Blind Guardian au Hellfest 2022 : de la Terre du Milieu au Valhalla !

Blind Guardian Weekend 2 - Samedi 25 juin 2022 – Mainstage 2 – 00h30

Alors que les Guns N' Roses viennent d'achever leur set, le site du val de Moine semble se vider d'un seul coup et il semble très facile de s'approcher de la Mainstage 2 pour assister au set de Blind Guardian. Pour autant, les spectateurs qui ont gardé encore de l'énergie pour la prestation des Allemands sont principalement des fans du combo de power metal, et vont le montrer en donnant de la voix pendant une heure et demie. Et comme le rappelle Hansi Kürsch, « Other bands play, we do the magic... ». On ne saurait lui donner tort à l'image de la très bonne prestation du soir !

En effet, après une ouverture sur les classiques de Nightfall in Middle Earth tels que « Into the Storm » et « Nightfall », le leader de la formation annonce la surprise de la soirée : l’interprétation en intégralité de Somewhere Far Beyond pour célébrer les trente ans de l'album ! Les plus perspicaces l'auront deviné en raison de l'immense backdrop à l'effigie de l'artwork, mais qu'importe, la nouvelle fait son effet.

Il faut dire que cet album contient son lot de pépites, comme « The Quest to Tanelorn » (et son refrain épique), la très belle (et courte) ballade « Black Chamber », sur laquelle la voix d'Hansi fait des merveilles, ou encore le très apprécié « The Bard's Song » qui voit le public chanter les paroles en intégralité. Trente ans après sa sortie, cet album est toujours aussi apprécié des fans, et ses géniteurs semblent également prendre un plaisir non feint à retrouver certains des compositions qui n'avaient pas été jouées depuis longtemps comme « Theatre of Pain ».

Ce set du Gardien aveugle donne également l'occasion de découvrir le nouveau venu à la basse, l'excellent Johan Van Stratum (ex-Stream of Passion, Gentle Storm, Ayreon live). Bien que ce dernier soit relégué au deuxième rang (le front de scène est occupé par les musiciens historiques du groupe, à savoir la paire de guitariste André Olbrich et Marcus Siepen, ainsi qu'Hansi), sa basse gronde et accompagne au mieux les compositions. Du côté du duo de guitaristes, les deux musiciens sont concentrés mais les soli de guitare d'André Olbrich font mouche à chaque instant et l'on mesure tout le talent de composition des musiciens sur les titres qu'ils ont composés à l'âge de 25 ans.

Sur scène, tout le monde est irréprochable, à l'image d'Hansi qui fait toujours preuve d'une puissance vocale inégalée dans le monde du power / prog, en parfait contraste avec son look plus proche du prof de maths que du chanteur de metal. Et dans le public, les fans irréductibles sont bien présents pour accompagner le groupe, comme sur « The Bard's Song » ou « Mirror Mirror ».

Mais c'est le titre de cloture, « Valhalla », qui va véritablement laisser un souvenir impérissable à tous les acteurs de la soirée, spectateurs comme musiciens. Sur ce classique de Blind Guardian, les festivaliers entonnent le refrain durant plusieurs minutes, quitte à finir a cappella devant le regard ému des Allemands. Ce « Valhalla Deliverance – Why've you ever Forgotten Me » du refrain accompagnera d'ailleurs les festivaliers dans la nuit alors qu'ils rejoignent leur pénates.

De quoi conclure en beauté un excellent set des Allemands, qui ne décoivent décidément jamais en live. Si Blind Guardian s'apprête à sortir un nouvel album en septembre prochain, le choix de mettre l'accent sur des compositions classiques et un set old school, dédié à l'un de leurs meilleurs album, s'est avéré payant. On a désormais hâte de découvrir le nouveau chapitre de l'histoire du combo allemand et surtout de le revoir rapidement sur scène.

Setlist :

Into the Storm
Welcome to Dying
Nightfall
Time Stands Still (at the Iron Hill)

Somewhere far Beyond

Time What is Time
Journey Through the Dark
Black Chamber
Theatre of Pain
The Quest for Tanelorn
Ashes to Ashes
The Bard's Song – In the Forest
The Bard's Song – The Hobbit
The Piper's Calling
Somewhere Far Beyond

Mirror Mirror
Valhalla

Photographies : © Child in Time 2022
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements