Motocultor 2022 : Le Gros Dossier

C'est dans des conditions climatiques moins extrêmes et plus supportables - Morbihan oblige - que la saison des festivals estivaux s'achevait en France avec le Motocultor Festival qui recevait les festivaliers à Saint Nolff près de Vannes du 18 au 21 août 2022. L'équipe de La Grosse Radio vous fait revivre ces quatre jours de fièvre, de bruit et de poussière.

Quelle année de reprise pour le Motocultor ! Pour l'édition 2022 le festival s'est à nouveau déroulé sur quatre jours avec un jeudi typé rock. Les festivaliers ont été gâtés cette année, par l'affiche de qualité d'abord, la variété des styles représentés, et l'apparition d'une quatrième scène extérieure, baptisée la Bruce Dickinscène.

Une édition au demeurant relativement épargnée par les conditions climatiques : ni températures caniculaires (comme au Hellfest cette année par exemple), ni tempêtes et pluie diluvienne (comme lors de plusieurs éditions précédentes) ne sont venues gâcher l'expérience musicale et conviviale des fidèles de Saint Nolff. Ne boudons pas notre plaisir : malgré les problèmes d'organisation, les retards du premier jour, les (désormais classiques) pénuries de certaines denrées essentielles comme le Nutella dès le vendredi, ou encore la piètre qualité de la seule bière disponible sur le site, le Motocultor a tout de même été à la hauteur de sa réputation. Le festival à taille humaine a gardé son ADN, celui d'offrir une affiche extrêmement diversifiée à un public aux horizons variés, créant la surprise avec un certain mélange des genres.

Nous vous proposons un retour en mots et en images sur cette édition marquée par la bonne humeur, la poussière et les mélanges improbables (et on ne parle pas que de boisson !).

Vous trouverez dans ce dossier des liens vers les concerts que nous avons couverts, de façon plus ou moins exhaustive, sur ces quatre jours, de quoi, nous l'espérons, vous replonger dans l'ambiance de ce festival unique en France.

Un grand merci à Nadège (Lil'Goth Live Picture) pour ses superbes clichés.

Les concerts du vendredi 19 août : 

Acyl  -  Klone  -  Garmarna  -  Seth  -  Naheulband  -  The Ocean  -  Kreator  -  Tarja  -  Leprous  -  Powerwolf 

Mais aussi ... Svalbard, Pogo Car Crash Control, Skàld, Plantec

Les concerts du samedi 20 août : 

Schammasch  -  20 Seconds Falling Man  -  Lost Society  -  Regarde les Hommes Tomber  -  TesseracT  -  Alcest  -  Eisbrecher  -  Cult of Luna  -  Batushka  -  Apocalyptica 

Mais aussi ... Gohrgone, Princesses Leya, Nature Morte, God is an Astronaut, Les Wampas, Sick Of It All, Perturbator, Les Ramoneurs de Menhirs

Une fréquentation record 

Le dernier jour du festival, Yann Le Baraillec, le patron du Motocultor, est revenu sur cette édition de reprise, annonçant d'abord la fréquentation record du cru 2022 avec 44 000 entrées sur quatre jours (contre 42 000 en 2019). Cette 13ème édition suivait directement deux années marquées par le covid mais aussi par des difficultés dont l'association se relève doucement.

Satisfait d'avoir eu des conditions climatiques plutôt clémentes et de l'arrivée de la quatrième scène qui a permis une diversification des genres musicaux représentés, il a cependant annoncé que l'équilibre budgétaire n'était pas atteint cette année (la jauge idéale se situant à 45000), malgré le record de ventes de la billetterie, et ce notamment à cause de la concurrence - le double Hellfest 2022 ayant un peu asséché les festivaliers qui ont beaucoup dépensé en juin et souvent posé des jours de congés à cette occasion.

 

Le Motoc quitte Saint Nolff en 2023

L'année 2023 marquera un gros changement pour le Motocultor puisque le festival ne se tiendra pas à Saint-Nolff. La 14ème édition se déroulera à Carhaix dans le Finistère du 17 au 20 août 2023. Les raisons de l'abandon du site historique de Kerboulard à Saint Nolff sont nombreuses, citons entre autres des objectifs divergents entre le festival et les deux communes chargées du site, et un besoin pour le Motocultor de se maintenir sur quatre jours, tant au niveau économique qu'artistique.

 

Rendez-vous l'année prochaine ! 

Les négociations pour les têtes d'affiche pour la prochaine édition vont bon train, il ne reste plus qu'à faire vos pronostics et patienter quelques semaines avant les premières annonces qui devraient arriver avant la fin d'année.

On espère que vous avez vécu un aussi bon moment que nous sur cette édition 2022 du Motocultor, et on vous donne rendez-vous du 17 au 20 août l'an prochain à Carhaix, histoire de motoculter un peu le site des Vieilles Charrues !

Retrouvez ici l'aftermovie officiel de l'édition 2022 du Motocultor :

Textes : Aude D, Julie L 
Photos : Lil'Goth Live Picture (toute reproduction interdite sans l'autorisation de la photographe)

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements