a-t-il une forme de compétition amicale entre vous ?

(rires) Non, Paul et Dustie pourraient dire exactement la même chose de Charlie et Richard ! Ils ont juste des styles musicaux très différents. Je peux reconnaître un solo de Richard rien qu'à l'écoute car il a sa patte. Et je pense que c'est pareil pour Paul, Dustie ou Charlie. C'est cool de voir qu'au sein du prog, il y a des musiciens qui ont leur propre personnalité et qu'en dépit d'influences similaires ils parviennent à faire des choses différentes.

Tu viens de parler de Nova Collective, le side-project que tu partages avec Pete Jones et Richard Henshall. De son côté, Tommy Rodgers (chanteur de BTBAM) intervient sur l'album solo de Charlie Griffiths (guitariste d'Haken). Qu'est-ce qui lie les deux groupes aussi fort ?

Il y a la musique bien entendu. Car nous avons beaucoup d'influences communes comme le rock prog et le metal. Mais sur le plan personnel, il y a plein d'autres choses qui nous rapprochent. Nous avons à peu près les mêmes âges, ce sont des mecs posés et drôles et les choses se passent naturellement bien entre nous que tout découle de là. Quand j'ai écrit l'album de Nova Collective avec Rich et Pete, c'était l'une des expériences d'écriture les plus faciles de ma vie. Car musicalement nous avons le même langage.

Il y a deux ans, Between the Buried and Me a sorti Colors II, la suite de Colors. Après Automata I et II et Parallax I et II, Vous semblez aimer les diptyques !

(rires) Oui, c'est vrai ! Mais tu sais, Automata est sorti en deux parties, mais il a été pensé comme une seule. Ce qui était intéressant avec Parallax, c'est qu'il s'agit d'une seule et même histoire, mais nous savions dès le départ que nous allions la découper en un EP et un album. L'histoire est d'ailleurs pensée comme cela, c'est ce qui est cool. Pour les Colors, il s'agit vraiment de deux albums car même s'il s'agit d'un album concept sur le plan musical, ce n'est pas forcément le cas concernant les textes. C'est vrai qu'il y a des thèmes qui se répondent entre les deux albums, mais entre Colors et Colors II nous avons grandi. Nous avions 22 ans au moment du premier, nous avons aujourd'hui 36 ans, nous avons donc bien changé ! (rires)

Etait-ce donc difficile pour vous de vous remettre dans l'esprit du premier ?

Non car même si l'idée était de composer la suite de Colors, pour nous il s'agissait de faire le prochain BTBAM avant tout. Il y a des chansons qui sont totalement dans l'esprit de nos albums les plus récents, comme « Bad Habits », « The Future is Behind Us » ou « Prehistory »...

Oui, mais il y a aussi des easters eggs comme la suite « Sfumato »/  « Human is Hell » qui est calquée sur la suite « Viridian » / « White Walls »

Oui, exactement ! Easter eggs est le bon terme ! (rires) C'est ce qui était le plus amusant pour nous à faire. Il fallait trouver le juste équilibre entre hommage au passé et regard vers l'avenir.

Sachant cela, j'imagine que vous n'avez pas ressenti forcément de pression à l'idée de proposer la suite de Colors qui est l'un de vos albums les plus populaires...

Non, car il est assez différent malgré tout. Mais encore une fois, cette différence vient du fait que nous ne sommes plus les mêmes qu'en 2007, à la fois comme musiciens mais aussi en tant que personnes.

J'imagine que le succès de cette suite vient également du fait que vous avez un line-up stable depuis 18 ans.

Oui ! Nous sommes totalement liés les uns aux autres, nous passons beaucoup de temps ensemble. J'imagine que cela joue sur notre façon d'écrire. Nous sommes peut être trop souvent enfermés les uns avec les autres ! (rires) Nous sommes tous membres d'une famille bizarre ! (rires)

Les influences du groupe sont assez diversifiées comme vous l'aviez montré sur l'album de reprise The Anatomy Of. Aujourd'hui quel type de musique continues-tu d'écouter et quelles sont les nouvelles influences que as intégrées ?

Ces derniers temps, j'écoute énormément le groupe australien King Gizzard. Ils sont énormes. Ils ont une grosse approche progressive et se lancent dans des directions très variées, ce qui me plait énormément. Ils partent à la fois dans le krautrock des 70's, dans le thrash... ça part dans tous les sens !

Dans un sens est-ce que tu es conscient que tu fais désormais partie des artistes qui en influencent de plus jeunes ?

Oui peut-être, et je trouve ça cool. Mais je suis surtout focalisé sur l'envie de découvrir sans cesse de nouvelles choses. Et parfois, il s'agit d'artistes qui ont déjà une sacrée carrière et que je découvre seulement.

Il y a quelques années, vous aviez repris sur scène « Bohemian Rhapsoy » de Queen. Aujourd'hui, est-ce qu'il vous arrive de vouloir refaire des covers sur scène, où est-ce juste inimaginable avec une discographie qui ne cesse de s'étoffer et qui comporte des morceaux longs?

Quelques fois, j'y pense et je me dis que ça pourrait être sympa à refaire. J'imagine tout à fait reprendre “Bicycle Race” de Queen qui dure trois minutes et qui est très fun. Tout le monde peut la chanter. Nous l'avions déjà jouée quelques fois lorsque nous avons sorti notre album de reprise et elle marche toujours sur scène car elle est très positive. “Bohemian Rhapsody” était surtout chouette à faire pour Tommy qui faisait le chant, mais pour nous c'était un enfer à retranscrire sur scène, sachant que nous voulions y mettre notre patte. Toute la section opera est complexe à retranscrire même si ça reste très amusant à jouer. Mais on veut surtout trouver le meilleur équilibre dans le set avant tout !

Puisque l'on parle de setlist, cela fait d'ailleurs longtemps que vous n'avez pas joué des titres antérieurs à Alaska, même s'il n'y a plus que Tommy et Paul qui étaient présents aux débuts du groupe...

On a régulièrement rejoué quelques titres d'Alaska et des deux premiers albums en Europe car c'était durant des concerts où nous étions en tête d'affiche avec un temps de jeu plus long, divisé en deux parties. Durant le premier set, nous avions rejoué des titres comme “More of Myself to Kill” ou “Mordecai” qui sont tirés des deux premiers albums. Mais il est vrai que c'est difficile à refaire car dans le groupe, il y a actuellement trois musiciens qui n'ont pas participé à leurs enregistrements à l'époque. Et puis notre musique a changé également. Je pense que quelqu'un qui a découvert BTBAM à l'époque ne nous suit plus forcément car ce n'est plus la même musique qu'avant. Et puis quand Colors est sorti, nous avons encore changé.

Durant la tournée actuelle, vous ne jouez rien d'antérieur à Parallax II, même pas les titres les plus appréciés de The Great Misdirect ou de Colors...

Oui, mais lors de notre première tournée réalisée à la fin de la pandémie, nous avons joué quelques dates centrées sur The Great Misdirect, où nous l'interprétions en entier. Et c'était super, car nous ne l'avions fait qu'une seule fois auparavant, juste avec sa sortie pour la release party (le 31 octobre 2009 NDLR). Ce qui était bien, c'est que nous l'avions écrit de façon à ce qu'il soit joué en entier, c'est comme cela que les compositions sonnent le mieux. Et nous avons vraiment ressenti qu'en le jouant de cette manière il y avait un vrai lien entre les compositions. Surtout que nous n'écoutons pas notre propre musique une fois qu'elle est enregistrée. Je ne crois pas d'ailleurs que beaucoup de musiciens le font. Mais cela nous a forcés à réapprendre les titres de cet album. On va faire la même chose pour Parallax II aux Etats-Unis cet été et c'est toujours très amusant car je vais devoir me rappeler comment on joue ces morceaux ! (rires) Cela finit toujours par revenir, mais parfois je me demande comment on a fait pour écrire des choses aussi complexes. Ça m'a fait pareil quand j'ai dû retravailler « Swim to the Moon »... (rires)

Il y a un petit jeu que j'aime bien faire avec les artistes que j'interview : peux-tu me citer un mot et un seul pour décrire chaque album de BTBAM sur lequel tu joues ? Commençons avec Alaska !

(rires) Pour Alaska, je dirais « excentrique ». Car je me rappelle que lors de la phase de composition, nous étions tous réunis dans la chambre de Blake chez ses parents, avec nos amplis et la batterie à fonds. Dustie, Blake et moi venions de rejoindre le groupe et nous essayions alors de mettre nos idées en commun, ça partait dans tous les sens ! On a fonctionné comme ça pendant deux ans avant d'avoir notre propre salle de répétition dans laquelle nous avons écrits Colors. Pour ce dernier, le mot serait « excitant ». Car nous avions choisi une direction encore toute autre et ne savions pas alors vers où nous allions.

Ok, on poursuit avec The Great Misdirect.

Pour The Great Misdirect, je dirais « paisible ». Car tout s'est passé de façon très simple, très naturelle. Nous avons tout écrit rapidement et il nous restait plus qu'à fignoler nos idées. Pour Parallax I, je dirais « urgence ». Car nous avions des tournées planifiées et très peu de temps à consacrer à l'écriture et l'enregistrement de l'EP. En plus, aucun d'entre nous n'avait déjà stocké quelques idées, il fallait donc repartir à zéro et c'était assez stressant. En comparaison Parallax II, c'était une « bouffée d'air frais ». De mon côté, c'est le moment où j'ai pu monter un side project, Trioscape, et pour moi cela m'a reboosté et redonné beaucoup d'énergie pour aborder Parallax II. Pour Coma Ecliptic, l'état d'esprit était « Naturel ». Nous n'avions pas eu besoin de beaucoup discuter en amont, les choses se sont petit à petit orientées vers plus de mélodie, sans que l'on y pense. De mon côté, le premier titre que j'ai écrit à l'époque avec Paul c'était « Memory Palace », n'est-ce pas Paul ? [Paul Waggoner passe à côté de nous et confirme NDLR] et « Dim Ignition ». Et cela a posé les bases de l'album que nous avons construit petit à petit. C'était un moment super cool dans notre carrière. Le mot qui me vient pour Automata, c'est « Amélioration ». Car nous avons poussé plus loin ce que nous avions démarré sur Coma Ecliptic, avec toujours plus de mélodie, comme sur « Voice of Trespass » ou « Proverbial Below ». Ca semblait quand même assez différent de Coma Ecliptic avec des mélodies très poussées.

Oui, je pense que votre public retient d'ailleurs particulièrement le thème jazz de « Voice of Trespass »

Oh oui ! Il a à la fois l'énergie et le groove d' « Ecstopic Stroll », mais nous voulions le faire à 200 bpm ! (rires) [Il se met à fredonner l'air big band du morceau NDLR].

Pour finir Colors II ?

Je dirais « Différent ». Car il a été écrit pendant la pandémie, durant une période où nous étions bloqués chez nous sans pouvoir passer du temps ensemble à répéter car nous n'avions pas le droit de nous réunir. On a quand même fait en sorte que ça fonctionne et je suis particulièrement fier de cet album, mais à distance il y a toujours des choses qui te manquent. Personne le peut improviser une partie, attraper une guitare acoustique qui traîne dans la salle de répétition et broder sur le riff d'un autre... Ces moments nous ont manqués, c'est certain ! Après avoir écrit les morceaux de notre côté, lorsque nous avons pu nous retrouver pour les répéter et les enregistrer, c'était magique, c'est ce dont nous avions besoin et ça fait partie de notre nature au sein du groupe.

Merci pour ce petit jeu. Avant de nous quitter, peux-tu nous dire si vous avez déjà commencé à travailler sur le prochain album du groupe ?

Un tout petit peu, mais on en est encore au tout début. De mon côté, j'ai déjà un album de mon projet parallèle, Nightmare Scenario, qui s'apprête à sortir. Et je travaille à la fois sur des compositions pour Between the Buried and Me, Nova Collective et un autre projet encore secret. Cela ne s'arrête jamais et je ne sais jamais ce qui viendra après ! (rires)

Interview réalisée le 17 mars 2023 à Paris
Merci à Sarah de HIM Media pour l'interview
Photographie promotionnelle : DR



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