While She Sleeps au Hellfest 2022 : et le prix du fun est décerné à …

While She Sleeps - Week-end 1 - Dimanche 19 juin -  Warzone - 20h30

On continue à passer une journée sous le signe du metalcore sur la Warzone avec maintenant l'arrivée sur scène de While She Sleeps pour ce qui sera sans doute le concert le plus fun du premier week-end du Hellfest.

La régie son de la Warzone se souvient encore du premier passage de While She Sleeps en 2017 quand Loz Taylor (chant) était monté avant de se jeter dans la foulée. Il n'y aura pas eu de folie de ce genre en 2022 mais le public et le groupe nous auront proposé une communion assez unique !

Le metalcore ultra dynamique du combo britannique est efficace en studio mais se révèle encore plus sur ce scène que ce soit en salle comme en festival. Le concert s'entame sur "Sleeps Society" du même album et la fosse est déjà déchaînée, une armée de crowdsurfers se dirigent vers les barrières et vont donner pendant une heure énormément de travail à la sécurité.

Hormis la pochette de Sleeps Society en backdrop principal, While She Sleeps a aussi amené ses drapeaux rouges qui font écho à la pochette de l'album Brainwashed. On peut toujours compter sur le groupe pour apporter un petit plus à sa scénographie.

Si la voix de Loz Taylor va beaucoup mieux depuis quelque temps, While She Sleeps a fait évoluer sa musique depuis la sortie de You Are We en mettant Sean Long (guitare) et surtout Mat Welsh (guitare) à plus grande contribution vocale. L'utilisation des trois voix donne une vraie singularité au combo sans tomber dans le cliché du metalcore avec la voix haute perchée du chanteur clair, ici on reste dans du chant éraillé et cela colle à la musique.

Sleeps Society est au centre de la setlist du groupe et c'est bien normal vu que c'est le plus récent du groupe, on aura d'ailleurs le droit à "Eye to Eye" qui est présent sur la version deluxe de l'opus qui vient de sortir. Cinq titres de Sleeps Society donc et trois de So What?, ce qui laissent assez peu de place aux premiers efforts du groupe malheureusement.

Après trois jours sous une chaleur écrasante le public du Hellfest est encore plein de ressources pour répondre aux invectives de Loz Taylor que ce soit pour crowdsurfer, réaliser un wall of death ou un circle pit, tout y passe pour notre plus grand bonheur.

L'enchaînement "You Are We" - "Four Walls" ravit les fans de la première heure et montre que le metalcore n'a définitivement pas terminé d'être un acteur majeur de la scène alternative actuelle, il faut dire que le travail réalisé à la guitare par Sean Long et Mat Welsh est toujours aussi monumental.

Après un "Silence Speaks" qui s'affirme comme un des meilleurs morceaux de la carrière du groupe, c'est le duo "Enlightenment(?)" et "Systematic" qui clôt une prestation de haute volée de la part de While She Sleeps. Nous sommes maintenant impatients de voir le groupe en septembre prochain en ouverture de Parkway Drive !

Setlist While She Sleeps

Sleeps Society
Anti-Social
You Are All You Need
The Guilty Party
I've Seen It All
You Are We
Four Walls
Eye to Eye
Silence Speaks
Enlightenment(?)
Systematic

Photos : Florentine Pautet.

Reproduction interdite sans l’autorisation de la photographe.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...