Il y a quelques années, Majestica avait fait grand bruit avec son album intitulé A Christmas Carol. Mêlant power metal classique avec chants de Noël, le groupe s'était un peu diversifié dans un paysage qui compte des milliers de formations par forcément originales. A l'occasion de leur nouvel opus Power Train sorti le 7 février, le bassiste et chanteur Chris David a accepté de répondre à nos questions.

Bonjour Chris ! Nous sommes là pour parler du successeur de A Christmas Carol, qui est bien différent de celui-çi. Néanmoins une question me brûle les lèvres : est-ce que vous envisagez de refaire un album dans la veine de ce dernier ?
C'est très probable, oui. Alors pas dans l'immédiat, puisque nous sortons actuellement notre album Power Train, mais on a déjà évoqué des histoires de Noël qu'on pourrait reprendre. On voulait, à l'époque de A Christmas Carol faire une vraie tournée de Noël avec les costumes, de vrais décors, mais malheureusement ça n'a pas pu se faire.
En plus, cet album a eu de très bonnes critiques de la part de la presse et des fans donc ça a dû créer une atmosphère assez particulière pour composer Power Train.
Oui, ça a même été un peu difficile car on avait plein d'idées différentes et, vu que A Christmas Carol avait eu du succès, on ne voulait pas se planter. Quand tu fais un album qui est si populaire, tu veux que les fans aiment ton prochain album de la même façon, ou même plus. On ne voulait pas que les gens nous reprochent certaines choses comme "c'est différent de votre précédent album". Quand on y réfléchit, notre premier album Above the Sky avait eu de bonnes critiques aussi. Pour la petite histoire, lors de la composition de ce nouvel album, on avait créé pas mal de morceaux et on avait quasiment un disque entier mais on s'est dit que ce n'était pas la direction dans laquelle on voulait aller. Donc on est reparti de zéro ! Et puis on a trouvé cette idée du "power train". On s'est replongé dans ces anciens morceaux, on a vu que certains collaient au thème et on a en a créé d'autres pour être sûr qu'ils forment un tout et qu'ils aient un lien avec la thématique générale.
D'ailleurs comment avez-vous eu l'idée de cet imaginaire ferroviaire ?
Si vous avez vu notre clip de la chanson "Power Train", vous avez pu apercevoir qu'au début, on voit des sortes de garages. En fait, notre studio de répétition se trouve juste au dessus. Un jour, je ne sais pas ce qu'on faisait mais je crois qu'on mangeait une glace, on a regardé les rails en dessous et on s'est dit : tiens, on pourrait faire un truc sur les trains ! Puis on a loué une cabane dans les bois pour commencer à parler composition et on s'est dit que cette thématique du "power train" nous permettait de relier les chansons entres elles. On s'est dit qu'on pourrait faire un super clip, qu'on filmerait juste à côté de notre studio. En résumé, on a trouvé le concept avant de composer nos morceaux.
Et pour le titre alors, c'était juste à cause de l'univers ou il y a un vrai jeu de mots avec "power metal" ?
En fait, notre premier clip explique bien les choses : cet album est comme un train et les morceaux représentent les passagers. Ce train emmène l'auditeur en voyage vers un événement important comme ... je ne sais pas, un festival et en chemin, il va s'arrêter à différents endroits qui représentent différents styles de power.
C'est marrant car, effectivement, quand on écoute l'album, on sent que vous avez voulu rendre hommage à différents groupes comme Helloween, Rhapsody (of Fire), Stratovarius ...
Quand on a commencé à composer on s'est dit : bon, le train va représenter plusieurs styles alors qu'est-ce qu'on pourrait faire ? On a fait une liste avec des idées du genre : un morceau qui raconterait l'histoire d'un guerrier, ou la liste des films qu'on adorait. Pour "Alliance Anthem", c'était différent car ce morceau a été écrit par nos fans sur Patreon. Ils pouvaient choisir entre différentes introductions, couplets etc ... On a eu tellement d'idées qu'on a dû en mettre de côté.
Ces idées-là, vous allez les utiliser pour un prochain album ?
Aucune idée, si elles collent avec le thème pourquoi pas mais tu sais, on a tellement d'idées à la seconde ...
Puisqu'on évoquait plus tôt les influences de Majestica, quelles sont les tiennes en particulier ?
Alors bien sûr Helloween, Hammerfall et Sonata Arctica, mais si tu prends l'album A Christmas Carol, on a essayé de mettre plein d'orchestration et d'influences plus cinématographiques, comme celles de John Williams.
Et qui se charge d'arranger les thèmes orchestraux au sein du groupe ?
C'est Tommy clairement. Après tout c'est lui le compositeur principal et il est hyper doué pour arranger les chansons. Mais il n'est pas le seul compositeur : sur cet album, Alex Oriz a composé un morceau et moi également.
Ah oui et quel morceau as-tu écrit ?
"Megatrue"
C'est marrant car j'aurais juré que c'était toi qui l'avait composé, avec ce gros riff de basse.
En fait sur le premier album on avait un morceau intitulé "Motley Trüe" qui est en référence à Mötley Crüe et on a voulu faire un peu la suite (rires). Je voulais vraiment mettre la basse en lumière mais au départ, j'ai composé ce gros riff plus comme une blague.
Cet album est un peu différent du précédent également car à l'époque Tommy officiait encore dans Sabaton. Est-ce que cela a changé la dynamique du groupe ?
Oui et non car c'est sûr que Tommy se concentre à présent sur Majestica mais bon, à l'époque de la sortie de A Christmas Carol, on était en pleine pandémie donc il ne se passait pas grand chose. Mais c'est sûr que le fait que Tommy soit avec Sabaton a ralenti les choses. Moi, je tourne aussi avec Therion donc ça a également posé problème pour se retrouver tous ensemble. Mais à présent, on est vraiment plus libre et on peut se concentrer sur le groupe. On a pu mettre en place une grosse tournée et je crois qu'on revient en France pour le Hellfest.
Concernant ta relation musicale avec Tommy, comment vous partagez-vous les lignes de chant?
En fait ça dépend de la hauteur de la mélodie, si c'est plus aigu ou plus grave. Par exemple sur "Power Train", on voulait juste chanter un vers chacun. Par contre pour l'album A Christmas Carol, là c'était plus en fonction des personnages puisque j'incarnais le fantôme de Marley. C'est forcément différent de mon autre groupe WizDoom où là, je suis le chanteur principal. Mais tu sais, notre guitariste Petter officie aussi dans plusieurs groupes en tant que chanteur donc on a plus ou moins tous ce "talent" pour le chant.
Puisque tu parlais de Therion, quelle est la différence avec Majestica au niveau des concerts ?
Je dirais qu'il y a plus de pression avec Majestica. Après tout, Therion est un groupe qui a déjà une base de fans établie, ils jouent en tête d'affiche. Avec Majestica, on en est toujours à un point où il faut qu'on prouve ce qu'on vaut et qu'on montre qui on est. Le public ne connait pas nos chansons alors qu'avec Therion ils connaissent tout par cœur. Moi j'ai juste à faire mon travail de bassiste alors que pour Majestica, je suis aussi le tour manager et le producteur.
Et je suppose que c'est la même chose lorsque vous jouez en festival ...
Exactement, il faut qu'on attire l'attention de ceux qui nous connaissent pas. Certains connaissent notre plus gros tube "Metal United" mais le reste n'a peut-être jamais entendu parler de nous. C'est presque un combat de gagner le cœur des gens et de les faire s'intéresser à notre groupe.
Tu as mentionné plusieurs fois le clip de "Power Train". On sent dans la vidéo que vous avez vraiment pris plaisir à le tourner.
Franchement c'est vraiment l'un des trucs les plus cool, surtout avec Majestica. Ca fait parti du processus de création. Comme pour A Christmas Carol, on a commencé par ça : développer les idées artistiques avant la musique à tel point que, chez moi, j'avais une vieille porte que je n'utilisais plus et je me suis dit, tiens je vais l'utiliser pour un clip.
L'univers des trains est quand même assez riche donc je me demandais si vous alliez étendre ce thème pour la tournée avec des décors, des costumes etc ...
En ce qui concerne les costumes, non car nous voulons vraiment être nous-mêmes sur scène. Par contre pour les décors, c'est marrant car je viens juste de recevoir un mail à ce sujet. On voudrait faire une scène avec un train et c'est comme si le public attendait sur un quai. Bon ça ne sera pas quelque chose d'immense mais on essayera de créer une sensation de 3D.
Terminons cette interview par ton rapport à la France, quels sont tes souvenirs de tournée ?
On a passé pas mal de temps dans ce pays la dernière fois, et on est passé par Carcassonne. C'est marrant car un jeu de société possède le même nom et j'y joue souvent donc ça faisait bizarre.
Puisque tu parles de jeu de société, vous pourriez faire une collaboration avec Les Aventuriers du Rail !
(Rires) Oui, on aurait nos propres pions et on pourrait mettre les noms des festivals dans lesquels on joue !
Un grand merci à Chris David pour cette interview et à Valérie de jmtconsulting pour l'opportunité.
L'album Power Train sort le 7 février sur le label Nuclear Blast et est disponible ici.